Jump to content

Machine A Cintrer


savoyard
 Share

Recommended Posts

en fait pour le temps ça dépend de la section de la piece de bois. Sije dois bouger une poignée c'est environ 30 minutes puis 15 à 20 minutes et ensuite je laisse le tout en place pour refroidire pendant au moins 1/2 journée.

Ce n'est probablement pas neccessaire mais je préfère ça.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aps vraiment de machine a proprement parler. quand je dois chauffer tout l'arc je le mets dans un tube que je place sur le trou par lequel on place le thermometre dans une léciveuse destinée a stériliser les conserves. la vapeur mont et le tout chauffe.

si c'est pour chauffer un point precis, je fais comme sur la photo et j'en toure de papier alu pour concentrer la vapeur...

c'est vraiment un bricolage rustique mais moins j'utilise la vapeur mieux je me porte.

post-43-1140023941_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'utilise celui qui est à la maison, c'est très pratique quand tu l'as. Tu mets tout dans un tube en PVC et 20 mn après ton bois est bien souple. C'est vrai que ça ne vaut pas le coup d'en acheter un exprès car il y a d'autres solutions tout aussi efficaces (je ne m'en sert que pour le rotin car quand tu courbe une branche, il faut qu'il soit bien souple. Mais si tu chauffe un autre bois avec un décapeur thermique sur un point, ça permet aussi de le déformer à sec.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Génial ce post.

Pour chauffer de longues parties de bois, j'ai décidé de fabriquer un truc plus pro que ce que j'ai fais la dernière fois.

Je suis en train de récolter du noisetier en ce moment et je vais en avoir des stères !

Je dois fanriquer une canne de St-nicolas, et vu la courbure qu'elle doit prendre, je vais bricoler une super machine à vapeur, au charbon... :109:

Donc, j'ai l'intention de :

prendre un incinératuer de jardin, dans lequel je met une manne en zinc remplie d'eau,

Mettre un bouchon dessus, avec une tuyère emboitée sur un coude,

Mettre quelques kilos de charbon en dessous et chauffe Marcel... illustrations dans une semaine !

Tient , au fait, pour couder le noisetier, on recommande de le couper en sève et de le saturer en eau...

compatible avec la canne, mais avec les arcs ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...