Jump to content

Avec Des Lunettes!


102233
 Share

Recommended Posts

Les lunettes, ce n'est pas le top en effet. Il existe plusieurs options.

-Trouver des lunettes sans montures.

-acheter un monocle réservé au tir (assez cher) la fixation est au-dessus des sourcils, le verre orientable

-essayer si possible avec des verres de contact...

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Tirer à l'arc avec des lunettes (j'en ai) peut être très facile si l'on tire avec une position basse de la main.

En tir avec un viseur, la main de corde est positionnée sous le maxilaire inférieur, donc il y a peu de chances d'être géné par la monture lors de l'armement.

En tir instinbctif, je comprend tout fait qu'avec un armement très haut on puisse être géné. Personnellement, lorsque je tire instinct., j'arme à la commissure des lèvres et je n'ai aucun soucis de gène avec mes montures. Bien sûr, cela peut dépendre de la forme des montures et du visage.

Généralement, un archer portant des lunettes est davantage géné par la visée que par l'armement. Il arrive que l'archer ait la tête trop peu tournée vers la cible et la monture des lunettes lui barre la "route". La meilleure solution consiste à tourner davantage la tête si c'est anatomiquement possible et de bien plaquer les lunettes sur le visage. L'autre problème très courrant concerne les presbites ou les astygmates qui voient la cible sur une partie du verre qui n'a pas la bonne focale. La cible se brouille, voire même parfois, elle se dédouble ou elle est déformée. Là aussi, mieux aligner la tête avec la cible peut aider parfois. Ou bien certains archers mettent des lentilles pour voir de loin uniquement ou bien utilisent le monocle dont parle Coachbear.

Link to comment
Share on other sites

Je porte des lunettes, ... et jusqu'à un passé récent, je les enlevais pour tirer (3D). Ma démarche n'est pas valable pour tous les défauts de vision : perso, je suis astygmate (certains diraient presbyte option casse-couille, mais ils ne sont pas optalmo ;) ).

J'ai réglé le problème récemment, en changeant de lunettes. Ce qui a guidé mon choix ça n'a pas seulement été l'esthétique mais surtout la largeur du champ de vision. J'ai trouvé mon bonheur chez mon opticien habituel, après une séance d'essayage de plus d'une heure :21: . C'est vrai que je passais (un peu) pour un frapadingue en ne regardant pas droit devant mais dans les coins... J'ai quand même fini par expliquer ma problématique à la vendeuse qui est restée très pro et qui n'a pas fait semblant de pas comprendre !!!

Link to comment
Share on other sites

je dois être comme cécile, je porte des lunettes (vaut mieux pour vous, je suis myope), et en tir classique avec palette, la main sous le menton je n'ai aucun soucis...

et mes debuts en tirs instinctifs en armant les 2 premiers doigts sur l'os du menton pas de soucis aussi...

tu tires avec quoi comme arc ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive de tirer avec des lunettes mais pas de vue. Des lunettes de soleil pour éviter certains mauvais reflets qui te font chialer face au soleil. J'y trouve un certain confort mais le champ de vision est considérablement réduit. je demande alors à un coequipier de jouer au parasol mais c'est pas toujours accepté par le corps arbitral.

robion120206%20009.jpg

Petit exemple à Robion dimanche 12 fevrier sur un 3D.

Link to comment
Share on other sites

Je tire aussi avec des lunettes :unsure:

J'ai toujours tiré avec des lunettes sans que celà ne me pose de réel problème.(Je suis astigmate comme ABACH) :unsure:

Par contre quand je suis passez aux varilux au début je remettais mes lunettes "que pour voir de loin" pour tirer.

