Jump to content

Un Turc Va Naitre


nibor
 Share

Recommended Posts

Salut je vous montre la répartition de mes bouts de corne sur la lame de bois. La corne blanche sera sur la poigné, le réglet fait 17 cm et j'ai prevu une poigné de 19-20cm, repéré par les traces de crayon. Les jointures sont placées a des endroits critiques ou c'est bon?

post-17-1141325611_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vu qu'on voit pas grand chose, j'ai pris que la moitié. Je me pose une question:

Si je place une jointure de corne proche du bord de la poigné, faut -t-il que ce soit dans la partie poignée, au niveau du bord ou quelque centimetre plus loin?

Au fait, merci ZOL, tu m'as donné envie de retourner en primaire!

post-17-1141325670_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Desolé pour les pages blanches, je sais pas pourquoi ca fait ca. Sinon la disposition est judicieuse?

Pour recadrer ton image, tu peux le faire avec photo Editor en utilisant le bouton sélectionner (rectangle pointillé). Tu sélectionne la zone qui t'intéresse et tu cliques sur "Image" puis "rogner" et "OK". Enfin tu enregistres l'image résultante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai avancé sur mon projet. J'ai collé les lame de cornes en prenant soin de bien les précontraindre en compression, afin que les joints de colle soient les plus fins possibles. Puis séchage et rabotage des cotés.

Lorsque je tord l'ensemble, je m'apercoit que ca pli plus au niveau des raccords. Je m'en doutais, chaque bouts de cornes etait un peu reflexe, donc la courbe n'est pas continue.

Est-ce que je peux envisager de coller de fines lamelles de cornes au niveau des raccord afin de rigidifier ces endroits? Merci

Link to comment
Share on other sites

Je te proposerais plutôt de préparer le dos , de poser ce qu'il faut de tendon sur le bois et d'attendre un mois de séchage, il se pourrait que la tension du tendon ouvre légèrement les jointures dans lesquelles tu pourrais alors insérer une très fine pièce de corne ou d'os, il est également possible qu'un puissant renforcement de tendon élimine la faiblesse que tu as observée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La poignée est en alisier. J'ai fait en sorte que le bord de la poignée soit le plus tangent possible afin de mieux repartir les contraintes. J'avais pas accès a la scie a ruban alors j'ai fait toute une serie de trous a la perceuse, puis un coup de scie sauteuse, et enfin de l'huile de coude pour aplanir tout ca. Au fait l'alisier c'est solide!!

post-17-1144263910_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée fait 19 cm de long et recouvre largement la zone de jonction zebu/ buffle. Par contre j'ai pas insisté sur la forme generale de peur d'en enlever trop. Elle est pas trop haute? Le tendon s'accrochera sans problemes?

post-17-1144264180_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Passons aux syhas. Il me semble qu'il sont en orme. Les fibres sont plutot bien orientés pour ne pas casser et ce bois a l'air costaud. Quand je pense au temps que j'ai passer a les faire ( et j'ai pas encore fignoler) je me demande comment il fesait sans ponceuse ni scie a ruban! Ca pourrai etre un bon sujet ca d'ailleur.

Pour l'angle c'est au pif, inspiré (le nez) par les diverses photos du site et de la caverne d'alibaZOL.

post-17-1144264602_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

HHAAA! Sacré V, tu m'en a fait baver! J'ai d'abord poncer les shyas pour faire le V "male" puis reporter sur la lame au crayon, en prenant soin de laisser une épaisseur anti erreur irrémédiable. La lame de la scie a ruban est grossièrre, c'est pourquoi la corne s'est legerement delaminée mais rien de grave.

Une fois la coupe faite, j'ai passer mon dimanche a gratter a la lame de scapel et au bout de verre afin d'avoir des jonctions correcte.

post-17-1144265091_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai asser peur que les syhas soit pas du tout dans l'axe mais apres avoir tendu un fil d'une extremitée a l'autre, avec un "fil a plomb" au niveau de la poignée, il s'est avéré que c'est quasi au milieu, meme si sur la photo on voit un decalage.

Voila pour le moment. Dites moi ce que vous en penser, avant que j'attaque les finitions et la pose du tendon. :19:

post-17-1144265429_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...