Jump to content

Tirer Bien Malgré La Maladie De La Carte!


PHENIX GL 2000
 Share

Recommended Posts

:22:

C'est une sacrée tuile, la maladie de la carte.

En fait, sur ce problème très complexe, on arrive tout droit dans la psyché humaine & le tir à l'arc

Si il y a une arborescence sur le mental, la maladie des cartes, merite une grosse branche.

Par ailleurs, je ne sais si vous avez déjà remarqué, c'est une pathologie dont personne ne parle!

Je vais être méchant, mais c'est l'un des "cancers" du tir à l'arc, on dirait "une maladie honteuse????".

Tout le monde sait que lacher une flèche, est une prise de risque.

Seulement voilà, les personnes qui en sont affectés ont peur. Car ce n'est pas si évident que celà

d'envoyer une flèche.

Pourquoi?

-Tu as peur d'être jugé par les autres

- La jalousie & le tir à l'arc... il y à a dire là dessus.

Certaines personnes, ont peur de ce que j'appelle: L'Addition

L'addition c'est le type qui abandonne à trois volées de la fin, en suggérant une mythopathologie,

genre, j'ai l'articulation coraco humérale tribord qui me fait tant mal... que j'arrête.

(Nous sommes en fait en plein Molière,sauf que pour lui en 1673, il avait très mal, mais ailleurs et pour de vrai!).

Non, ils ont peur du chiffre qui aurait pu s'afficher trois volées plus tard sur le coin en bas à droite sur la feuille de marque.

J'en ai un spécimen dans mon club, et le pire, c'est qu'en semaine, le môssieur travaille

sur des bateaux & te grimpe jusqu'en haut du mat de misaine pou aller déloquer un tangon de spi

qui à quitté sa poulie!

(on ne rit pas s.v.p).

Plus tragiquement, certains archers ont tellement la trouille, que celà en devient paralisant pour eux.

Ce que j'ai envie de dire: " Arretez de jouer votre vie sur le pas de tir bonsang!", c'est pas easy,mais qu'est-ce que tu en as a foutre des autres, de leur "radio carquois",genre

"Il a fait ci et puis ca" et merde! (sic).

Je vous rappelle que vous avez découvert ce sport, que vous l'adorez, que c'est un jeu point

et ce a tous les niveaux!

Tout les champions internationnaux avec lesquels je me suis battu, respiraient la bonne humeur

ils êtaient contents d'être là, car en dehors du score qui n'est qu'un moyen mais pas une fin en soi

je suis heureux car je vais lacher de belles flèches, et me laisser entainer par la bonne humeur de chaqun, et accesoirement de se tirer la bourre si nos scores se suivent.

La compète dans nos têtes, c'est avant tout passer une bonne journée.

je finis par ce que dit Cathrine Pellen: "Tirez bien, tirez mal mais tirez heureux" :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi une autre explication pour une certaine catégorie d'archer bien particuliers ce qui fabriquent leurs propres arcs. il sagit d'un manque de confiance dans son materiel: quand tu as peur que ton arc te pete à la gueule, tu es systématiquement en sous allonge. ça m'est arrivé et c'est très dur de ce débarasser de ce défaut...

Link to comment
Share on other sites

je sais et celui que j'utilise ne casse pas. en fait j'ai cassé un arc, un longbow avec piupées en corne car j'avais trop affiné la corne et elle a cassé et une fois j'ai une corde qui a glissé de l'encoche a pleine allonge et ben ça fait bizarre. après ça on et jamais sur a 100% et il faut du temps pour restaurer la confiance; je l'avait avec mon ancien arc en robinier et ça va pas trop mal avec celui la mais c'est dur. je connais même quelqu'un qui sur les 5 derniers cm de l'armement quitte la cible des yeux pour regarder sa main de corde... :blink:

Link to comment
Share on other sites

:22:

C'est une sacrée tuile, la maladie de la carte.

En fait, sur ce problème très complexe, on arrive tout droit dans la psyché humaine & le tir à l'arc

Si il y a une arborescence sur le mental, la maladie des cartes, merite une grosse branche.

