Jump to content

Nouvel Arc


 Share

Recommended Posts

Philippe,

Excuse mes questions, mais tu as rapporté des paramètres interressants:

Je viens d'apprendre qq chose sur les performances des sections rectangulaires / trapèze. C'est vrai uniquement en long bow non ?

Tu shappes les branches en trapèze:

- angle constant ?

- Sur une épaisseur de 10 mm, ca donne quoi en angle ou ecart dos / ventre ?

:115:

Bon we / jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'essaye de rester constant et en gros à l'oeil je dirai que la difference entre la largeur du dos et du ventre est pour l'instant, d'environ 5mm

Simplement comme la ligne apres découpe est déjà extrement fine, je ne joue que sur le ventre pour sortir la puissance désirée

Jettes un coup d'oeil sur ce site( bien que ses arcs ne me plaisent pas du tout) j'y ai beaucoup appris à travers les differentes pages et tu verras que lui va bien plus loin que le trapeze je bosse quand à moi dans une voie bien differente, mais je cherche encore l'appliquer au lamellé collé : Le triangle :28: :27: :pfff: :rolleyes:

http://www.bowmaker.net/

Et sur celui ci des formules interressantes du genre

Et = MS2/2 = (m + v)S2/2 = mS2/2 + vS2/2 ( rapport avec les masses virtuelles)

http://homepage.ntlworld.com/joetapley/

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que je suis le plus dispersé, tout seul dans le 06 :22:

Tu sais les histoires de trapeze, je me le gamberge depuis les années 90

A ce moment là c'était trop avangardiste mais là aprés prés de 10 ans de coupure avec le monde du tir à l'arc, je me suis rendu compte que beaucoup ont planché là dessus.........y compris en France ;)

Et pour le récurve, je n'est rien tenté encore dans ce sens, çà me plais moins en fait :22:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

:115: quelque question pour le maitre es fibre :115:

Comment t y prends tu pour realiser la forme sur laquelle tu fabriques ton arc?

Serait il possible de suivre le meme process avec une forme plate?

Quelle incidence sur l'arc fini?

Ah oui j en ai une autre, C est quoi un "core tuff" ?

Tant qu y etre Bo tuff me pose aussi un probleme?

que pense tu de la methode utilisee sur ce site, il conseil 6 ames.

pourais tu donner les cotes de ton arc?

Pourquoi faut il ce fournir aux usa, la fibre et la resine que l on trouve en france (exemple: industrie nautique) ne convient elle pas?

Merci pour ce topic

Link to comment
Share on other sites

pour la forme tu la découpe dans du médium ou du bois. tu peut aussi la faire ne metal mais c'est plus dur. Tu peut utiliser une forme plate mais comme pour un arc simple une géométrie deflex reflex ou reflex sera plus efficace. le core tuff si je dis pas de betise est une lame de fibre destnée speciallement a être dans le sandich et pas sur le ods ou le ventre. le bo tuff est une qualité de fibre faite par un fabricant qu'on utilise pour le dos est le ventre. Pour le reste je laisse les autres répondre.

Link to comment
Share on other sites

Waoooooou !!!! ça en fait des questions ! :109:

Alors .....le core tuff est une ame dont la vocation premiere est de limiter la tortion des branches et de diminuer le poids de celle donc par là meme d'obtenir un petit gain de vitesse

Le bo tuff de marque Gordon comme le premier sert pour le ventre et le dos de l'arc

La forme de l'arc : bien sur tu peux faire l'arc totalement droit

La perte de vitesse est derisoire et pour un premier arc tu vas éviter bien des soucis

Ensuite les fibres de fabrication Française je n'ai pas essayé, simplement car je ne savais pas ou m'adresser ici et que j'ai preféré utiliser une fibre ayant fait ses preuves depuis un demi siecle

Comme j'ai du le dire, je prefere tenter des truc dans la conception plutot que dans les matériaux (moins de déception je pense

Je te conseille fortement de lire le livre de Coche pour débuter et tu vera que en lisant tout ce qui est écrit entre les lignes, c'est pas si compliqué...

pour les cotes....ça ne sert pas à grand chose que je te les donne sans que tu utilise la meme forme que moi et à ce sujet je pense pour débuter que tu devrais les prendre sur un modele avec lequel tu dessineras la forme adequate

pour le nombre d'ames sur le site que tu cites plus haut : l'auteur parle en effet de six ames mais il sagit en fait de 6 demies ames qui se jointent à la poignée pour ne plus en former que trois( voir le shema sur le dit site)

Et pour terminer si tu te lances n'hesites pas à me contacter au fur et à mesure que tu avanceras ( y'en à eu d'autres ) et ce sera volontier si dans mes compétances

Heu... je crois que je n'ai rien oublié ( et j'ai pas parlé de chasse) :37:

Link to comment
Share on other sites

Raph,

Tu poses les bonnes questions sur les stratifiés....

Epluche les dossiers "Fabrication" sur archasse.com

Ya une partie des réponses.

On en rediscute après avec plaisir.

Je pense qu'il ya d'autres voies à explorer :28: .

Emiletex est dessus depuis 6 mois

C13

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Ben, en fait, je l'avais fini le lendemain et mon pote Est venu le chercher dans l'heure qui à suivi, Depuis, il chasse avec, et semble en etre super content

Donc 40#@28" et une vitesse de 172 pieds seconde avec des fleches un peu lourdes en 20\16 ( j'avais que çà)

Et c'est là qu'on a essayé le chrono fixé directement sur l'arc :29:

Je rapelle que Guy, qui est sur les photos, est un ami de tres longue date, et que meme s'il connait parfaitement les arcs, c'est la premiere fois qu'il en fait un....

Il n'a meme jamais lu de livres là dessus

J'ai juste fait les tracés, et ...aussi, deux bricoles en son absence

Tout le reste il l'a fait lui meme :29:

Je pense que Grizly06 poura donner un avis car ils sont du meme club

Je prete demain le petit frere de celui ci à Gilles13 qui poura aussi donner son avis

J'ai plein de nouvelles idées, et de l'osage et de l'orme rouge a la maison

Mais c'est le temps qui me fait actuelement defaut

C'est bon signe, c'est que le boulot reprend... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour, je suis nouveau sur votre forum bravo à tous.j'ai moi meme fabriquéun arc droit en bambou qui fonctionne parfaitement.je voudrais en fabriquer un autre en if. je lance un appel à tous ou s'en procuré?si vous avez des adresses vous seriez tres simpa. a bientot

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi Coyote. Pour ce qui est de se procurer de l'if, je te souhaite bon courage car ce n'at pas l'essence la plus facile à trouver et les rares à en avoir ne la cède pas ou à prix d'or...

Sinon de quelle région es-tu ?

A+

nono

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest forges roomuald
tu place un support entre les serre joints et l'arc style lame métallique pour répartir la pression? quelle pression mets tu?

bonjour je voudrais savoir si un arc réalisé en chêne et sans fibre de verre peu être solide et éfficace car pour l'instant il résiste. merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...