Jump to content

Deflex, Reflex, Deflex-reflex


ZIFROLO
 Share

Recommended Posts

Salut à tous les Archers et tous les Toxophiles,

Déjà discuté sur le forum du dictionnaire de l'archerie, je suis encore à me questionner sur l'importance d'un arc DEFLEX, REFLEX ou DEFLEX-REFLEX.

Des intervenants extrêmement compétens m'ont donné la définition de DEFLEX-REFLEX, mais je ne vois pas encore les avantages et inconvénients de ces arcs dits REFLEX ou DEFLEX sur les arcs modernes (comme les compound...et oui, je sais, je devrais avoir honte de commencer avec un engin de ce type, mais je n'ai jamais su placer la palette pour décocher sur un classique :21: )

Ces définitions sont absentes du dictionnaire, mais plusieurs Archers de la Compagnie à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir sont aussi intéressés que moi.

Comme je l'indiquais sur le forum du dico, les grandes marques comme HOYT, PSE, etc... indiquent toutes et font l'éloge de ces différences; elles doivent être importantes, voire essentielles pour le tireur lors de son choix.

Bonnes volées à tous. :07:

Link to comment
Share on other sites

D'apres ce que j'ai pu en comprendre, les fabricants d'arcs compound mentionnent bien ces termes deflex / reflex, mais la mecanique d'un compound est tellement differente d'un arc classique que ces termes memes n'ont rien a voir.

En archerie traditionnelle, classique (c'est a dire l'arc est un long bout de machin flexible avec une ficelle reliant ses 2 coches) les explications que nous t'avons données sont parfaitement valables : tu regardes la forme des branches de l'arc debandé vu de profil, quand les branches s'ecartent vers l'avant, c'est un reflex ; quand elles vont vers l'arriere, c'est un deflex ; quand elles vont d'abord vers l'arriere puis vers l'avant, c'est un deflex-reflex ; quand elles vont d'abord vers l'avant puis vers l'arriere, c'est un setback avec suivi de corde (sinon, ça serait trop facile :P )

Pour les compounds, rien a voir.

Tu te fiches des branches.

Tu regardes seulement la poignee.

Si le creux de la gorge de ta poignee est en arriere du demarrage des branches de la poignee, tu as un compound reflex.

A l'inverse, si ce creux de poignee est en avant de la sortie de tes branches, tu as un compound deflex.

Le profil des branches ne compte pas.

Quel est l'impact ? une poignee deflex est un peu plus stable et pardonnera mieux un coup de poignet, une poignee reflex sera moins permissive mais permettra a la fleche d'etre plus rapide car ton allonge sera un poil plus longue.

post-34-1140324569_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gallus, je te salue :115:

Merci pour ta réponse et les deux croquis de compound. Je n'étais pas loin de la vérité disant DEFLEX=Départ, REFLEX=Retour. Cette mnémotechnie est donc valable pour la poignée par rapport à la ligne de fixation des branches (au départ du tiller).

Ce sujet de discussion a alimenté les conversations de la Compagnie. Ce matin nous avons plus parlé technique que décoché; mais la véritable raison d'une Compagnie n'est-elle de permettre à ses membres, Apprentis et Archers, de parfaire leurs connaissances dans le respect des valeurs de l'Archerie sous l'oeil bienveillant des Chevaliers . Il faut dire que la pluie et le vent étaient au rendez-vous dans le Jardin d'Arc et bersailler devenait problèmatique.

Encore merci (non, c'est vrai, il ne faut pas dire merci), enfin, bon .... je suis content d'apprendre grace à des Archers compétents du W.A.:24: Je m'endormirai moins sot que ce matin. (Au fait, la nuit, lorsque j'ai du mal à dormir, je vois mon scope et je passe mes flèches "métal" les unes derrière les autres ... est-ce normal? :28: )

L'expérience n'est-elle pas une lanterne qui éclaire le chemin derrière soi?(Mao Zé Dong dit Mao). :27:

Bonnes volées à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...