Par ailleurs, je ne sais si vous avez déjà remarqué, c'est une pathologie dont personne ne parle!

Je vais être méchant, mais c'est l'un des "cancers" du tir à l'arc, on dirait "une maladie honteuse????".

Tout le monde sait que lacher une flèche, est une prise de risque.

Seulement voilà, les personnes qui en sont affectés ont peur. Car ce n'est pas si évident que celà

d'envoyer une flèche.

Pourquoi?

-Tu as peur d'être jugé par les autres

- La jalousie & le tir à l'arc... il y à a dire là dessus.

Certaines personnes, ont peur de ce que j'appelle: L'Addition

L'addition c'est le type qui abandonne à trois volées de la fin, en suggérant une mythopathologie,

genre, j'ai l'articulation coraco humérale tribord qui me fait tant mal... que j'arrête.

(Nous sommes en fait en plein Molière,sauf que pour lui en 1673, il avait très mal, mais ailleurs et pour de vrai!).

Non, ils ont peur du chiffre qui aurait pu s'afficher trois volées plus tard sur le coin en bas à droite sur la feuille de marque.

J'en ai un spécimen dans mon club, et le pire, c'est qu'en semaine, le môssieur travaille

sur des bateaux & te grimpe jusqu'en haut du mat de misaine pou aller déloquer un tangon de spi

qui à quitté sa poulie!

(on ne rit pas s.v.p).

Plus tragiquement, certains archers ont tellement la trouille, que celà en devient paralisant pour eux.

Ce que j'ai envie de dire: " Arretez de jouer votre vie sur le pas de tir bonsang!", c'est pas easy,mais qu'est-ce que tu en as a foutre des autres, de leur "radio carquois",genre

"Il a fait ci et puis ca" et merde! (sic).

Je vous rappelle que vous avez découvert ce sport, que vous l'adorez, que c'est un jeu point

et ce a tous les niveaux!

Tout les champions internationnaux avec lesquels je me suis battu, respiraient la bonne humeur

ils êtaient contents d'être là, car en dehors du score qui n'est qu'un moyen mais pas une fin en soi

je suis heureux car je vais lacher de belles flèches, et me laisser entainer par la bonne humeur de chaqun, et accesoirement de se tirer la bourre si nos scores se suivent.

La compète dans nos têtes, c'est avant tout passer une bonne journée.

je finis par ce que dit Cathrine Pellen: "Tirez bien, tirez mal mais tirez heureux" :rolleyes:

ca m´a l´air psychologique comme maladie! peut etre qu´en se souciant moins de l´avis des autres... :23:

Link to comment
Share on other sites

Il ya surement du psychologique, mais le plus souvent la maladie de la carte est dû à l'utilisation d'une puissance trop forte... Quan j'ai acheté mon recurve il y a 5 ans, j'ai pris un 60 lbs (55 environ à mon allonge) car je voulais m'en servir pour la chasse. Il m'a fallu du temps pour maîtriser la puissance, et j'avais bien évidement tendance à tirer avant d'arriver à pleine allonge.

Aujourd'hui encore je reste très vigileant car il m'arrive encore de tirer avant d'arriver à mon allonge... L'impact de la flêche, trop bas par rapport à ce que je vise me rappelle rapidement à l'ordre...

;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas pensé au fait que vous fabriquez, pour certains d'entre vous vos arcs? et j'imagine, que même avec les essences les plus adéquates, tun'est pas sur à 100% que celà te revienne dans le nez.

J'ai pété 3 Hoyts TD/4 ( les versions 1 &2 ne suportaient que mal les Beman, ou les ACE).

Môme, j'ai eu la trouille, à ce moment, les Nishisawa 2880, pêtaient à tour de bras, et pourtant,

le regime flèches c'estait Navet/patates, ou l'inverse.

J'êtais là pénard avec mon petit TD/3 de 65", lorsque le camarade devant moi, pête une 2014

au lacher, l'arc à cassé aussi, la partie supérieure de la poignée m'est pasée à 5 cm de ma ganache. bouah :25:

Mais lorque je regardaient mes potes gyms, c'est autre chose, un Katchev un peu

foiré de la vrille, la fixe en pleine tronche: Nez cassé, machoire explosée, défiguré.

