Jump to content

Palette


 Share

Recommended Posts

bonjour,je tire avec une palette toute simple :wub:

toutes les personnes qui me regardent tirer me disent qu'il faut que je prenne une palette avec une mentonnière!!!!!

j'ai fait plusieurs essais et je trouve cela tres desagreable (un bout de plastique sans forme sur ma mâchoire délicate )

faut il que j'insiste ?? ou on me dit cela parce que c'est devenu la mode est que cela les gênent que je ne tire pas comme tous le monde ......

on a même parle de palette cavaliere ????? celle la je la connaît pas

j'aimerai avoir plusieurs avis et pourquoi :07:

Link to comment
Share on other sites

la palette pourra t'apporter une bonne stabilisation de ton geste avec un bon positionnement pour ton repère arrière...

aaa011.jpg

voilà la palette dont tu as parlé...

PS je tire avec ce modèle depuis plus de 10 ans maintenant... :37:

Link to comment
Share on other sites

Alors, ce n'est pas cavalière mais Cavalier, c'est la marque.

Elle est considérée comme une très bonne palette. (voir la meilleure)

Il y a aussi la qualité du cuir qu'il faut prendre en compte.

La mentonnière de toute façon est amovible (vis en rouge)

Il faut généralement la redécouper au cutter (voir pointillès) pour éviter de serrer l'encoche

post-48-1140790704_thumb.jpg

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Re-Salut,

Lorsque j'ai commençé à tirer en classique avec viseur, l'usage d'une palette était conseillé par les moniteurs de la Compagnie d'Arc. Mon problème résidait dans la difficulté à positionner cette fameuse palette par rapport au maxilaire inférieur.

Etant un peu enrobé (j'ai dit enrobé..., pas gros:mad2: ), je n'ai jamais trouvé de repères sur ma délicate anatomie faciale. C'est pour cette raison que je suis passé au compound. :whistling:

Je ne dis pas que je retenterai pas l'expérience lorsque j'aurai acquis les automatismes qui me manquent encore, mais pour l'instant ....

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

faut il que j'insiste ?? ou on me dit cela parce que c'est devenu la mode est que cela les gênent que je ne tire pas comme tous le monde ......

Tout est histoire de mode :whistling:

Plus sérieusement, avec ou sans mentionnière, c'est pareil. Je dirais même que si t'es à l'aise sans mentonnière, c'est p-e mieux, surtout si tu as un contact fort, bien défini et régulier entre ta main et ton cou. La cale est intéressante pour rassurer en donnant une information complémentaire mais gène certaines personnes (dont tu fais partie à priori). C'est donc principalement une histoire de feeling.

Par contre, je te conseille de prendre une palette style cavalier ou wilson (?) qui protègent mieux tes petits doigts et qui forcent un alignement des doigts sur le plan vertical avec le renforcement en métal (cf la photo de JMG). Après, reste plus qu'à virer la mentonière. (ou de ne pas l'acheter dans le cas de la cavalier qui est vendue en pièces détachées)

Si tu veux persister et prendre une palette avec mentonnière, oublie la palette A&F, où la mentonnière est trop grosse pour avoir un contact main/cou fort ; prends en plutot une avec une cale très fine.

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

Lestatsan parle d'une pression forte sur le visage je croyait qu'il fallait juste prendre contact avec la machoire :21:

pour toujours avoir la meme sensation

pour la position c est mon index qui me donne la position en prenant une partie de mon menton :)

Edited by kcrire
Link to comment
Share on other sites

C'est avant tout une question de confort et de sensations : j'ai essayé la cavalier et elle ne me convient pas du tout, je n'arrive pas a trouver de repères sur le maxillaire avec , donc je reste avec la bonne grosse A&F (celle avec un enorme bout de plastique rouge, bleu ou jaune en guise de cale) : donc essaie celles qui sont présentes dans ton club (il doit bien y avoir 2 ou 3 modèles différents je pense que des archers peuvent te preter le temps de tester) et fais ton choix en fonction :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main pour te montrer un exemple de contact fort. Personnellement j'ai bien comprit le truc en voyant tirer Thomas Aubert. Quand il tire, on ne voit du tout de jour entre sa main, son cou et sa machoire et il se "rentre la main dans le cou". C'est en le voyant que j'ai comprit ce qu'était un contact fort.

