Jump to content

Tutoriel : Carquois En Rotin


Hugonnep
 Share

Recommended Posts

Alors je vous donne toutes les infos pour réaliser un carquois en rotin d'environ 10 cm de diamètre et 45 cm de hauteur.

Matériel :

- rotin 2.5 mm et 4 mm en vente dans les boutiques d'art et décoration, chez Rougier Plé, chez Douineau, environ 15 euro la bobine (suffisant pour 3 carquois)

- un cuteur, une planchette de la forme du carquoi (rond, ovale) percé de 13 trous de 5 mm (on va voir a quoi cela sert)

- et de l'imagination .....

Pour ma part je travail avec un nombre impair de montants soit un tressage devant, derrière, devant .... le plus simple

post-45-1141122409_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je dernier brin de 4 mm, qui plus court en fait, je taille en biseau, je l'enfille entre les 6 autres,

et je tresse cette fois dessous, dessus, les brins 1 par 1

sur les photos c'est beaucoup plus clair,

bien serré les brins, et mettre en forme au fur et à mesure les 13 brins en étoiles

post-45-1141123167_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je fait tremper le fond pendant au moins 24 heures dans l'eau, le rotin doit être bien souple,

et j'enfile les brins dans ma planchette : en fait celle ci me permet de bien négosier le virage à 90° du fond et part la suite de monter le carquoi bien droit c'est plus embettant pour le tressage mais au final, les parois sont bien verticale,

bien plier les gros brins, bien humide, cela se fait tout seul et on tresse ...

post-45-1141123665_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La fin approche :

bien faire tremper l'ensemble des brins (en fait je retourne le tout dans l'eau)

J'ai oublier de dire, faut changer l'eau temps en temps, avec le rotin, cela dégage une odeur, une pelicule pas très sympatique ....

Je prend un brin de l'armature, je le plis bien et derrière le brin de droite, devant et derrière, à droite du deuxième brin...

puis je repete le motif, en commencant par le brin à droite, derrière, mais cette fois ci sous le brin précédent ...

j'espere que je suis clair

post-45-1141124892_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...