Jump to content

Arcs Falco, Toutes Les Questions Que Vous Vous Posez !


 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Apres à nouveau 10 ans d’absence, je reprends le TA en parcours.

N’arrivant plus a bander mon LB (Samick SLB2 50# @ 28") jusqu'à mon allonge a chaque flèche, j'ai pris sur moi d'acheter un nouvel arc.

J'hésitais entre trouver un arc d'occasion de facteur FR, ou commander un RYS de chez Rozbow, mais je me suis laissé l'été pour réfléchir.

Ayant tout de même explosé en 2 mois 12 fûts bois ( en 2 concours et 8 entrainements ......) je me suis rendu en archerie (Centre Ouest LR) faire le plein.

Je discute avec la vendeuse de mon projet de me commander un petit arc (max 62") rapide mais entre 40# et 45#, à mon allonge en donnant les refs des arcs que je convoitais:

- Rys de Rozbow

- Puma du Grand Gallois

On passe en revue les petits chasse du marché mais je ne suis pas fan de la grande distrib, Ni des grandes fenêtres d'arc (pas chiant le gars déjà).

Et là, elle me sort un petit Falco de derrière les fagots 🙂

Me voilà heureux possesseur d'un Falco Epos Carbon. Petit Hybride, 37#@28", 42# @ mon allonge. 62" de haut.

A priori, Branches en Bambou + Carbone. Il est plutot rapide. Pas autant que mon samick malheureusement mais il a 13# de moins !

Je suis ravi de la qualité du bestiau. Le carquois d'arc arrive (petit chasse => style qui va avec :p)

Pour l'instant je continue de tirer mes fûts bois, le spine a l'air OK (les flèches ne gigotent pas trop pendant le vol et se plantent droit).

67500003-1600368456767038-49851208233805

67417639-2332197516856365-89937587601785

67358673-858729914497021-617062837371115

67343944-373625226599897-783142389843964

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tiens, je me demandais si quelqu’un allait parler de ces nouveaux arcs Falco.....En me baladant sur le site de ce facteur j'avais vu un nouveau petit arc "hybride" de 61", le Myth (j'adore les hybrides entre 60 et 62").

En continuant mes promenades sur le net je suis tombée sur ce fameux Epos de 62". Ce que je ne comprends pas c'est que ce dernier modèle n'est pas présenté sur le site de Falco.....Et puis le Myth et l' Epos ont l'air, à priori, bien proches l'un de l’autre.....Pourquoi deux arcs aussi proches (à priori) dans la gamme de cette marque ????

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que l'un est l'arc personnalisable, commandable sur le site de Falco, le 2e est un arc de distribution (modèle le plus sérialisable).

Voici le retour de Siim sur un échange de mails que j'ai eu avec lui concernant un eventuel Semi-recurve dans la gamme:

"Thank you for the kind words about the bow. We have just recently taken a step toward hybrids with the Saga, Epos, Myth and Storm II models, so will consider semi-recurves soon hopefully. For the moment, we are working to improve our full-longbows."

Lorsque ce semi-recurve sortira, j'aurai un autre arc a la maison 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, LS69 a dit :

Je suppose que l'un est l'arc personnalisable, commandable sur le site de Falco, le 2e est un arc de distribution (modèle le plus sérialisable).

🙂

Hypothèse tout à fait plausible.....

il y a 13 minutes, LS69 a dit :

 

Voici le retour de Siim sur un échange de mails que j'ai eu avec lui concernant un eventuel Semi-recurve dans la gamme:

"Thank you for the kind words about the bow. We have just recently taken a step toward hybrids with the Saga, Epos, Myth and Storm II models, so will consider semi-recurves soon hopefully. For the moment, we are working to improve our full-longbows."

🙂

En Français:

Merci pour les bons mots sur l'arc. Nous venons tout juste de faire un pas en avant vers les hybrides avec les modèles Saga, Epos, Myth et Storm II, nous allons donc envisager des semi-recourbes bientôt, espérons-le. Pour le moment, nous travaillons à améliorer nos arcs longs. "

 

Ben on aime ou on aime pas Falco, mais en tout cas ils ont l'air de se bouger en ce moment.....

Link to comment
Share on other sites

c'est grandement possible, le trophy est personnalisable et vendu en correspondance uniquement alors que le triumph vendu 2 en couleurs lui est vendu via JVD dans nos archeries, mais c'est le même modèle.

j'avais aperçu il y a quelques temps que Siim avait étoffé son offre d'arc, c'est bien.

