Jump to content

Arc En Ramin, Backing Lin.


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Attiré par les caractéristiques techniques du RAMIN - sur le papier :unsure: similaires à celles de l'érable - et sa facilité d'achat en GSB, j'ai commencé la construction d'un arc utilisant cette essence. C'est ma première expé de facteur d'arc, alors j'espère l'indulgence du jury. :109:

Il est "tout bois", mais ni lamellé ni vraiment massif : il est composé d'une latte de ramin de 2'' de largeur sur laquelle est rapportée une poignée en ramin + chêne. C'est un flatbow symétrique de 70'' de longueur totale (poupées non taillées), dessiné selon le dessin n°1 du livre ARCS.

Pour l'instant, la lame est taillée et la poignée collée. :104:

Une fois le contour taillé, j'ai rabotté la latte à 10 mm car je la trouvais vraiment très raide. J'espère n'avoir pas fait une c.... ! :28: Je sais bien qu'un arc DOIT être trop puissant avant équilibrage, mais je me suis dit qu'une partie du tillering pourrait être fait en jouant sur la largeur abondante (2''). Je vais peut-être me retrouver avec un arc de papoose, ugh.

Sur les conseils de B.Bowyer, je vais appliquer un backing en toile de lin.

Je ne sais pas encore si je vais utiliser de la colle vinylique ou de l'époxy. L'époxy me semble plus "sérieux" et il se trouve que j'ai un pot non entamé, sauf que le durcisseur est périmé de plus d'un an ! :19: Pas grave, j'ai une éprouvette bois/bois en train de sêcher : on verra demain si ça colle encore !

Voilà ma question : Dois-je appliquer le backing AVANT d'équilibrer les branches ? Je suppose que oui, mais si vous avez un avis, il sera bienvenu.

Merci d'avance.

BC

post-17-1140124117_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis pas assez calé en ce domaine de construction...pour te répondre...

aux 2 questions...

mais j'ai quand même peur de 10mm raboté avant équilibrage soit peu.... mais attends les réponses des pointures... :37:

je suivrai ton sujet avec intérêt (ayant des lattes frenes-chene(3+3+3) en attente pour mon premier lamelle-collé tout bois... qui est visé bas lui aussi...)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Simple question de logique: le renfort est la pour renforcer. c'est donc qu'il y a un risque de casse. SI tu fais un début d'équilibrage avant de poser le renfort alors tu stresses les branches qui peuvent casser. Donc renfort avant l'équilibrage.

pour ce qui est de la colle. Vinilyque. Si tu veux utiliser de l'époxy, il faut prendre une résine très liquide car sinon ça n'impregnera que d'alle.....

Link to comment
Share on other sites

Merci, Pierre, c'est logique en effet.

Mon époxy est vraiment liquide avant polymérisation. Pour les collages bois, il est bon de l'épaissir avec des fibres de cellulose, pour éviter qu'elle se barre.

Pour le lin, je pense faire comme suit :

- enduire généreusement le bois

- poser le lin tendu, bien le plaquer sur la colle

- imbiber la toile en tamponnant par dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais la même chose, préférant l'aspect du bois.

Puis j'ai vu la toile : c'est très "rustique" d'aspect, ça donne un style particulier que j'exploiterais en faisant un enroulement de lin torsadé sur la poignée par exemple.

MAIS d'abord, il faudrait qu'il sorte un arc, ce qui n'est pas encore fait !! :19:

Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis recollé ce matin : découpe brute de la poignée et collage du backing en lin.

La poignée risque d'être bizarre : la troisième latte (en chêne) aurait dû être plus large. vRaiment pas malin de ma part :mad2: , mais sans doute rattrapable.

Mon époxy périmée semble bonne : l'éprouvette réalisée la veille a cassé en plein bois.

Le lin bois bien l'époxy, mais n'ayant jamais fait de stratifiés, il y avait des bulles et/ou poches de résine sous la toile : pas bon !

J'ai donc décidé de coller sous presse (3ème image).

post-17-1140178517_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu en as, puisque la chance t'a fait venir sur WA :109:

Tant mieux pour la pérennité de ton époxy, ceci démontre que les chimistes ne prennent jamais la véritable mesure de la durée de vie de leurs ingrédients.

Ils mettent une date de péremption parcequ'ils ne veulent prendre aucun risque juridique sans faire les essais nécessaires à la validation d'une durée plus longue, et surtout parceque toute quantité périmée vient augmenter le chiffre d'affaire ! <_<

C'est ce qu'on dit à propos des fabricants de moutarde : leur marge c'est ce qu'on laisse sur le bord de l'assiette... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

sans vouloir paraitre négatif, j'ai vu deux arcs en ramin, les deux avaient cassé au cours de l'équilibrage. Je n'en connais pas les causes donc je ne pourrais pas me prononcer et dire que ce n'est asp un bon bois mais bon.....

