Jump to content

Un Turc Va Naitre


nibor
 Share

Recommended Posts

Pas là physiquement, mais toujours là par le coeur !

Ton arc est toujours dans la position où je l'ai laissé, c'est à dire légèrement forcé dans la recherche de l'alignement pendant le séchage du tendon. A notre retour, mardi prochain, j'enlèverai toute la strusture qui force l'arc et je verrai ce qu'il en est. Tu attends peut-être la semaine suivante pour passer en classe ... où tu es toujours le bienvenu !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 4 weeks later...

Ca y est c'est sec!!! Le polissage du tendon n'a pas été bien long, quelque finition a droite a gauche pour pouvoir commencer a l'equilibrer et le sourire arrive.il y avait un petit desequilibre que j'ai rectifier avec un seche cheveux, a savoir chauffer a l'endroit voulu la branche la plus raide. Ca marche super bien!, on voit a vu d'oeil la branche se mettre comme il faut. :rolleyes: Bon aller une photo en attendant les prochaine. Les poupés sont temporaire ainsi que les chevalets, qui sont loin d'etre fini.

post-2246-1151438703.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par contre niveau puissance, c'est un peu juste, je sais pas combien ca fait, mais je sens que je vais vite me dire qu'il m'en faut plus. Dis ZOL, les tendons d'autruche, si je les defibre ca convient? Par contre j'ai pas de colle!

Link to comment
Share on other sites

Bravo Nibor, ça fait plaisir à voir !

Fais quand même attention au niveau de la puissance, car le taux d'humidité de l'air joue beaucoup.

Quand l'air sera plus sec vers octobre novembre par exemple où si tu as un endroit où tu peux descendre à moins de 40% d'humidité, tu pourras retester la puissance de ton arc.

J'ai lu en effet qu'un arc de 100 livres à un taux d'humidité faible (35% d'humidité je crois) pouvait passer à 60 livres en été où le taux d'humidité est beaucoup plus élevé.

En plus ton tendon va encore sécher.

Je ne sais pas quelle épaisseur de tendon tu as, mais il faut éviter d'en rajouter trop.

Le poids du tendon peut en effet être néfaste pour la vitesse de l'arc si tu en mets trop....mais j'ai l'impression que tu as de la marge !!!!

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Tu vois, je t'avais dit qu'il était viable, par contre, je ne pensais pas que tu l'encorderais aussi vite : fais gaffe, c'est notre défaut à tous d'aller trop vite.

Pour l'équilibre, il vaudrait mieux recharger la lame la plus faible avec du tendon et se retenir d'armer l'arc avant deux mois. C'est facile : oublie-le pendant l'été. Pour la colle, t'es bête, j'aurais pu t'en passer un peu... :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai remis une couche de tendon pour augmenter la puissance. Il se peut qu'apres il soit trop puissant, auquel cas je pourrai toujours poncer. ZOL m'a gentillement donné de la colle, ainsi que des tendons d'autruche. Ce qui est genial avec ces tendons c'est qu'il sont super long et les rubans qu'on pose sur les branches recouvre plus de la moitier de l'arc! Je pense que ca contribue a une bonne symetrie dans la pose et ainsi avoir un équilibrage plus facile. Aller quelque photos :104:

post-2246-1151771545.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens, question, j'ai utilisé le même tendon pour faire des ligatures pour des pointes de flèches: J'ai défibré au maximum le tendon, je l'ai trempé dans l'eau pour bien l'humidifier puis je l'ai essoré et trempé dans la colle de peau. ça a séché mais maintenant quand j'appuye sur la ligature avec mes doigts je l'entetnds qui craque un peu. c'est nromal docteur ou il vaut mieu que je reface des ligatures d'ici samedi?

Link to comment
Share on other sites

:37:

Tu le connais ce tendon, c'est celui que j'utilise :23: Un p'tit coup de colle à bois translucide par dessus contre l'humidité et le seul problème que j'ai jamais eu est la pointe perdue à St Césaire ! :109: Autrement, même après une rencontre avec un caillou :22: , c'est l'os qui à cédé, pas la ligature !

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...