Jump to content

Arcs Falco, Toutes Les Questions Que Vous Vous Posez !


 Share

Recommended Posts

Je suis en train de faire mes réglages

17,5 cm de band

Et pour le détalonnage j'en suis à 7 mm entre le bas de l'encoche et la perpendiculaire au tapis

Les flèches semblent bien voler

Ça vous partait correct ?

Quel détalonnage avez vous sur votre arc ?

Pour moi, sur mon Trophy; 68" 38lbs à 28" j'en suis à 17.8 de band et 8mm du bas de l'encoche , et vol super.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

il est enfin arrivé, conforme à mes attentes!

C'est un Trophy Vintage de 66" 30# pour mes 28" d'allonge.

Le band est à 17,6 et le détalonnage est à 9mm.

Je l'ai étrenné Dimanche dernier: souple, sans vibration ni bruit et une belle sortie de flèche (la couche de carbone?).

J'ai également étrenné les flèches: 3 casses sur des ratés (sacré crocodile dans l'herbe)...

J'envisage d'investir dans des flèches alu ou carbone pour la phase d'apprentissage.

Le lien ci-dessous renvoie à quelques photos.

https://plus.google.com/photos/111740788573552298920/albums/6140093814782726513?authkey=CNyr_ozW1IP0BQ

Edited by daniel44
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ... un peu d'aide au réglage de mon storm carbone 50# : j'en suis à 15,4 de band et 9mm de détallonage pour des héritage 150 coupées à 28 pouces avec 100 grains devant ... ça va pas trop mal, mais j'aimerais aussi des retours d'expérience ... merci

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, sur mon Trophy; 68" 38lbs à 28" j'en suis à 17.8 de band et 8mm du bas de l'encoche , et vol super.

oui un band à 17,8 semble etre bien

c'est ce que j'ai adopté aprés quelques essais

j'ai la flemme de défaire mon nock set pour d'autres essais de détalo

avec 7 mm les flèches semblent bien voler et se plantent droit sauf si je décoche comme un bourin

Edited by hervé 34
Link to comment
Share on other sites

Cékoitesske la méthode du talc ??? On s'en met sur les fesses ??? :bounce:

tu peux :06: mais c'est pas obligatoire ...

pour faire concis, la méthode du talc est une méthode qui permet de régler finement le détalonnage d'un arc à fenêtre/tapis comme les arcs droits et chasse. tu mets du talc sur la fenêtre et le tapis, et tu tires une flèche encochée à l'envers (plume coq côté fenêtre). le passage de la plume dans la fenêtre va "souffler" le talc et y faire une marque. l'analyse de cette marque permet de savoir si le détalo est bon ou pas. le principe de la méthode est donc de faire ça séquentiellement, en faisant varier le détalo, pour s'arrêter quand on arrive au bon réglage.

voici un lien qui explique tout ça en détail : http://www.blog-archerie.com/comment-regler-le-detalonnage-de-mon-arc/

personnellement j'utilise cette méthode et elle m'apporte satisfaction. voici le genre de marque bien nette qu'on doit obtenir (photo de mon arc) :
889932S0028027.jpg
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

il est enfin arrivé, conforme à mes attentes!

C'est un Trophy Vintage de 66" 30# pour mes 28" d'allonge.

Le band est à 17,6 et le détalonnage est à 9mm.

Je l'ai étrenné Dimanche dernier: souple, sans vibration ni bruit et une belle sortie de flèche (la couche de carbone?).

J'ai également étrenné les flèches: 3 casses sur des ratés (sacré crocodile dans l'herbe)...

J'envisage d'investir dans des flèches alu ou carbone pour la phase d'apprentissage.

Le lien ci-dessous renvoie à quelques photos.

https://plus.google.com/photos/111740788573552298920/albums/6140093814782726513?authkey=CNyr_ozW1IP0BQ

Belle acquisition, cela promet bien du plaisir, perso pas fan du tout d'autres flèches que bois

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hervé, si tu veux tu peux vérifier que ton détalo est OK sans rien démonter, avec la méthode du talc. ça peut mettre en évidence si il y a lieu ou pas de changer le réglage actuel !

merci

j'avais lu un article sur cette méthode

mais il n'y avait pas de photo

là on voit bien que la trace est nette et juste au dessus du tapis

je vais essayer

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

nouveauté chez Falco : lame de bambou en option pour 40€ :

NEW! What is bamboo core?

In 2015, we introduced optional bamboo core on our Force, Trophy, Spirit or Storm models. Bamboo core means that the regular maple material (default) is replaced with bamboo. This improves the arrow speed of the bow because bamboo is lighter, but snappier. Put simply, the same poundage bow shoots faster with the bamboo core.

Quelqu'un a déjà gouté ?

Link to comment
Share on other sites

Mince alors, lorsque j'ai commandé mon Force fin janvier je n'ai pas vu cette option...dommage j'aurais sauté dessus.