Heu, tu aurais pu me le dire avant... <_<

Ouais, c'est bien possible : en le travaillant, j'ai l'impression que c'est un bois assez fragile par rapport à d'autres essences de même densité.

Fort possible aussi que la fiche technique d'un bois - obtenue en labo en faisant claquer des éprouvettes calibrées - ne reflète pas forcément les qualités d'un bois à l'usage.

On verra !

Link to comment
Share on other sites

j'aurais pu, en effet, mais je n'avais pas vraiment prété attention au sujet avant hier soir. de plus, un arc peut casser pour tout un tas de raisons et les propriétés mécas du bois n'on pas forcement gand chose a y voir.

comme je n'ai pas vraiment pu osculter les deux arcs dont je parle, je ne peux pas emmetre d'hypothèse quand aux causes de la casse. mais souvent dnas du bois débité en bastaings comme ça, la fibre n'est pas forcement suivie. ça pourrait être une raison.

Si tu ne vises pas 80lbs tu devrais surement t'en sortir.

en visant 30 à 4àlbs ça devrait probablement aller....

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pu aller voir les résultats du collage époxy de mon backing en lin que ce matin.

Le résultat est assez plaisant : c'est brun et satiné, au toucher on sent encore la trame, sauf en quelques endroits où il y a un léger excés de résine.

Pierre, pour la puissance, je n'en sais encore rien, mais pour l'instant je trouve que c'est nerveux et rigide malgré la latte de seulement 10 mm (x 2 '').

post-17-1140437720_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'ailleurs je n'ose pas trop :unsure: : c'est mon premier arc.

Pour le moment, il a l'air d'avoir de la moëlle : après plusieurs essais progressifs, j'ai passé les 43# (19.6 kg) sur le pèse-personne avec une sensation de souplesse élastique qui me semble rassurante, et ce à peut-être mi-allonge (pas mesurée, je verrai ça demain, la nuit portant conseil).

A priori je vais devoir retailler un peu les côtés, et adopter une forme pyramidale.

Ma latte en ramin est déjà fine (10 mm), alors l'affiner même en pointe, ça me semble pas trop évident.

Link to comment
Share on other sites

bonjour corbeau!

premierement bravo :24:

je voudrai savoir..es-ce que tes branche sont degressive!!ces parce que je suis en train de faire le meme modele et je voulais savoir si on jouais sur l'épaisseur ou la largeur..merci et je suis impatient de voir le resultat.. :20:

Link to comment
Share on other sites

Sur le plan, on à 1/2" x 1"3/4 (12.7 mm x 44.5 mm), on doit pouvoir jouer sur l'épaisseur.

Ici j'ai 10 mm x 54 mm au fondu et 10 x 12.5 mm aux poupées, donc j'hésite à taper dans l'épaisseur :unsure: , d'autant que la moindre réduction d'épaisseur a des conséquences beaucoup plus rapides qu'une réduction de largeur !

Je vais passer a priori au plan n°3 d'ARCS.

Link to comment
Share on other sites

Je suis resté au plan 1, mais en réduisant la partie parallèle à 15 cm : les branches sont plus effilées et plient mieux.

Je l'ai bandé avec une corde un peu courte, pourtant donnée pour 70" : j'obtiens deux belles courbes régulières, mais une branche plie plus que l'autre. J'ai effilé un peu la branche qui se courbait moins, sans changer grand chose.

Bilan débandé : :angry:

- la branche qui plie moins revient parfaitement en position.

- la branche qui plie trop présente une amorce de charnière à la jonction entre la partie parallèle et la partie effilée.

Je n'ai pas beaucoup tiré dessus, en tout cas moins qu'hier où il avait bien repris sa forme (il avait juste perdu le léger réflexe naturel de 1-1.5 cm qu'il avait).

Je pense qu'il y avait un point faible local dans le bois, car la déformation n'est pas à la base de la branche, là où la contrainte est maxi.

Etape suivante : peut-être essayer une lamelle de renfort très mince (1-1.5 mm) et en biseau très accentué collée sur la partie faible. :unsure:

Si ça ne marche pas, j'envisage une solution plus radicale : scier le ramin dans l'épaisseur pour en garder une épaisseur comme âme ainsi que le backing lin qui me plait bien, raboter, puis coller en ventre une lamelle d'un bois disons plus classique en facture d'arc, certainement du frêne. Et enfin refaire une poignée plus jolie que l'actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...