Jump to content

Grille Aidant à L'implantation Des Parcours


CLAP
 Share

Recommended Posts

joli boulot mais, à mon avis, l'utilisation de coeff / cible amène inexorablement à un parcours terne au niveau de l'estimation de distances...(je n'ai pas dit un parcours facile!)

le coeff doit être, comme le règlement le prévoir, une résultante sur 20 cibles!

Je pense qu'il est donc préférable de monter les parcours comme on l'a toujours fait, sans trop se poser de question sur ce fameux coeff, puis, ensuite, vérifier sur le papier si on a un coeff trop haut ou trop faible.

Il suffira alors de travailler les distances sur quelques cibles (de préférence celles qui proposent le moins d'attrait technique) pour ajuster le coeff.

Je pense que cette méthode permettra des parcours plus diversifiés au niveau des distances

Link to comment
Share on other sites

joli boulot mais, à mon avis, l'utilisation de coeff / cible amène inexorablement à un parcours terne au niveau de l'estimation de distances...(je n'ai pas dit un parcours facile!)

le coeff doit être, comme le règlement le prévoir, une résultante sur 20 cibles!

Je pense qu'il est donc préférable de monter les parcours comme on l'a toujours fait, sans trop se poser de question sur ce fameux coeff, puis, ensuite, vérifier sur le papier si on a un coeff trop haut ou trop faible.

Il suffira alors de travailler les distances sur quelques cibles (de préférence celles qui proposent le moins d'attrait technique) pour ajuster le coeff.

Je pense que cette méthode permettra des parcours plus diversifiés au niveau des distances

D'accord avec toi sur le fait de monter le parcours comme on faisait avant et non pas de se servir de ce genre de grille, par contre il faut avant tout calculer la somme des zones tué des cibles dont on dispose et aprés effectivement peut être ajuster quelques distances

Link to comment
Share on other sites

:37:

J'en profite pour faire une petite relance, si vous avez des 3D, envoyez nous le diamètre de leurs zones tués

dans le cadre de la préparation de notre concours du 26-3, nous mesurerons nos zones tuées et je te transmettrai les résultats ce qui permettra de compléter la liste si besoin est!

Link to comment
Share on other sites

pas tout à fait, puisque le coef ne s'applique pas par cible , mais pour l'ensemble du parcours.

Tu pourras donc toujours avoir un lapin à 30m , sauf qu'après il faudra mettre le bison plutôt pret pour conserver un coef dans les bornes préconisées par la fédé.

Le même résonement pris à l'envers, montre que si tu n'as pas les moyens d'avoir de grandes cibles, ( bison,caribou,lion ) il y a peut de chance d'avoir des cibles en dessous de 30 metres au risque d'avoir le reste du parcours plutot court et un rien lassant.

Il reste la possibilité de rezoner des cibles comme la chèvre blanche, ce qui aurait l'avantage de la tirer ( du calme les legionnaires ... !! ) a plus de trente metres mais aurait le désavantage de relancer Pro-archerie sur la discussion des jumelles et tout et tout :P

Link to comment
Share on other sites

Le même résonement pris à l'envers, montre que si tu n'as pas les moyens d'avoir de grandes cibles, ( bison,caribou,lion ) il y a peut de chance d'avoir des cibles en dessous de 30 metres au risque d'avoir le reste du parcours plutot court et un rien lassant.

:28::28::28: j'ai pas tout compris là

C'est pas en dessous, mais au dessus.... qu'il faut lire.

Avec un peu de perspicacité, on comprend bien, j'ai même réussi à me relire

:P

Link to comment
Share on other sites

Lou,

La nouvelle réglementation 3D dit que sur 20 cibles tu dois avoir un cumul de distance entre 410 et 430m, et que la somme des diamètres des zones 10 doit être comprise entre 195 et 210cm. Ensuite tu fais le rapport distance/diamètres ce qui te donne un coéfficient qui doit être compris entre 1,95 et 2,20. J'espère être clair jusque là.

Ce tableau est fait pour te donner un ordre d'idée des distances auxquelles tu peux mettre tes cibles ( en fonction du diamètre) pour être dans le coef .

Ceci étant comme il a déjà été dit avant, ce coef doit être obtenu sur les 20 cibles du parcours, tu peux donc avoir une cible avec un trés gros coef et après en avoir 4 avec des petits coef. J'espère que tu me suis toujours.

Je te joins le tableau que j'ai fait pour notre concours du 12/02, je pense que en t'en inspirant ça peut t'aider si tu dois implanter un parcours.

Si tu as d'autres questions je suis à ta disposition

PS: Il y a des chances que cela fasse bondir les archers présents à robion, mais le coef de ce parcours est 2,01 donc classé dans les "plutôt" faciles selon les critéres de la FFTA.

post-61-1140077079_thumb.jpg

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

:07: je comprend un peu mieux, avant je tirer en FFTL et pour tout dire à par le fait qu'on tirait à des distances de dingue, je ne m'occupais pas trop de ces détails, mais cette année en étant en FFTA, et voulant faire quelques truc dans le Puy De Dôme, je commence à me renseigner!!! :37: :29:

Link to comment
Share on other sites

: mais cette année en étant en FFTA, et voulant faire quelques truc dans le Puy De Dôme, je commence à me renseigner!!! :37:  :29:

Lou à ta disposition lors de l'installation si tu as des points à éclaircir

:37: :37:

doucement, que je vais faire ça, je vais déjà voir avec le proprio du parcours et celui du terrain, et voir si je peux inviter ou organiser une petite rencontre de webarchers, sur son parcours, pour l'instant il est piqueté pour la FFTL, donc pour des distances assez longue, il y a 14 cibles 3D et 14 cibles natures. faut que je vois ça :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...