Mais bon je confirme que le Force avec l'option diamond carbon envoie déjà pas mal.

Ça sera pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

Hello la Falcommunauté ! :)

J'ai commencé le longbow fin février avec un arc premier prix, un Bucktrail Falcon qui fait 31# à mon allonge. Cet arc à du handshock à ne plus savoir qu'en faire, je le sens bien à chaque flèche et en fin de séance intensive j'ai souvent le coude et l'épaule douloureux le lendemain... Actuellement pour éviter ce soucis, je réduis mon volume de flèches (en même temps pas le choix, j'en ai perdu 3/6 :D )

J'envisage donc de passer commande pour un Trophy Vintage, qui en lisant vos retours m'a l'air de pas être trop violent en handshock...

Arrivant à grouper convenablement jusqu'à 25-30m, je pensais partir sur un 40# sur ce nouvel arc. ça pourrait m'aider à être plus précis pour les distance à 30 et 35m où je suis obligé de contre viser, mon but en blanc étant à environ 25m :06:

Pensez-vous que passer de 31# à 40# soit raisonnable ?

Je n'ai aucun soucis pour ouvrir mon arc, et je tire de temps en temps un arc chasse de 57# que j'arrive à tirer (et maintenir) aussi. Bien entendu, 57# c'est bien trop pour moi, 40# serait le plus que je

Je me prendrais bien les options bambou et carbone, et de ce que j'en lis, le carbone en dos est le mieux c'est bien ça ?

Niveau hauteur d'arc, je suis à 68" actuellement. Mais pour ma puissance/allonge ce que je vois c'est que ça tourne plutôt à 64-66". La hauteur est imposée/conseillée ou il faut la choisir ? Je n'ai pas d'avis sur la hauteur d'arc :21:

Merci les gens !

Link to comment
Share on other sites

Merci MONFRED :)

Pour la taille de l'arc j'étais passé complètement à côté... :21:

Pour la puissance, j'ai fait les essais avec le peson et celui de la tenue pendant 10 secondes en magasin juste pour voir.

Au peson ça donne 50# et en réel (sur longbow pendant 10s) plutôt 50# ça va, 55# ça commence à trembler arrivé vers les 7s.

J'étais parti sur 30# pour apprendre à tirer au longbow, ce qui ma bien servi à poser mon geste.

Link to comment
Share on other sites

N'essaie pas de monter trop vite en puissance. Ce n'est pas parce que tu es capable de tenir pendant quelques secondes qui ton corps va supporter des séances régulières. J'en sais quelque chose : double tendinite.

Link to comment
Share on other sites

le vieux bousillé que je suis, dirait, passage de 30 à 40 tu vas le sentir passer et pas qu'un peu...

je viens de changer les branches classiques de 28 à 32, oulala, heureusement que la dernière manche DR est finie tiens.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

Je vais tenté de trouver un arc entre les deux alors, je verrais pour monter encore si le besoin s'en ressent :shifty:

En discutant avec un tireur il trouvait mon band un peu court, ce qui pourrait expliqué le handshock et le bruit excessif de l'arc.

Je suis tombé sur un sujet traitant du Bucktrail BlackHawk, qui est ni plus ni moins que le même arc avec des essences de bois différentes, où le band préconisé est de 7 - 7.5"... :wacko:

J'ai pas eu le temps de testé, mais ça me semble cohérent d'après ce que je lis sur les forums...

Edited by Whivez
Link to comment
Share on other sites

Bah ils sont présentés comme des variations l'un de l'autre... Et sur les photos je ne vois rien qui les différencies... Qu'es-ce que je loupe ?

EDIT:

Trouvé http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34973-buck-trail-antelope-pas-cher-et-chouette/page-2

Les quotes:

En fait ces arcs sont faits avec de la fibre Gordon qui existe en noir et en transparent. De la même manière l'antelope est noir et son frangin le big horn est en fdv transparente. En noir c'est moins cher et déjà ça jette. Depuis talence t'as pas loin à aller et le black hawk est à martillac. Va l'essayer tu seras fixé.

Lu sur le site de frère loup: le Bighorn de Buck Trail est un arc de forme identique à l'Antelope, mais dont la différence est la fibre transparente utilisée sur les branches...

[...]

J'ai passé un coup de fil au magasin de Clermont (Martignac ne répondant pas, et son répondeur est saturé).

En gros, il me conseille le Falcon ou le Black Hawk. La fibre transparente serait meilleur pour le confort de tir. Je veux bien le croire, à 20% de prix plus cher !!! Mais comme je n'y connais rien, je me tate toujours. [...]

Désolé ça dérive un peu du sujet ! :21:

Edited by Whivez
Link to comment
Share on other sites

désolé, je viens de relire

FALCO est une marque, (trophy, spirit, force sont ses modèles)

BUCKTRAIL est une autre marque, (black hawk, antelope, falcon, sont ses modèles)

tu confonds falcon et falco j'ai l'impression :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...