Jump to content

Fabriquer Une Corde Sans Fin


Bertrand
 Share

Recommended Posts

http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

Sur ce site on y explique , en francais, comment faire une corde sans fin.

Ce qui m'etonne c'est que la corde est faite d'un seul brin qui fais des allés retour d'un taquet à un autre pour faire une corde à plusieurs brins.

Ensuite les deux extremités de la corde sont prises dans un tranchefil.

C'est ca qui m etonne : il n' y a pas de noeud et pourtant c'est sensé ne pas se défaire quand la corde sera utilisée.

Comme ca de tete j'aurai pensé qu'un simple tranchefil ne peut pas retenir un brin et qu'il coulisserait sous l'effort non ?

Quelqu'un a deja fait ca ?

C'est vraiment que le tranchefil qui retient les deux extremités du brin ?

Sincerement sur un arc de 40 lbs je n'oserai pas utiliser une telle corde.

Mais peut etre y a t il quelque chose que je ne comprend pas ?

Ais-je mal lu le site web en question ?

J'ai fait un petit shéma :

post-40-1138725352_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

de chaque cöté c'est la totalité des brins qui subissent la même tension et ils sont liés par du tranche fil donc il n'y a pas de raison pour que le fil ce carapate d'un coté; fait un essai avec du fil de boucher ou autre et tu verras si cela tient.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Toutes les cordes d'arc modernes (jusqu'à plus de 100#) sont faites comme ça ! :bhaoui..:

Il n'y a aucun risque de glissement, la tension est répartie sur tous les brins et le tranche fil (généralement on place les deux bouts libres dans le tranchefil d'une boucle) est bien suffisant pour bloquer le dernier tour, du moment qu'il est bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Et emploi ? oui

Un metier à faire des cordes non.

Les cordes que je me suis faites jusqu' a present je les ai faites à la main (facon Pierre er Ricoche) avec du fil de lin GSB.

Mais cette histoire de corde sans fin m'intrigue.

Je ne comprend pas que en tirant sur la corde le brin unique ne se désolidarise pas au niveau ou les deux extremites ne sont meme pas nouées.

Je veux vraiment le voir pour le croire ce phénomène qui m'interpelle.

Link to comment
Share on other sites

Autant on peut faire une corde torsadée sans métier, puisque ce dernier sert uniquement à couper les brins à la bonne longueur, autant il n'est pas vraiment possible de faire une corde continue sans métier ! :100:

Ton premier schéma est très incomplet, puisqu'il faut avoir deux supports de chaque côté et chaque support double doit pouvoir pivoter.

Le tutoriel en ligne des archers du Plessis Bouchard est bien mais il s'adresse plutôt à des gens qui ont vu ou fait la manip une fois avec quelqu'un d'expérimenté.

J'ai fabriqué le mien avec les schémas du bouquin de Chaste et Chaptal : le Monde de la Chasse à l'Arc.

post-40-1138740507_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait on peut faire une corde sans fin assez facilement sans metier. (la preuve j'ai réussi).

Il suffit de deux taquets placés à la distance qui convient et hop roulez jeunesse.

(perso j'ai utilisé un crochet et une chaise tres lourde).

Techniquement c'est un peu plus rapide que faire une corde torsadée.

(surtout ca bouffe moins les doigts que de torsader sur 1m60 8 brins de fil).

En gros inconvénient je vois surtout (et helas apres avoir commencé la corde)

que à longueur de fil consommé pour faire une corde, la corde sans fin est deux fois moins solide que la corde torsadée.

C'est idiot j'aurai du y penser mais bon...

Du coup je me retrouve avec une corde un peu risquée :

solidité de 4 brins (chaque boucle n'est composée que de 4 brins) alors que le corps de la corde est composée de 8 brins.

Avec une meme longueur de fil (ou presque) j'aurai eu une corde torsadée a 8 brins INCLUS la boucle qui aurait été composée de 8 brins aussi.

J'ai quand meme fais une photo du résultat :

post-40-1139056072_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tous les compount on des corde sens fin et resiste a beaucoup de tir.

Sur un compount, les boucle se détèriore moin vite que sur un ricurve, le dommage est causser par le frotement sur les troux d'ancochage.

Sur l'encyclopédie médiéval, il y a le dessin d'une machine a corder, avec se système, on peut réaliser des corde de toutes les longueur possible, le problème est de trouver la poutre assé long.

