Jump to content

Que Penser De Cet Enseignement ?


avl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis en école d'ingénieur, et nous avons du sport dans notre cursus.

Quel ne fut pas mon bonheur de découvrir que le tir à l'arc était proposé !

Nous avons eu la première séance ce soir, mais j'ai vité déchanté.

Que pensez vous d'un prof qui :

- nous fait tout un baratin sur le caractère dangereux de l'arc, et permet à des élèves d'aller récupérer leurs fleches alors que d'autres sont encore en train de tirer.

- donne une palette avec repose menton pour nous faire utiliser la visée consistant a placer l'encoche de la fleche a coté de l'oeil.

- monte les viseurs à l'envers, rien ne tient et quand on tire tout tremble et on a peur d'avoir cassé quelque chose.

- donne des 28 lbs a de freles jeunes filles et des 20 lbs a des gars taillés dans le roc.

- donne un arc droitier a un gaucher qui en voulait un plus facile a armer, parce qu'il n'avais pas de gaucher sous la main a ce moment la. (Mais, m'sieur ? c'est un droitier et je suis gaucher ! Ouais, mais j'ai que celui la a porté de main, débrouille toi !)

Bon, en même temps, c'était une séance d'intro, mais la première impression est quand même importante. Et puis on ne rigole pas avec la sécurité.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ton Prof n'a pas l'air trop trop allumé...

J'espère que ce n'est pas un WEBARCHISTE...

C'est difficile de dire à un prof que l'on doute de sa technique. Si tu veux continuer le cours mais ne désire pas apprendre tout à l'envers, je te propose d'aller t'inscrire dans un club de tir et d'apprendre de gens surement beaucoup plus compétents. Si ça marche, tu pourras partager ton savoir nouvellement aquis avec les autres étudiants.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

De deux choses l'une, où bien ce monsieur est profondémént dépressif, avec en plus une très grosse grippe et il n'a pas les idées très claires...... :109:

Où bien il n'y connait rien , et en plus il s'en fiche :blink: <_<

C'est au choix :37:

Pour info, s'il le fait contre rémunération, il devrait avoir un minimum de diplome....

Link to comment
Share on other sites

Pour info, s'il le fait contre rémunération, il devrait avoir un minimum de diplome....

C'est un prof de sport diplomé.

Disons qu' il est qualifié pour te dire quels sont les muscles qui travaillent, mais pour ce qui est de la technique et du reste ... on repassera.

Ceci dit, il nous a quand meme fait un bon échauffement.

Link to comment
Share on other sites

ben avec un prof comme ça c'est pas gagné!!!

j'en avais eu un comme ça mais pour le foot, il voulait m'expliquer comment taper dans un ballon alors que j'en faisais depuis plus de 7 ans :whistling:

résultat on n'a jamais refait de foot :lol::10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

je découvre le post .... :27: :27: :27: :27:

ça fait très peur votre prof... rechercher des flèches quand quelqu'un tir ?!?! :19::19::19:

y a pas une légalité quelconque à respecter pour enseigner notre discipline ? même dans le cursus scolaire ?

Patrick Lemesle, tu aurais pas quelque chose à dire sur un tel point ? ou n'importe qui de qualifié, j'ai pas envie qu'on perde des futurs archers au propre et figuré... :( :(

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

On verra bien comment va se passer le prochain cours.

Si ca continue comme ca, je crois qu'on ne va pas s'entendre lui et moi ...

Enfin bon, j'essaierais de lui glisser deux mots des règles de sécurité quand même, je tiens à ma peau. <_<

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce prof a manqué un ou plusieurs épisodes dans son cursus de formation au tir à l'arc.

C'est un incompétent, y'a pas d'autre mot et qu'il soit ou non webarcher, je maintiens ce que je dis.

Peu importe que nous pratiquions en compétition ou en loisir ou en pleine nature, mais au moins il y a une base qu'on ne doit pas négliger qui est la sécurité du tireur et de ceux qui sont autour.

Quant-il y a un accident et qu'il y a un arc dans le coup, c'est tous les pratiquants du tir à l'arc qui seront concernés par la critique.

Le problème que tu rencontre est très bien identifié, et nous en avons parlé au niveau fédéral, c'est que certains profs d'EPS (dont celui-ci semble t-il) se considérent au dessus de tout et ne veulent pas s'entendre dispenser des conseils par des gens qui ne sont QUE Breveté d'Etat ou titulaire d'un professorat de sport.

Je pense que, comme tu es conscient du risque, si tu le juges necessaire, tu devrais en rendre compte au prof principal. Tu es en école d'ingé donc en age de te faire respecter et si j'ai un conseil à te donner, en tant qu'éléve ingénieur, tu te destines à prendre des initiatives, et bien c'est peut-être une bonne occasion de le faire.