Avoir ce contact avec le cou te permet d'avoir en plus un repère sur la verticalité de ta main et donc bien plus de régularité (je te parle d'expérience ;) ).

Imagines que tu doives placer un cube contre le mur, mais toujours au même endroit, des milliers de fois. Le plus simple est de le mettre dans un coin plutot qu'en plein millieu, nan ? Le principe est le même.

J'essaye de te faire/trouver une photo pour la fin de ce WE.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un spécialiste du tir cible (que je n'ai pas pratiqué depuis ... 15 ans :21: ) vu qu'aujourd'hui je tire longbow et un jour prochain compound avec décocheur mais dans tous les modes d'armement, je crois qu'il y a un point commun : la nécessité impérative d'avoir un ancrage au visage constant.

Le tireur de longbow utilisera un gantier. Avec ce truc, aucune notion de palette. Il amènera toujours sa main au même endroit du visage et l'un de ses doigts à la commissure des lèvres - ce doigt pouvant être l'index ou le majeur. Il a l'habitude d'ancrer le majeur ? grand bien lui fasse. Qu'il essaye d'ancrer l'index et il va vendanger grave (je sais, je viens de faire le test cet après-midi :05: ).

Si toi, tu arrives à ancrer fermement en utilisant une palette sans cette "plaquette" supérieure, je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de tirer comme ça. Si cette plaquette t'aide à avoir un repère facial fixe, banco, utilise la. Ton entourage, ton entraîneur, les membres de ce forum ne pourront que te donner des axes de reflexion. A toi d'écouter, de lire, et surtout d'essayer, de séparer le bon grain de l'ivraie pour trouver ta position, ton geste, ton feeling .

Cela dit, comme d'habitude, mes propos n'engagent que moi :37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop pour la méthode décrite par Lestatsan, mais si c'est bien maîtrisé et surtout constant, pourquoi pas ?

La cale de la palette est un atout très important à mon avis pour la reproductibilité du contact sur la machoire et la sensation que procure ce contact. Cette sensation de quelque chose de dur et froid permet d'avoir une bonne précision de positionnement. Le contact chair sur chair est plus aléatoire et on ne se rendra pas forcément compte de la hauteur ou du décalage latéral.

La présence de la cale permet également de gagner un peu de trait dans la mesure où elle oblige les doigts a être plus bas par rapport au visage que sans cale.

Pour la force du contact, plus il est fort, plus il empêche la finesse des sensations et donc la finesse du positionnement.

Link to comment
Share on other sites

S'il y a un vrai contact fort, recherché et travaillé, il n'y a aucun problème, cale ou pas. Mais il est clair que dans tous les cas que la cale donne une information supplémentaire non négligeable à condition de ne pas avoir une cale énorme. Cependant, ckrire semble ne pas supporter la cale...

Pour la force du contact, plus il est fort, plus il empêche la finesse des sensations et donc la finesse du positionnement

Quand je parle de "contact fort", je ne dis pas de se couper la circulation. Je parle d'une très large surface d'appuis.

Enfin bon, je fais une photo de ca demain, ca sera je pense bien plus parlant q'un long discours ^o^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
sé vré que pour tiré lé palette ambidextre c pa la joie sauf si tur tir sans aucun équipement

Je comprends que parfois il peu sembler difficile et long d'ecrire un message mais il est de bon ton d'oublier, tant que l'on peut, le style "sms" ! :23:

PS: a moins que je m'adresse à une personne venant d'un autre pays et qui n'a pas l'habitude d'utiliser notre langue, au quel cas je retire ce que j'ai dit ! :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un gentil MP à Valou03 sur ce sujet !

Si on s'oriente vers le tir cible, une cale sur la palette deviendra un tgrès grand atout, surtout pour les tirs nécessitant le plus de précision : 18 m et 70 m ou 90 m, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Moi je suis pour la pallette simple, sans calle car elle permet un double contact contrairement aux autres, et j'ai put constater par video que les archer qui utilisent des cales on des contacts moin regulier donc voila.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...