Jump to content

Déco Fût Bois


20-15
 Share

Recommended Posts

On me demande assez souvent comment faire pour obtenir, des traits, dessins, bagues, motifs divers et variés, bien nets , bien fins.....

Ma technique est tés simple , j'utilise des plumes nat, oies, dindes; poules, canards... plus souple d'utilisation que les pinceaux

Plutôt que de commenter et developper, je vous ai fait qlq photos

N° 1 Coupe biseau de la plume et legere refente de la partie biseautée pour faire la reserve ( reservoir ) de peinture ou encre ( astuce j'utilise tres souvent de l'encre de Chine, qui resiste tres bien dans le temps) Couper aussi l'extremité du biseau en fonction de l'epaisseur du trait ou motif souhaité.

Pour la peinture, aprés de nombreux essais j'ai retenu la peinture à l'eau ,speciale figurines WARHAMER'' GAMES WORKSOPHOP'' :29: une fois seche elle resiste a l'eau, essence , alcool.....et se vernis tres bien.

J'espere que M'sieur BERNARD va etre satisfait.

post-41-1138960389_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

fallait juste le mode d'emploi c'est tout... :37:

en tout cas, tu m'a bluffé là, j'aurai jamais imaginé un tel travail fait à la plume... :20::20::20:

je dis respect ... :115:

et les futurs proprio de tes flèches seront des archers heureux...tout comme les propriétaires des couteux GIL... ;)

Link to comment
Share on other sites

je dis respect ... :115: 

et les futurs proprio de tes flèches seront des archers heureux...tout comme les propriétaires des couteux GIL...    ;)

Avec cette application , j'ai même décoré des Fusils bois type tahitien ( gil doit connaitre ) chasse s/ marine, décorés et surtout vernis, avec vernis bateaux tres haute resistance :37:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Pour les qlq personnes qui m'ont demandé, c'est quoi les WARAMERS :voir photos jointes

Ou trouver les peintures

des petites figurines à peindre ( soldats de plomb pour les + anciens ) avec plein de themes differents, ORKC , NECRONS, HAUTS ELFES, LES GENS LIBRES (Seigneurs des Anneaux)........

Tous les bouquins , revues ,sur le sujet sont interesants pour puiser des idées de déco pour les fleches type medievale

Je prepare une déco en ce moment pour une fleche et me suis inspiré de la doc WARAMERS, photo jointe :37:

post-41-1138988333_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo Mr 20-15 mais ce n'est pas gentil de nous inciter à passer autant de temps sur nos flèches pour qu'au final on obtienne ce résulat là (voir ma photo).

J'épinglerai de la même manière le sieur GERY qui s'est bien gardé de nous dire que ses pointes, que nous sommes nombreux à commander, étaient redoutables.

Le groupement que j'obtiens à 18m me fais craindre la casse à chaque tir.

Halte au massacre :05:

post-41-1138988744_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo Mr 20-15 mais ce n'est pas gentil de nous inciter à passer autant de temps sur nos flèches pour qu'au final on obtienne ce résulat là (voir ma photo).

J'épinglerai de la même manière le sieur GERY qui s'est bien gardé de nous dire que ses pointes, que nous sommes nombreux à commander, étaient redoutables.

Le groupement que j'obtiens à 18m me fais craindre la casse à chaque tir.

Halte au massacre :05:

Frederic,

Belle Robinwood :29: , mais a 18 metres il va falloir que tu t'entraines encore un peux, car le precision obsolue et justement d'eviter de tapper son encoche, travail travail.... :lol: :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour les qlq personnes qui m'ont demandé, c'est quoi les WARAMERS :voir photos jointes

Ou trouver les peintures

des petites figurines à peindre ( soldats de plomb pour les + anciens ) avec plein de themes differents, ORKC , NECRONS, HAUTS ELFES, LES GENS LIBRES (Seigneurs des Anneaux)........

Tous les bouquins , revues ,sur le sujet sont interesants pour puiser des idées de déco pour les fleches type medievale

Je prepare une déco en ce moment pour une fleche et me suis inspiré de la doc WARAMERS, photo jointe :37:

super beau le bouquin :29: , c'est vrai qu'il faut ne pas avoir peur de casser, en salle à 18 mètres y'a du frottage à cette distance, surtout à deux sur la même cible.

Hier (JE BALANCE) un certain Robinplessis :angry: m'a flingué une encoche.... je ne lui en veux pas, il m'a donné une méthode pour décoller proprement une encoche collée à la fletch tite. ;)

Link to comment
Share on other sites

...c'est vrai qu'il faut ne pas avoir peur de casser, en salle à 18 mètres y'a du frottage à cette distance, surtout à deux sur la même cible.