Link to comment
Share on other sites

Premiers "vrais" tirs avec le Falco Epos ce matin. Il envoie pas mal vu le poids de l'arc (37# @28"). Des fois j'aimerais bien les tester au radar 😛

J'ai testé 3 flèches (Il manque le poids, j'achète une balance de cuisine demain ....):

- Fûts bois de mon LB: 30", spine 50-55, empennage 5", pointe de 125gr.

- Flèches Carbone Aliexpress d'un collègue. de mémoire une spine "500", pointe de 100gr.

- Flèche alu JAZZ  : 28.5", 1816 LITE, empennage 3", pointe de 65gr.

La flèche ALU  est 10x trop légère. ça file droit et loin, mais l'arc n'a pas apprécié. Je n'ai fait qu'un tir.

La flèche carbone était TOP. j'attend de recevoir mes fûts.

Les fûts bois sont totalement utilisables. Un peu lourds certes, mais le vol était propre.

En terme de ressenti, l'arc est souple (bien plus que mon Samick SLB 2 de 50 livres 😛 et surtout ne barre pas à 28" d'allonge ! ).

Par contre, il ne laisse pas de marge d'erreur, il est très exigeant. Une faute a la décoche et ce n'est pas 5cm de décalage, mais bien la cible que l'on manque.

La poignée tombe dans main, c'est impressionnant. La main est posée naturellement comme il faut, et je pourrais tirer sans bracelet, je ne tape plus dans le bras comme le Samick.

Enfin niveau portée, le but en blanc est situé à 40m (Avec mes fûts bois lourds). Je perds 5m par rapport au LB. Compte tenu de la différence de poids, je trouve cela bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LS69 a dit :

 

Enfin niveau portée, le but en blanc est situé à 40m (Avec mes fûts bois lourds).

Ça semble pas mal du tout .......Imaginons des fûts bois en 5/16        35-40#       environ 25 grammes (pour rester sur du 9 grains /livre à ton allonge)...........

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Delphine79 a dit :

Ça semble pas mal du tout .......Imaginons des fûts bois en 5/16        35-40#       environ 25 grammes (pour rester sur du 9 grains /livre à ton allonge)...........

Je pense rester sur les même fûts, ou partir en carbone (j'ai pris cet hybride dans l'esprit "petit chasse" et non longbow). 

Même lourds, les futs volent bien et quitte a faire un peu de parabole au dela des 40 🙂

Cela m’évitera de changer de flèche si je re-tire un jour mon LB. je devrais juste me réadapter à la ballistique du Samick: un trait beaucoup plus droit.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LS69 a dit :

Je pense rester sur les même fûts,

. je devrais juste me réadapter à la ballistique du Samick: un trait beaucoup plus droit.

C'est toi qui vois.........Perso ça me semble un peu "rude" de comparer un arc de 50# et un autre de 37#........Sûr que c'est pas la même chose......Mon modeste avis 🙂

J'ai eu un Samick il y a très longtemps.......Il me semble que la marque (sauf si ça a évolué) est plutôt entrée de gamme ???? Et que Falco ça serait plutôt moyen de gamme ++  ????

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Delphine79 a dit :

Sûr que c'est pas la même chose.🙂

J'ai eu un Samick il y a très longtemps.......Il me semble que la marque (sauf si ça a évolué) est plutôt entrée de gamme ???? Et que Falco ça serait plutôt moyen de gamme ++  ????

Ça c'est sur ! On va juste dire que je comparais avec le seul référentiel que j'aie à ma disposition.

Effectivement c'est plutôt de l'entrée de gamme pas trop degueu, mais vraiment pas souple.

Link to comment
Share on other sites

J'avais un recurve monobloc Samick.......Peu d’intérêt pour cette conversation .....Mais le président du club avait un longbow de cette marque et en 50# justement.....Il me semble aussi qu'il le trouvait plutôt "raide" (comparaison avec autres modèles de même puissance).

Je suppose que le Falco (au delà de la différence de puissance) doit être plus souple à l'armement et doit avoir un meilleur rendement .......

Link to comment
Share on other sites

Oui il est raide le Samick, J'ai eu l’occasion de tirer un Guy de 60# et contrairement au Samick, je maintenais l'allonge.

Comme j'aime à le dire "On a ce qu'on paye"

Pour en revenir au Falco, J'ai l'impression que les branches travaillent surtout près de la fenêtre. Moi qui voulais mettre un carquois d'arc sanglé .... Oooops ! Pourtant j'ai eu l'aval de Siim à ce sujet.

