Jump to content

Fabriquer Une Corde Sans Fin


Bertrand
 Share

Recommended Posts

Je demande à un copain de decorcher le fil du clou et de tirer sur la corde.

S'il tire avec une force de 5 Kg  vers la droite et moi de  5 Kg vers la gauche ca donne cela et la corde ne casse pas :

Dans ton raisonnement, ce schéma-là est faux !

si tu tires sur ta corde avec 5 Kg, ton copain ne tire rien, il se contente de résister à cette tension et il se comporte comme le point fixe du schéma précédent. Donc ta corde ne voit pas 10 Kg mais 5 ! :104:

Ishi a raison, les forces ne s'additionnent pas, il y a simplement résistance à la force de 5 Kg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que dit Bertrand, c'est que dans les cas que tu as dessiné, la corde subit une tension de 10Kg (5+5) et c'est ça qui est faux. :05:

Ah ok.

C'est ca que je ne parvenais pas à comprendre.

J'avoue que ca me choque mais si tu es sur de ton coup.

Alors merci pour ne pas t'etre faché, d'avoir insisté et aussi pour les explications Ishi.

pour t'atténuer le choc, jvais tenter une explication facile.

si tu regardes ton image avec la poulie ou tu as mis 5kg de chaque coté de la corde. tu es d'accord que le système ainsi posé est en équilibre...maintenant si tu enlèves le poids d'un coté et que tu l'attache à un mur, ca restera tjs en équilibre parce que le mur réponderas avec la même forces que le poids que tu viens d'enlever... donc que tu tires de dessus ou que tu l'attaches à un mur, les forces sont présentes des deux cotés de la corde, sinon tu pourrais deplacer des murs juste en l'attachant par une corde et en tirant dessus ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

je vient de lire se que vous avez publier!! et vous etes la personne ideal pour maider !! voila ,je cherche un shéma tres simplifier pour fabriquer une corde darc !! quel matier il faut quel dimension? bref tout les detaille !!!!! si vous pouviez maider je vous serais tres tres reconnaissant !!!!!!!!!.

veuillez si vous plait menvoyer ca sur ma boite : swlbabou@hotmail.com

mercie beaucoup lami !!!!!!.

Link to comment
Share on other sites

Probablement la methode la plus simple pour fabriquer une corde. Ensuite si tu utilises le moteur de recherche tu trouveras les infos qui vont bien. Tout ne doit pas tomber tout cuit dans le bec....

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/corde.htm

et je dois dire que c'est vraiment la méthode la plus simple ET la plus pratique, le noeud d'archer qui remplace la deuxième boucle permettant d'adapter la corde à quasiment n'importe quel arc; j'ai déjà cassé 3 arcs mais la corde, elle, jamais; et elle est en lin... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Guest

j'ai déjà fabriqué des cordes en me servant seulement de deux clous plantés à bonne distance dans une planche de bois et on tourne autant de fois que nécessaire pour avoir une corde avec x brins .pour les poupées de corde,je mets du tranche fil juste à la base des boucles et c'est tip-top, ça coûte pas cher et c'est efficace :lol: :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Supers vos didacticiels !

Je compte faire une corde en dacron pour une arbalète, il n'y a rien de spécial en plus par rapport à une corde pour arc? Où peut-on trouver du dacron en bobines, dans une armurerie, à décathlon? Je n'arrvie pas à trouver de magasin d'archerie dans la région de Nantes. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras peut-être du dacron chez Décath, par contre sûrement pas en armurerie sauf si elle fait aussi archerie. Sinon tu pourrais aussi en avoir en vente par correspondance chez les différents marchands qui sont listés sur le forum.

Pas de problème pour faire une corde d'arbalète en dacron avec la technique exposée sur le forum, il faut juste respecter le nombre de brins de ta corde d'origine ou respecter la règle des "au moins 4 fois la puissance de l'arc".

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci du conseil, j'irais voir à décathlon. Pour ce qui est de la vente par coresspondance, j'ai fait un tour par le poste de Gaël mais je n'ai trouvé que des cordes correspondant à des arbalètes d'un modèle précis et pas de bobines, et comme il s'agit d'une arbalète fait maison... Cela dit je n'ai pas fait la totalité des sites.