Hier (JE BALANCE) un certain Robinplessis :angry: m'a flingué une encoche.... je ne lui en veux pas, il m'a donné une méthode pour décoller proprement une encoche collée à la fletch tite. ;)

Au moins toi tu peux t'en prendre à quelqu'un, mais moi j'étais tout seul :05:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Mr 20-15 mais ce n'est pas gentil de nous inciter à passer autant de temps sur nos flèches pour qu'au final on obtienne ce résulat là (voir ma photo).

J'épinglerai de la même manière le sieur GERY qui s'est bien gardé de nous dire que ses pointes, que nous sommes nombreux à commander, étaient redoutables.

Le groupement que j'obtiens à 18m me fais craindre la casse à chaque tir.

Halte au massacre :05:

je ne tire plus qu'avec les pointes de Gery; fut en northern pine spinés 45/50, en 11/32; que ce soit au long bow (selbow en frène) de 40 lbs ou au Samick Cobra de 40 lbs (mais je rappelle que mon allonge est de 32...), à 10 ,18 ou 25 m, j'ai des groupements plus qu'honorable dans une cible de 50 de diam.

Lors d'une mauvaise décoche, une de ces pointes s'est encastrée dans une brique (pas dans le joint entre deux brique, carrément dedans), sur +-3 cm.

La pointe était collée à l'époxy. J'ai du y aller à tenaille pour l'extraire, mais la pointe était à peine émoussée, et après un ch'tit coup de meule elle était comme neuve; et le fut n'a même pas cassé.

je tire sur cibles en cartons; parfois, ça passe "un peu" à travers mais les flèches restent quand même bloquées.

En outre, le meulage "pyramidal" leur donne beaucoup d'accroche, permettant de tirer en biais sans risquer le rebond.

Franchement, ces pointes ont une de ces patate...je ne peux leur reprocher qu'une chose: c'est de ne pas les avoir connues plus tôt...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien tu n'as pas essayé de marteler la pointe pour lui donner sa forme.

Uniquement meulage!?

N'hésite pas à la travailler ainsi, c'est plus difficile, surtout à froid, mais tu obtiens une pointe plus longue, plus éfilée, mais plus lourde.

Qui peux me dire si le métal martelé à froid est plus fragile que martelé à chaud?

Le seul soucis que je devine, c'est que le travail est plus rapide à chaud mais est-ce tout?

Pour 20-15: je n'arrive toujours pas à travailler mon fût bois afin d'obtenir un enfoncement supérieur à 20mm :05:

Heureusement je goupille la douille ;)

Link to comment
Share on other sites

Qui peux me dire si le métal martelé à froid est plus fragile que martelé à chaud?

Le seul soucis que je devine, c'est que le travail est plus rapide à chaud mais est-ce tout?

Tout dépend de l'état métallurgique de départ : si le métal est ductile (mou), pas de problème, il va se déformer de façon plastique au martelage et pourra s'écrouir (durcir) un peu lors de cette déformation. Par contre s'il est trempé, même légèrement, le martelage va provoquer des fissures qui fragiliseront la pointe.

Désolé, il n'y a pas de réponse absolue, il faudrait que Gery demande à son tourneur des précisions sur la nature et l'état du matériau utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Qui peux me dire si le métal martelé à froid est plus fragile que martelé à chaud?

Le seul soucis que je devine, c'est que le travail est plus rapide à chaud mais est-ce tout?

Tout dépend de l'état métallurgique de départ : si le métal est ductile (mou), pas de problème, il va se déformer de façon plastique au martelage et pourra s'écrouir (durcir) un peu lors de cette déformation. Par contre s'il est trempé, même légèrement, le martelage va provoquer des fissures qui fragiliseront la pointe.

Désolé, il n'y a pas de réponse absolue, il faudrait que Gery demande à son tourneur des précisions sur la nature et l'état du matériau utilisé.

En principe, le métal martelé à froid est plus résistant. Les bons canons de fusils des 18-19emes siècles étaient faits avec des fer à cheval usés, leur structure moléculaire ayant été "resserrée" par le martelage naturel. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour 20-15: je n'arrive toujours pas à travailler mon fût bois afin d'obtenir un enfoncement supérieur à 20mm :05:

Heureusement je goupille la douille ;)

La profondeur conique de la douille est de 2.3 cm, si ton cone de fût est bien taillé, bien régulier avec une longueur de 2 cm je ne vois pas ou est le probléme ?

post-41-1139154417_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...