Alors finalement, nous les "tire-arc", sommes relativements peinards :huh:

Link to comment
Share on other sites

un de mes premiers arc ma pété à la gueuel e cassant a la poignée, la branche s'est retournée et je me la suis pris en plein entre les deux yeux. je me suis assis et j'ai pas pu me lever pendant 10 minutes. un autre arc en genevrier a pété à l'armement (bois trop sec) le plus gros morceaux qui restait: une écharde de 35 cm de long et pointue comme une éguille ( l'arc a peté en 19 morceaux)moi que d'alla j'ai vraiment eu du bol

Link to comment
Share on other sites

J'ai cassé quelques arcs, grace à Dieu je ne les avais pas fait moi meme

C'était Daniel Harmand en photo Dans le livre de Chaptal

Ils ont tous cassé, mais j'en ai un à vendre............des fois que....

C'est vrai que ça impressione :20:

Mais dans le genre douloureux, une fois en armant mon Falcon de 200# ( ben quoi c'est possible ) non 60# en fait,avec une fausse corde à patin, au moment ou j'allais engager la corde sur la poupée du haut, le patin à rippé et j'ai pris la branche de l'arc en pleine poire .

J'en rie maintenant :109: mais je dois dire que sur le fait ça fait un mal de chien :grrr0:

Link to comment
Share on other sites

Durant mes "obligations militaires", que j'ai efféctuée chez les hirondelles, au comico du

XVIIè arrdt, rue Truffaut, notre cadre, un s/b Aveyronnais à l'usure, nous emmenait fréquamment au comico du VIIè, car c'est la où se trouve, les pas de tir & les labos de la balistique.

Un de mes camarades de section, s'est collé lui même une bastos de 38 (9mm)

en plein milieu de la main, transporté direct à Boucicaut ds le XVè (c'est probablement, l'hosto le + affuté en matière de chirurgie de la main en Europe).

Il fut réformé à deux mois au jus, n'empèche, cet arrosoir de Manurhin, ca fait des sacrés trous!

On se demande comment & pourquoi les hommes sont capables de fabriquer des engins aussi stupides.

D'ailleurs, un sondage tournait ds les commissariats, sur le sujet suivant:

"les kisdés*(1) en tenue doivent-ils être enfouraillés ou non".

personnellement, j'ai repondu que les képis, n'ont rien à faire avec une arme à feu, ni même

gaz lacrimal!

Comme tu dis Pierre: " a civilised weapon, for a more civilised world", je dois me tromper

mais celà doit être une phrase comme cela.

:lol: :05:

Link to comment
Share on other sites

PHENIX GL 2000 Ecrit le 18/04/04 - 18:02 "Un de mes camarades de section, s'est collé lui même une bastos de 38 (9mm)"

A le SM , ça forme la jeunesse

savent pas c'qu'il perdent les jeunes d'aujourd'hui

Pour ma part le tir au PM

a été fatal au pouce droit d'un camarade (voir plus je l'ai jamais revu ... )

faut dire que tirer le pouce en l'air ça se fait pas ....

ARFFFFFFFF

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai que 17 ans ( bientot 18 dans 20 jours) et le service militaire je connais pas! je sais pas si je dois me rejouir ou pas, mais une 9mm dans la main, ça doit pas faire du bien quand même. en parlant des braquages aux arcs, c'est vrai que ça doit pas être pratique, mais les keufs ils arriveraient avec quoi alors ??? des arcs avec 4 ou 5 poullies ??? question à méditer :108:

Link to comment
Share on other sites

c'est ça en gros, on a peur de quelque chose et on ne maîtrise pas très bien son arc ce qui fait que dès qu'on voit le jaune on lâche sans se préoccuper des contacts etc.... en fait tout ça c'est dans la tête et faut arriver à se surpasser pour démonter l'image du manque de contrôle et du manque de confiance en soi. le tir à l'arc c'est psychologique !!! :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...