Question : es-ce possible que le dacron se détende si il subissait de trop grandes contraintes? Même si en théorie il y a la règle du facteur de sécurité de 4, j'ai de soucis avec le cable en acier que j'utilise actuellent, il se détend, j'ai testé les autres possibilités, il est coupable, malgé ses 6.5 mm de diamètre... Alors la question peut aussi être : la règle est elle valable pour de grandes puissances ( 330 lbs ) ? Malheureusement pour les physiciens tout n'est pas linéaire dans la vie...

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé dans ma maison de campagne une bobine de fil de lin, ca a l'air très solide (jarrive pas a la casser a la mais (mais me couper les doigts oui :10: )

a votre avis je peu fair un truc avec ca j suis en train de me faire un arc en noisetier j(aimerais une puissance de 50 livres...

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour le lin, ça fait de très bonnes cordes :29:

Par contre 50 # avec du noisetier et pour un premier, ça risque d'être un peu difficile. Mais tu peux essayer de viser cette valeur en y allant doucement lors de l'équilibrage et en choisissant un arc plutôt long (72 - 74"), surtout avec une allonge importante comme la tienne.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bon voilà

Je commence a maitriser la corde flamande mais voilà pour un Zol ou un Saluki avec Siya faut des cordes continues (ou sans fin)

j'ai tenté de faire une corde sans fin pour la premiere fois aujourd'hui

Merci Geziari pour ton Metier à corde ...

Merci pour les liens de ce post qui mon permis de commencer....

- 1iere question.

Comment bloquer l'extremité de depart du fil pour que la tension du premier fil soit la même que les autres ?

- 2ieme question

Quel noeud faut il faire pour reunir l'extremité de depart et celle de fin en maintenant la tension du dernier fil ?

- 3ieme question

une fois les brins reuni entre les 2 extremités des 2 U dans l'axe du metier, les point de depart des poupées marques ainsi que le tranche fil, comment faut il faire basculer les U pour commencer le tranche fil ?

- 4ieme question

Comment faire pour que le bobinage ne torsade pas les fils ????

j'ai bien trouvé d'autres sites anglophones

http://www.mac.asn.au/string_making.htm

http://www.centenaryarchers.gil.com.au/howto.htm

mais pas franchement plus avancé

please HELP

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais il faut bien que j'en laisse aux autres

- 1iere question.

Comment bloquer l'extremité de depart du fil pour que la tension du premier fil soit la même que les autres ?

j'attache le brin de départ à une branche de U de façon à ce que le fil passe ensuite sur l'autre branche avant d'aller sur l'autre U(il suffit de faire une demi-clé parce qu'il ne faut pas trop tendre le fil lors de l'enroulement

- 2ieme question

Quel noeud faut il faire pour reunir l'extremité de depart et celle de fin en maintenant la tension du dernier fil ?

Je ne fais pas de noeud, je fais deux-trois tours sur l'autre branche du U sur laquelle j'avais attaché le brin de départ et le tranchefil de la boucle bloque les deux extrémités. Une fois ce tranchefil terminé, je coupe les fils de départ et d'arrivée au ras du tranchefil.

- 3ieme question

une fois les brins reuni entre les 2 extremités des 2 U dans l'axe du metier, les point de depart des poupées marques ainsi que le tranche fil, comment faut il faire basculer les U pour commencer le tranche fil ?

Il faut aligner les U en faisant glisser la corde pour que le tranchefil soit réparti (légèrement décalé) de part et d'autre des branches les plus éloignées.

- 4ieme question

Comment faire pour que le bobinage ne torsade pas les fils ????

Ben on ne peut pas vraiment :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ricoche,

si tu le souhaites, je peux te guider à travers les arcanes de la corde sans fin, sur la quelle je cumule une expérience ... de poids :

je dois avoir une cinquantaine de cordes à mon actif, sans compter celles que j'ai faites pour les autres...

en échange, tu m'apprendras les méthodes de la corde flamande ;)

Link to comment
Share on other sites

deception ....

apres seulement quelques heures d'utilisation sur mon saluki , le bobinage se dessere aux points de contracte sur les poupées ....

soit mes brins n'étaient pas asez tendu sur le metier à corde

soit la tension du bobineur pas assez grande ... bobinage pas assez serré !!!

Autre point je n'ai pas tenu compte de l'elasticité du FF lorsque j'ai reporter les mesures de la corde d'origine,

du coup ma nouvelle corde s'est legerement etiré et donc et legerement plus longue que l'originale

va falloir l'ajuster avec quelque tours.

Pour ce qui est des sensations de tir ça repond bien , la corde legerement plus loursde amorti completement les quelques vibrations à la décoche...

Conclusion = a refaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...