Link to comment
Share on other sites

Mais le coup d'aller faire rechercher des fleches en cours de tir, c'est le maximum de l'inconscience  :22:

Pourtant c'est ce qui se passe tous les jours dans mon club à Pékin ! :blink:

Mais bon, c'est le personnel salarié du club qui va chercher les flèches, les archers restent derrière la ligne... :P

parce qu'en plus, il faut aller chercher vos flèches???

c'est un club réservé aux fonctionnaires non?? :whistling: :oups: :10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Le problème que tu rencontre est très bien identifié, et nous en avons parlé au niveau fédéral, c'est que certains profs d'EPS (dont celui-ci semble t-il) se considérent au dessus de tout et ne veulent pas s'entendre dispenser des conseils par des gens qui ne sont QUE Breveté d'Etat ou titulaire d'un professorat de sport.

Je pense que, comme tu es conscient du risque, si tu le juges necessaire, tu devrais en rendre compte au prof principal. Tu es en école d'ingé donc en age de te faire respecter et si j'ai un conseil à te donner, en tant qu'éléve ingénieur, tu te destines à prendre des initiatives, et bien c'est peut-être une bonne occasion de le faire.

Je crois que Patrick Lemesle évoque le problème dans toute sa splendeur, et c'est pareil pour les instit <_<

Essaies de façon très diplomatique+++ d'orienter les choses autrement, voire démontres lui au moins les dangers d'aller chercher des flèches en cible pendant que les autres tirent !

Ne le remet pas en cause lui ( peu probable qu'il l'accepte ! ), mais tu peux par exemple remettre enn cause le type de matériel, avec une petite phrase du genre " Je me demande vraiment pourquoi ils ont choisi ce type de palettes, c'est quand même dommage qu'on ait pas des palettes plutot adaptées au tir sans viseur..."

Bon courage

C'est vraiment dommage de voir çà :19:

Link to comment
Share on other sites

Une palette avec mentonnière peut malgrès tout servir pour tirer à l'oeil si on n'en a pas d'autres.

Si c'est la première séance d'initiation en tirant "apache" avec 3 doigts en dessous il ne faut pas monter les viseurs, comme ça ils ne vibreront pas.

Aller chercher les flèches pendant les tirs, c'est quand meme une école d'ingénieur, il faut bien faire une sélection, envoyer les élèves que l'on aime pas chercher les flèches, je dis pas mal !

Quoi d'autre !

A oui la puissance des arcs pour les freles jeunes filles, ben si il veut un pretexte pour les massages, après la séance le prof, c'est bien joué.

Je pense qu'il avait bien réfléchi sur l'organisation de sa séance.

Total respect

Link to comment
Share on other sites

Pourtant c'est ce qui se passe tous les jours dans mon club à Pékin !  :blink:

Quelle coincidence, il se trouve justement que les étudiants qui ont été envoyés chercher les fleches alors que d'autres tiraient étaient justement en majorité des étudiants chinois issus d'un échange universitaire avec la Chine !

Tout ce recoupe, il a surement du faire ca pour ne pas qu'ils se sentent depaysés !

Pour Crifon : c'est vrai, je me rappelle maintenant, les modalités d'inscriptions étaient un sélection sur dossier, entretien et tir à l'arc. Il y avait une petite étoile à coté de tir à l'arc, je n'ai peut etre pas tout lu ...

C'est vrai que vu sous cet angle la, il n'est pas bete ce prof, quoiqu'un peu radical tout de même !

En ce qui concerne le coefficient de perte, n'oublions pas que nous sommes en école d'ingé ! Il n'est pas de 7% exactement mais tend à se rapprocher de la racine carrée de 49 + O(n) que multiplie l'intégrale de 1. ;)

Pour toutes les autres remarques sérieuses :

Je vais suivre vos conseil et lui en parler "diplomatiquement".

Link to comment
Share on other sites

7% comme dans l'armée... :whistling:

vieille légende sans aucun fondement:

l'effectif actuel étant de 134 000 rien que pour l'armée de terre cela voudrait dire qu'il y aurait 9380 morts par an "acceptables", soit en deux ans autant que pour les 6 ans de guerre en Algérie........................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Parle lui le langage qu'il comprendra le mieux :

"Si malencontreusement un ramasseur reçoit une flèche ( fut-il chinois) suis-je entièrement responsable de l'accident ou partageons-nous fraternellement ?..."

Quand je pense que mes zoliens désencordent l'arc et vont s'asseoir dans un coin pour méditer, juste parce qu'ils ont sorti une flèche de leur carquois sans que j'aie donné l'ordre de tirer :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il semble etre assez ouvert et pas casse-coui*** du tout.

Il a juste l'air de ne pas connaitre à 100% le tir à l'arc et ce qui l'entoure, et peut etre un peu laxiste sur les bords.

Ca devrait surement s'ameliorer dans les séances a venir, on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que mes zoliens désencordent l'arc et vont s'asseoir dans un coin pour méditer, juste parce qu'ils ont sorti une flèche de leur carquois sans que j'aie donné l'ordre de tirer :whistling:

C'est comme ça que ça rentre le mieux dans ces chères têtes blondes (ou brunes) :bhaoui..:

On ne peut jamais transiger avec la sécurité sur un pas de tir ou il y a des enfants :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...