Jump to content

Arc Yumi


FHR76
 Share

Recommended Posts

Bonjour, :37:

La fabrication d'un arc YUMI demande un savoir faire ancestral quasi mystique.

Cependant une question me turlupine la tête depuis un certain temps :

Serait -il possible de fabriquer un arc sur le modèle YUMI mais avec une structure (l'utilisation de bois) identique à celle d'un longbow (par exemple) ? Et si celà est possible que peut on attendre d'un tel arc ?

Quelqu'un aurait-il une réponse ?

:115:

Cordialement.

Frank.

Link to comment
Share on other sites

étant donné la longueur de ce type d'arc on peut arriver sans problèeme a fabriquer un "yumi primitif" L'une des théorie concernant la discimetrie du yumi est d'ailleurs que, au tout debut, ceux ci étaient fabriqués dans es branches dont on gradait la section intacte. pour avoir un équilibrage correct, la poignée était decentrée. c'est expliqué entre autre (je crois) dans le bouquin sur le kiudo de Dan et Jackie DiProspero.

Qunad a en conaitre les performance, elles seront probablement bien inferieures acelle d'un yumi classique....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest irsut

j'ai tenté l'experience de tirer avec une branche d'arbre de la longueur d'un yumi . c'était en vacances et c'était une branche de noisetier..

j'ai pu envoyer des flèche en utilisant la technique du kyudo.

c'est a ce moment qu'il m'a semblé évident que le yumi primitif etait une branche. pour avoir une poussée équilibrée il fallait tenir l'arc sur le tier inferieur. pour que l'arc ne barre pas il fallait que l'arc soit grand pour avoir l'amplitude d'ouverture du kyudo et le fait d'avoir du bois vert obligeait de ne pas trop courber le bois pour qu'il ne casse pas et su'il garde son élasticité, donc il fallait une branche conséquament longue.

bien sur la forme de l'arc était un longbow un peu trop long.

mais j'étais content , j'avais pu m'entrainer pendant les vacances..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
...Serait -il possible de fabriquer un arc sur le modèle YUMI mais avec une structure (l'utilisation de bois) identique à celle d'un longbow (par exemple) ? Et si celà est possible que peut on attendre d'un tel arc ?

......

Je me rappelle avoir vu sur paleoplanet un arc simple en hickory de forme yumi. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, même si les performances sont inférieures à un véritable yumi traditionnel.

Je suis quasi-certain qu'on pourrait faire un yumi très correct avec un dos bambou lamellé sur un ventre en bois exotique dense. Le résultat dépendra de la qualité du travail (équilibrage surtout), mais c'est vrai aussi pour un véritable yumi, non ?

Link to comment
Share on other sites

En France le Kyudo se pratique dans la même féde que l'Aikido , la FFAB.

Hormis çà il n'y a pas de rapport.

Si tu cherche un yumi et du matériel de kyudo tu peux aller voir le site d'Asahi archery , mais, pour commander c'est assez difficile puisque le site est au Japon.

http://www.asahi-archery.co.jp/Cover-kyudo.htm

euh c 22 ou 22 000 yen sur ton site???? au fait, 1yen=0.7euro c sa?

Link to comment
Share on other sites

Aie aie aie, sur le site suisse le prix d'un arc en fibre de verre est de 750 CHF , soit 474 € sans les frais de port, alors que chez Asahi Archery il est a 22 000 Yens soit 150€ sans frais de port , donc malgré la difficulté,financièrement c'est très intéressant de commander chez Asahi.

Edited by Solarus
Link to comment
Share on other sites

Aie aie aie, sur le site suisse le prix d'un arc en fibre de verre est de 750 CHF , soit 474 € sans les frais de port, alors que chez Asahi Archery il est a 22 000 Yens soit 150€ sans frais de port , donc malgré la difficulté,financièrement c'est très intéressant de commander chez Asahi.

Ouai je suis d'accord avec toi, je vient de trouver un site pour convertir les différentes monnaies et je trouve à peu près la même chose que toi. Le site suisse parait mieux mais je n'ai pas les moyen de payer 474euros. 150 euros c'est quand même plus raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir le site de sherwood et je ne conseille pas le yumi de chez eux

Spécificité(s) :

replique d'arc traditionnel Japonais en bois laqué.

Une réplique en bois laqué à ce prix ca ne vaut pas le coup.

Et des puissances de 15 à 23 kg c'est trop élevé pour un débutant.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir le site de sherwood et je ne conseille pas le yumi de chez eux

Une réplique en bois laqué à ce prix ca ne vaut pas le coup.

Et des puissances de 15 à 23 kg c'est trop élevé pour un débutant.

La puissance n'est pas trop un problème mais c'est surtout le prix! Je préfère de loin un yumi en fibre de verre à bien meilleur prix de chez asahi. Le bambou est conseillé au archers métrisant le kyudo de très haut niveau (ce qui n'est pas mon cas! :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

étant donné la longueur de ce type d'arc on peut arriver sans problèeme a fabriquer un "yumi primitif" L'une des théorie concernant la discimetrie du yumi est d'ailleurs que, au tout debut, ceux ci étaient fabriqués dans es branches dont on gradait la section intacte. pour avoir un équilibrage correct, la poignée était decentrée. c'est expliqué entre autre (je crois) dans le bouquin sur le kiudo de Dan et Jackie DiProspero.

Qunad a en conaitre les performance, elles seront probablement bien inferieures acelle d'un yumi classique....

Salut

Dis moi tu pourrais me dire la longueur d'un yumi ;j'ai bien

envie d'essayer avec une branche d'if ,qui sont arquées vers

chez moi.post-3219-1204541528.gifpost-3219-1204541504.gif

Link to comment
Share on other sites

A propos de la longueur de la yumi, il est entre 212 cm et 245 cm selon la longueur de la flèche qui peut être comprise entre 85 cm et 110 cm. Quel est votre tirant longueur?

En passant, que yumi de ce site ressemble à une "fatigue" yumi. Traditionnel yumi j'ai vu a plus de réflexe.

Désolé pour mon mauvais français, j'utilise le traducteur ... Néanmoins, Salutations à vous tous d'Okinawa, au Japon! :37:

Edited by Alex S.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...