Mais avec l'age c'est devenu de plus en plus difficile pour tenir les feuilles de marque. :05:

Alors j'ai remis les varilux pour tirer et avec un peu d'entraînement je m'y suis fait. A l'époque je tirait encore en TL et la difficulté était de bien positionner l'oeil devant la visette. :bhaoui..:

Maintenant en longbow c'est plus du tout un problème... :109:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi travailler techniquement pour s'adapter au tir avec lunettes...mais je ne préconise pas cette solution pour un archer mature éprouvant une gêne à la visée. Heureusement que tous les archers porteurs de lunettes n'ont pas de soucis sinon nous perdrions un max de bons performeurs! :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai débuté j'avais des verres de contact.

Pour tirer, c'est top me diriez-vous, et bin pas avec moi... Les fichues ers (pardon lentilles) se promenaient sur mes yeux et me donnait l'impression d'une cible semi-mobile... J'ai vite pris uniquement des lunettes pour le tir à l'arc.

Par contre, je connais de nombreux archers adeptes de la chose et qui s'en sortent bien. Il doivent avoir une meilleure larme à l'oeil ! :P

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je tire avec mes lunettes quand je ne les oublis pas :whistling:

sinon si je tire dans un endroit mal éclairé, pas la peine de me demander ou sont les flèches :blink: comme à l'entraînement en salle, à 18 m sans mes lorgnons je vois légèrement trouble, donc pas moyen de savoir ou je tire :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Je porte aussi des lunettes (myope) et comme Mric91 j'ai un ancrage au coin des lèvres qui ne me pose pas de problème particulier au niveau de la visée (Bare Bow en Nature et 3D).

Par contre à mes débuts il m'était impossible d'avoir une visée flèche car l'encoche tapait sur le verre et instintivement la main de corde revenait en avant.

Je pense qu'il faut essayer diverses positions d'ancrage sur le visage et choisir celle ou l'on se sent le plus à l'aise, et les automatismes aidant, on oublie ensuite ces damnés hublots :29:

Link to comment
Share on other sites

Par contre à mes débuts il m'était impossible d'avoir une visée flèche car l'encoche tapait sur le verre et instintivement la main de corde revenait en avant.

oui ça peut effectivement être gênant si les lunettes partent avec la flèche !!! :P

plus sérieusement moi myope ! Comme Cécile j'ai abandonné les lentilles car la correction est moins stable dans le temps que les lunettes de vue.... ou alors il faut cligner tout le temps (or dans le tir à l'arc on a tendance à ralentir tous les mouvements... dont les clignements, d'ou pb !!!)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a que la lunette de tir (Champion ou Knoblock) qui donne un bon résultat, le verre étant orientable il se positionne pile au milieu du champ visuel, ce qui est primordial (un verre est optimisé au centre et moyen sur les bords) et pour les verres progressif c'est encore pire, la progressivité est optimisé sur une bande d'environ 1 cm. En position de tir avec des lunettes on voit sur le coté et parfois dans le verre qui couvre l'autre oeil.

Autre intérêt l'existance d'un cache (qui n'est pas noir, mais translucide) qui occulte l'oeil qui ne vise pas et permet de viser les 2 yeux ouverts, sans avoir à cligner des yeux.

Inconvénient majeur le coût environ 150 € la monture (pour les moins chéres) et 90 € le verre (ce qui est dans les prix des lunettes de vue habituelle).

Autre inconvénient l'esthétique et surtout la difficulté de se déplacer avec un verre dans lequel on ne voit pas en position normale et la necessité d'avoir une autre paire de lunette pour la feuille de marque.

Aie, fait pas bon vieillir

Link to comment
Share on other sites

pour ma part (hypermétrope et astygmate sur mon oeil de visée) je tire sans aucun problème en arc classique avec viseur, le tout en conservant me lunettes : je tourne suffisamment ma tete pour avoir le centre du viseur aligné avec le centre de mon verre (tete bien à 90°). l'oeil gauche est, quant à lui, fermé durant toute la séquence de tir et ne s'ouvre que lorsque je relache mon bras (1 seconde apres le départ de flèche en théorie et c'est de plus en plus souvent le cas :) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...