Jump to content

Gestion Du Stress


 Share

Recommended Posts

"GESTION DU STRESS"

- Elements:

*L'actin : l'athlète agit & réagit positivement

*Inibition: Le concurrent, se trouve dans l'impossibilité d' agir complètement

EX: (Fébrilité, oubli d'effets perso, monte son arc à l'envers etc...

GESTION DU STRESS VALEURS ESSENTIELLES

- Détermination

- Confiance

- Volonté

- Audace (savoir prendre des risques)

- Combativité

- Respect d'autrui (Duels!!!).

STRESS GÉNANT

La veille de la compet: l'athlète se trouve derangé,

Se trouve déjà dans la compet

Spéculation sur la performance

ECHECS & FACTEURS DE RÉUSSITE

-L'émotion est un facteur important,

*sentiments intérieurs

*Un sentiment , relations affectives

Cela peut permettre de retirer un maximum d'obstacles, et de dangers éventuels

* Lorsque la perf désirée n'est pas atteinte, on en tire des informations (n'hesitez pas

à écrire à tête reposée).

- Processus du stress:

*Phase d'alerte: la perception d'une info fait prendre conscience (mais gare à l'intox)

*Phase de somatisation du stress, le stress génant peut provoquer une somatisation

mais bien réele (une jambe qui tremble) Acide lactique = crampes de stress!

*Phase d'épuisement: l'organisme éreinté puise dans les reserves d'énergie, sans

retouver son énergie.

* les phases varient en durée & en intensité.

En Bref: Des action qui s'exercent sur l'organisme des évenements qui mettent en

danger notre bien être.

En revanche j'écrirais, qu'une petite dose de stress positif, nous aide à faire une bonne prestation, de grands acteus de théatre ou de Cinéma sont morts de peur avant l'evenement

puis disparait une fois le spectacle engagé.

Personnellement`, j'ai fait mes meilleires perfs avec cette combine;

Un type qui s'en fout, ne fera pas une bonne prestation, c'est valable pour les acteurs comme pour les archers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a en effet le "bon" stress et le "mauvais" stress.

Tout est une question de dose, de prédisposition personnelle, et d'environnement.

Le bon stress permet de se surpasser : la bonne décharge d'adrénaline qui donne le "gnak" !

Le mauvais stress arrive lorsqu'une certaine dose est dépassée, on devient anxieux, on doute, et on fait n'importe quoi sans trop bien comprendre ce qui se passe.

Personnellement, un peu de stress me fait du bien. Si je vais en concours "cool", "en touriste", les résultats sont généralement médiocres. Avec un petit pincement de stress, le "gnak" vient et généralement les scores s'en ressentent positivement.

Toutefois, j'aurais tendance à succomber au mauvais stress si je n'y prend pas garde et je me met alors à oublier de viser à laisser traîner mes doigts sur la corde, voire même à manquer de stabilité sur mes guibolles. Pour eviter tout ceci, j'essaye d'être bien en moi-même et avec les autres : 2 ou 3 bonjours, une ou deux anecdotes, un peu de rigolade, etc.. J'effectue un échauffement assez long, dans le calme et la concentration.

Et depuis peu, je respire différemment dans ma séquence de tir : inspiration au préarmement, exporation régulière et douce à l'armement, fin de l'expiration à la décoche. Cette technique permet, outre de faire travailler les muscles dans le bon sens (souffler pendant l'effort), de calmer et de détendre. Cette respiration doit être diaphragmique (on respire avec le ventre) pour être efficace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...