Link to comment
Share on other sites

je tire en bare bow un classique d'un bonne quarantaine de livres, avec des (oui, il m'en reste pas mal de mes expériences de longueur optimale... :bhaoui..: ) des cordes en Dyneema de 16 brins.

et ça marche très bien, sauf défaut de fabrication

et ça file vite :wacko:

:29:

ne pas oublier non plus que ce que la corde sans fin perd en brins sur la boucle, elle le regagne en partie avec le tranche-fil

j'ai essayé il y a pas mal de temps des boucles non recouvertes, cela permet une plus grande régularité de longueur, mais ça fait souffir les poupées, alors j'ai arrèté. :100:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Du coup je me retrouve avec une corde un peu risquée :

solidité de 4 brins (chaque boucle n'est composée que de 4 brins) alors que le corps de la corde est composée de 8 brins.

Ce que tu dis n'a pas de justification : la tension dans chaque côté de la boucle est la moitié de celle qui est dans la corde, donc la contrainte dans chaque brin est identique.

Une corde torsadée présente une surépaisseur au niveau des boucles mais cette "sécurité" n'est que la conséquence d'une contrainte de réalisation des boucles, pas une nécessité d'augmentation de la résistance au niveau des boucles.

Link to comment
Share on other sites

Du coup je me retrouve avec une corde un peu risquée :

solidité de 4 brins (chaque boucle n'est composée que de  4 brins) alors que le corps de la corde est composée de 8 brins.

Ce que tu dis n'a pas de justification : la tension dans chaque côté de la boucle est la moitié de celle qui est dans la corde, donc la contrainte dans chaque brin est identique.

Mettre un tranchefil ne vas pas accroitre la résistance de la boucle à l'effort.

Elle ne va que limiter l'usure de la boucle lors des frottements sur la poupée.

En effet le tranche fil est perpendiculaire à la direction de la force exercée sur la corde de l'arc.

Pour Ishi :

Si si, la justification arrive avec cette suite de shémas.

Je maintiens que ma corde que je voulais avec une resistance de 8 brins se trouve en fait limitée à une resistance de 4 brins. (les 4 brins composants la boucle).

Alors que si j'avais fait une corde de 8 brins facon corde torsadée j'aurai bien eu une corde resisante de 8 brins. Et ce pour une consomation quasi identique de longueur de fil de la pelote de lin.

Link to comment
Share on other sites

ishi a raison. si je prends un brin qui a une resistance de 5lbs,s i tu le doubles en faisant une boucle comme sur ton dessin numero 2 alors en tirant dessus, le tout casser à 10lbs de tension. j'ai encore fait le test il y a quelques heures....

Link to comment
Share on other sites

Mais si je prends cette corde sans fin et que avec mon ami je tire dessus (hors la boucle) alors cette corde resiste bien 40 Kg (puisque chaque fil resiste a 10 Kg).

CQFD, la résistance d'une corde sans fin depend du nombre de brins de la boucle et pas du nombre de brin du corps de la corde.

Dans mon cas (cf la photo de ma corde) je me retrouve avec une corde qui resiste à la resistance de 4 brins malgré le fait que j'ai 8 brins dans le corps de la corde.

A resistance equivalente, une corde torsadée consomme moins de fil (presque moitié moins).

post-40-1139083892_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ishi a raison. si je prends un brin qui a une resistance de 5lbs,s i tu le doubles en faisant une boucle comme sur ton dessin numero 2 alors en tirant dessus, le tout casser à 10lbs de tension. j'ai encore fait le test il y a quelques heures....

Ishi se trompe car il dit ma corde sans fin n'aura pas la solidité de 4 brins mais plus ce qui est faux si tu suis la demonstration que je viens de poster.

Link to comment
Share on other sites

Helas je n'ai ni peson ni poids de 20 Kg.

Mais de toute facon ceci n'est pas bien important.

C'est juste que j'aime bien comprendre les trucs et que là je pense qu'il y avait un truc apparement assez complexe caché derriere cette histoire de corde sans fin.

Si un prof de physique lis le post peut etre qu'il pourra trancher entre le mythe et la réalité de ces cordes sans fin.

Link to comment
Share on other sites

Je demande à un copain de decorcher le fil du clou et de tirer sur la corde.

S'il tire avec une force de 5 Kg vers la droite et moi de 5 Kg vers la gauche ca donne cela et la corde ne casse pas :

Dans ton raisonnement, ce schéma-là est faux !

si tu tires sur ta corde avec 5 Kg, ton copain ne tire rien, il se contente de résister à cette tension et il se comporte comme le point fixe du schéma précédent. Donc ta corde ne voit pas 10 Kg mais 5 ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...