Jump to content

Deflex-reflex-droit ?


ZIFROLO
 Share

Recommended Posts

Archers de toutes compagnies et tous clubs, je vous salut!

Malgré plusieurs recherches, et quelques petits dessins ici et là, je n'ai toujours pas assimilé la différence entre l'arc DEFLEX-REFLEX et DROIT. :28:

Je crois que Deflex veux dire vers le Dehors, Reflex est Rentrant et Droit est ...Droit. A par celà...?

Jeune retraité, j'ai peur que la maladie de la Mèmère ne me gagne... :wacko:

J'ai lu que ces caractéristiques étaient importantes pour la tenue, la rapidité et la stabilité de l'arc, mais mes informatiopns s'arrêtent là.

Un Webarcher serait-il assez aimable de lever le voile sur cette nébuleuse. :07:

Link to comment
Share on other sites

Archers de toutes compagnies et tous clubs, je vous salut!

Malgré plusieurs recherches, et quelques petits dessins ici et là, je n'ai toujours pas assimilé la différence entre l'arc DEFLEX-REFLEX et DROIT. :28:

Plutôt de de grandes explications , voir photo :37:

1/ reflex/deflex , fab , maison

2/ arc droit, Jean Paul GUY

post-35-1140080045_thumb.jpg

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Merci QUOTE pour ces précisions (quoique mes pairs me disent toujours qu'en Compagnie, il ne fallait jamais dire "Merci" ):28:

Pour le droit, j'ai bien compris, mais DEFLEX-REFLEX ? :22:

Je présume, compte-tenu des photos fournies, que ces termes définissent la courbure des branches d'arc (vers l'extérieur ou vers l'intérieur); ce qui reviendrait à dire que le départ des branches (à partir de la poignée) vers l'extérieur est dite "déflex" et que l'extrémité est dite "réflex" puisque revenant vers le tireur.... :22:

Bonnes volées à tous. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci QUOTE pour ces précisions (quoique mes pairs me disent toujours qu'en Compagnie, il ne fallait jamais dire "Merci" ):28:

Pour le droit, j'ai bien compris, mais DEFLEX-REFLEX ? :22:

Je présume, compte-tenu des photos fournies, que ces termes définissent la courbure des branches d'arc (vers l'extérieur ou vers l'intérieur); ce qui reviendrait à dire que le départ des branches (à partir de la poignée) vers l'extérieur est dite "déflex" et que l'extrémité est dite "réflex" puisque revenant vers le tireur.... :22:

Bonnes volées à tous. :29:

c'est l'inverse. Après la poignée, les branches reviennent vers le tireur (deflex) , puis les embouts partent vers l'extérieur (reflex)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'apportent des précisions sur les appelations REFLEX-DEFLEX, DEFLEX, REFLEX et DROIT.

Pour le cas d'un DEFLEX-REFLEX, j'ai compris :104: , mais lorsque je navigue sur les sites HOYT, certains sont dits DEFLEX, d'autres REFLEX. A ces mentions, s'ajoutent des indications de stabilité et de vitesse de sortie des tubes. Songeant à changer bientôt mon matériel, je cherche à cibler mon choix vers un arc adapté à mes compétences et capacité physiques.

En ce qui concerne QUOTE, il me semblait avoir repris le pseudo d'un interlocuteur.

Bonne volées à tous.

Link to comment
Share on other sites

Salut Napoléon, désolé pour cette erreur :21: , je suis nouveau sur ce site et les citations ne sont pas monnaie courante sur la toile.

Je remarque que mes interrogations posent aussi des problèmes à certains archers. J'étais au Beursault ce soir et personne n'a réussi à me donner une explication logique et le pourquoi du comment de ces deux concepts d'arc (droit mis à part)

Bonne soirée à toute la QUOTE..rie :10: pour les réponses et citations à venir.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,Bonjour.

Merci PHIL pour cette démonstration in situ :115: , j'ai enfin compris le concept.

DEFLEX=départ, REFLEX=retour (vers l'archer); à mon âge, il me faut du mnémotechnique. Je serai un peu moins c... pardon, moins bête en me couchant ce soir.

Comme le disait Machin :" Lorsque le Sage montre la Lune, le sot regarde le doigt"

Bon courage à tous et encore merci. :07:

Link to comment
Share on other sites

Heu... non, le reflex c'est quand les branches s'éloignent de l'archer...

c'est ce que j'avais déjà expliqué qques posts plus haut........... :bhaoui..: :28:

QUOTE (ZIFROLO @ 16/02/06 - 13:23)

Merci QUOTE pour ces précisions (quoique mes pairs me disent toujours qu'en Compagnie, il ne fallait jamais dire "Merci" )

Pour le droit, j'ai bien compris, mais DEFLEX-REFLEX ?

Je présume, compte-tenu des photos fournies, que ces termes définissent la courbure des branches d'arc (vers l'extérieur ou vers l'intérieur); ce qui reviendrait à dire que le départ des branches (à partir de la poignée) vers l'extérieur est dite "déflex" et que l'extrémité est dite "réflex" puisque revenant vers le tireur....

Bonnes volées à tous.

c'est l'inverse. Après la poignée, les branches reviennent vers le tireur (deflex) , puis les embouts partent vers l'extérieur (reflex)

Link to comment
Share on other sites

Re-Re-salut à tous,

Décidemment, je ne suis pas le seul à me poser ces questions! :whistling:

Une petite observation, pourquoi ne pas insérer ces définitions dans ce dictionnaire, puisque les réponses sont controversées ? :whistling:

Je me demande toujours pourquoi Hoyt met l'accent sur le fait que telle ou telle poignée d'arc est dite REFLEX ou DEFLEX. Il semble que chaque arc possède ces caractéristiques, certains (d'après les réponses fournies sur ce forum) présentant les deux. :28:

Merci à tous pour vos réponses; pour une première question, je suis servi :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...