Jump to content

Brocante


geziari
 Share

Recommended Posts

C'est une pige -un pied à coullisse pour mesurer les écarts d'affutages sur les dents d'une fraise ou d'une lame de scie circulaire ect. -

C'est utilisé également par les outilleurs ou les menuisiers sur les toupies pour régler les fers au montage.

TU PIGE ? :10:

Link to comment
Share on other sites

Joli le trusquin des années 30 !

ça s'utilise sur un marbre (pas forcément en marbre, mais plutôt en fonte rectifiée et grattée :wub: ) ou sur la table d'une machine outil.

On l'utilise comme un trusquin pour tracer des parallèles au plan de pose ou pour prendre des cotes précises sur dents de fraise comme dit Wendat, mais là il vaut mieux avoir au moins une cale étalon en carbure pour bien évaluer la touche entre le bec du trusquin et la surface qu'on veut mesurer.

D'une main on tient la cale étalon (idéalement en mesure ronde, 1mm) et de l'autre on abaisse doucement le bec du trusquin, on fait glisser en va-et-vient la cale jusqu'à ce qu'elle frotte "gras" entre la surface à mesurer et le bec. là on a la cote exacte (dont on retranche l'épaisseur de la cale bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

Astuce de fraiseur, pour une mise à fleure on mouille un petit bout de papier a cigarette et on la colle sur la pièce. and la fraise fair voler le bout de papier on est à 0 - 2/100 :23:

N'ayant pas de marbre c'est pour celà que je l'ai posé sur la toupie de mon petit combiné Kity que je suis entrain de remetre en route. :29:

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de marbre c'est pour celà que je l'ai posé sur la toupie de mon petit combiné Kity que je suis entrain de remetre en route. :29:

Et puis 2/100 pour du bois :wacko: , le 1/20 est bien suffisant (et le dixième pour la plupart des assemblages c'est parfois trop, l'amateur a souvent tendence à croire que les assemblages doivent être très ajustés alors qu'il faut les faire entrer à "coups de casquette" :108: ...)...

Super pour ta combinée elle a une lumière dans l'arbre :wub: , j'espère que tu vas la remettre en route rapidement, "faut rentrer dans la moulure" expression de boiseux synonyme de "retrousser ses manches" ou "mettre un bon coup de collier" :P ...

frank

Link to comment
Share on other sites

Je ne mets que très rarement du "glisse bois" en bombe (quand je travaille des bois très résineux et pas que les résineux, certains exotiques encrassent de gomme pire que la résine d'Epicéa :05: ) sinon je nettoie souvent les tables si j'ai beaucoup de travail et tous les soirs avec un pulvérisateur plein de white spirit, un bon coup de chiffon et c'est comme neuf :) ...

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

Pour la glisse (lames de scie, rabot etc, j'utilise un pain de parafine.

C'est une bonne solution avec un inconvénient toutefois, la colle et certains vernis y accrochent mal (même parfaitement nettoyé :angry: ) car l'échauffement fait fondre la parafine et elle garnit les pores profondément :05: (d'ailleurs pour le savon c'est à peu près la même chose <_< ) ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Exact, je n'utilise pas de savon si je veux coller :bhaoui..:

Ceci dit il reste sûrement toujours un peu de savon sur les outils et donc mes collages peuvent être localement mauvais, mais tant que je n'ai pas mis le doigt dans l'engrenage du lamellé-collé.... :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...