Travail des branches:

Travail-Arc.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Delphine79 a dit :

Té, un Myth (frère du Epos) qui semble tout neuf sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1655422711.htm/

 Peut-être une bonne affaire si il y a des amateurs......Par contre l'annonce ne précise pas si c'est un modèle avec option carbone....

Attention, le Myth est plus court ! (bon 1" seulement SOIT)

Déjà il n'a pas l'option Diamond Carbon , vu qu'il n'a pas de placage carbone sur le dos. Pour la lame de carbone interne il faudra demander, mais elle n'est pas de base sur le myth.

J'ai pu peser mes flèches et la différence de poids n'est pas si importante (comme quoi une balance sert toujours).

31g pour mes bois soit 478 grains => 12 grains / lb  

22g pour mes alus soit 339 grains => 9 grains / lb 

9 gr/lb ce doit être tirable pourtant par l'arc, du coup je ne sais pas si le bruit que j'entend est celui de l'arc ou du fut .... je ne suis malheureusement pas assez bon pour le déterminer moi même. 

Link to comment
Share on other sites

Salut LS69,

Si j'ai bien lu: 42# à ton allonge, as tu mesuré ou est ce une approximation ?

Tes fleches en bois me semblent un peu lourdes et sans doute un peu raides . Là aussi il faudrait en mesurer le spine car parfois entre ce sui est annoncé et la réalité ...

Les alu en 1816 plus adaptées, peut-être un peu douples et légères....

Le bruit peut s'expliquer dans ces 2 cas.

Une autre piste : as ttu mesuré le band?

Link to comment
Share on other sites

@Delphine79

Je viens de poser la question a Siim a tout hasard. 

Ça le fait avec toutes les ALU. Mais ce n'est pas impossible que ce soit un bruit naturel de résonance de l'alu .... pas sur que ce soit l'arc qui couine.

Je testerai dans la semaine des carbones de 9gpp 😉

Apres je ne sais pas si toute cette discussion est dans le sujet, on va peut-être attendre qu'un Modo passe dans le coin 🙂

@Lap1

Je ne doute pas qu'elle soient raides 🙂 elles sont spinnées pour le LB, mais le vol est propre, pas de marsouinage.

Les 42# sont bien mesurées en archerie avec peson à mon allonge (Gold Archery LR - 41.8# exactement). Le band a été réglé sur place et n'a pas changé depuis. Il est vrai que je ne l'ai pas vérifié, mais comme ça ne couine pas avec les Bois....

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LS69 a dit :

Je viens de poser la question a Siim a tout hasard. 

 

Bonne idée !

 

il y a 3 minutes, LS69 a dit :

 

Apres je ne sais pas si toute cette discussion est dans le sujet, on va peut-être attendre qu'un Modo passe dans le coin 🙂

 

Ben il me semble qu'on est bien dans le sujet........Et de toute façon je crois avoir entendu certains modos laisser penser que le pourrissage de sujet peut-être, dans certains cas, compris sur WA 🙂  Hihihihihi

 

Link to comment
Share on other sites

@Lap1

Je n'étais pas sur que ca se mesure à l'allonge de l'archer ou avec la puissance @28"

Du coup c'est IDEM pour le LB. Il fait 53 à mon allonge.

Et oui si c'est à mon allonge c'est bien 8gpp.

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LS69 a dit :

@Lap1

Je n'étais pas sur que ca se mesure à l'allonge de l'archer ou avec la puissance @28"

Du coup c'est IDEM pour le LB. Il fait 53 à mon allonge.

Et oui si c'est à mon allonge c'est bien 8gpi.

Bien pour ça que hier je proposait des flèches de 25 grammes 🙂

Le 04/08/2019 à 19:25, Delphine79 a dit :

Ça semble pas mal du tout .......Imaginons des fûts bois en 5/16        35-40#       environ 25 grammes (pour rester sur du 9 grains /livre à ton allonge)...........

Par contre il est bien possible (sur futs bois) que du 40-45 # soit mieux ......

Link to comment
Share on other sites

ok, je testerai tout ca ^^ Je me cherche encore au niveau des flèches 😛

Pour l'instant la meilleure tirée c'est une carbone aliexpress XD

mais je testerai avec:

- 1 bois comme décrite par @Delphine79

- 1 alu en changeant d'insert (passer de 65 à 100gr) et d'empennage (je suppose que si j'alourdis l'avant, faut stabiliser derrière)

thx,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...