Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous......

je viens de finir un nouveau couteau.... :109:

je le trouve différent et sobre.....

La lame mesure 15X3 cm....l'émouture est plus marquée et plus fine que mes précédentes....je prend confiance et mon geste est plus sure :29: je lui ai laissé juste assez de calamine pour qu'elle conserve son coté rustique et brute :wub: le ricasso est large et bien installé :109:

Le manche commence par une garde en laiton ....et j'ai choisi deux essences très complémentaires , aux nuances presque pastelles....la ligne est simple et l'ergonomie très agréable...... :wub:

voilà mon quatrième couteau .....

post-38-1138396139_thumb.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Aaaaaahhhhhhhhhhh ! :20:

Bonheur Epanouissement ! :rolleyes:

Equilibre :wub:

Emouture :wub:

Poli :wub:

Euh bon maintenant qu'est-ce que je vais bien pouvoir y trouver à çui-là ???? :28:

Ben rien :bhaoui..: : j'ai flashé tout de suite :wub:

Mais il va falloir que je me reprenne, ce n'est pas parceque c'est la fin de la semaine que je dois me laisser aller :100:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

:20::20::20: PERFECTION... :wub::wub::wub:

c'est pas ton IF c'est sur mais là :115: :115: :115:

ligne manche-lame : nickel...

guillochage : nickel chrome...

ricasso : nickel (je viens enfin de comprendre ce que disait Ishi...)

calamine : vieil aspect, nickel aussi

manche : couleur sobre...toujours nickel, juste j'aurai bien mis du laiton une tranche fine entre les 2 bois c'est tout...

:29: :29: :29:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

merci link..... :29:

ishi :whistling: ..je suis un laborieux......je note toutes les remarques et j'essaye dans la mesure de mes progrès de les appliquer..... :whistling:

Ce couteau est une petite victoire dans plein de domaines .....mon travail de forge est de plus en plus précis et conforme à mon idée de base.... :29:

l'émouture est loin d'etre parfaite mais elle est plus prononcée que la précédente.... ;)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Dix fois que je rouvre ce post.......

Toujours rien :bhaoui..:

Et pourtant je cherche :pfff:

à la limite, un peu trop pastel au niveau du manche, donc risque d'être rapidement "culotté" et de devenir moins pastel à l'usage.... Mais faut vraiment que je me force. :19:

Link to comment
Share on other sites

Gil je suis très heureux de découvrir cette oeuvre.

Depuis que tu forges tes lames, je ne voulais pas intervenir car cela implique 2 appréciations:

1- sur un plan purement technique: là je ne suis pas assez ferreux...je veux dire "feru" en matière de forge et traitement des métaux pour dire quoi que ce soit.

2- sur un plan esthétique: j'ai aimé certains choix et d'autres moins. il ne faut pas perdre de vue que l'émotion ressentie devant une oeuvre et la critique qui en découle résulte souvent de ce que nous souhaiterions nous mêmes posséder. Ce que tu suggères par ta production devient alors une base de travail que nous extrapolons pour l'amener au plus proche de notre désir, d'où la critique qui en découle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Pour résumer, on s'approprie ton oeuvre et la critique consiste à la modifier, la déformer pour lui faire prendre la forme que NOUS DESIRONS et qui correspond à nos critères du "beau", critères qui peuvent se trouver fort éloignés des tiens.

Mais à travers cette démarche, on oublie qu'à l'origine, cette forme t'appartient et qu'elle correspond avant toute chose à TES critères artistiques, que nous devons respecter, même s'ils nous aident à forger, et j'emploie ce mot volontairement, notre propre vision de ce qui nous plairait le plus.

Pour ce N°4 il se trouve que là, je flashe complètement et je suis parfaitement séduit par les matières, les teintes, l'équilibre, et....j'en oublie surement.

Bravo l'ami!

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Merci Jihaif,

nous sommes dans un domaine très subjectif!!!!la notion de "beau " et /ou de "fonctionnel" varie selon l'utilisateur...il se trouve que le couteau doit etre un savant compromis des deux et que l'un ne doit pas gacher l'autre!!!!! :28:

En acceptant d'exposer mes couteaux , j'accepte aussi les critiques .....et pour qu'elles soient constructives , elles vous obligent à vous approprier le couteau , à l'imaginer dans toutes les conditions,à la ceinture par tous les temps, sur une table de cuisine ou exposé dans une vitrine à l'abri de la poussière !!!!!!il doit etre parfait partout !!!!!!!

C'est un crash test redoutable car ce couteau va vivre plusieurs vies , tellement d'aventures qu'il ne peut pas en sortir indemne et moi j'ai besoin de savoir ce qui a cloché....pourquoi il était efficace là et nul ici ......

Pareil pour mes choix visuels ..il m'arrive d'avoir une idée sympa et sa réalisation est très moyenne ...et je n'ai pas toujours assez de recul pour m'en rendre compte....j'ai le nez et les yeux plein de poussières!!!!!!

Alors j'essaye de tenir compte de toutes vos remarques ....c'est simple quand les avis sont unanimes :29:

Ca m'oblige à me poser les bonnes questions et de reéxaminer mon couteau !!!!!

Je ne suis jamais "froissé "par une remarque .....ca me relance vers un nouveau défi .....c'est un jeu très motivant!!! :whistling:

En tous les cas je te remercie pour ta "prévenance" et tes encouragements... :29:

Link to comment
Share on other sites

napoléon 68 nous a offert un lien sur le guillochage dont je me suis inspiré avec grand plaisir :wub:  :29:

C' etait le premier lien google quand tu tape guillochage :P

Par contre j aime pas trop la "brisure " entre les deux bois, je trouve que ca fait trop net;

Sinon t' a quand meme fait des tres fros progres à la forge :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Très, très beau couteau. :29:

J'aime beaucoup le contraste entre la ligne presque droite du dos au départ et les courbes du ventre (je parle comme pour un arc car je ne connais pas les termes techniques) ainsi que le décrochement de la garde (ça ajoute un je ne sis quoi), enfin, j'aime tout, quoâ ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

pas mieux que les autres, j'adore. c'est même peut être celui que je préfère.

pour moi aussi, "la brisure est trop nette". si je me laisse aller à m'approprier ton couteau pour extrapoler au sujet d'éventuelles modifications... (...)

je dirais que pour atténuer la "brisure", j'au rais peut être cherché à faire le premier intercallaire moins large. c'est quelque chose qui revient sur beaucoup de tes couteaux, les rondelles sont trop larges et donnent une impression de briser la cohérence entre le fond et la forme. (les couleurs et la ligne générale)

mais c'est mon avis théorique et esthétique sur la chose, j'aimerais en faire déjà autant et je serait fort satisfait...

tu deviens très bon, peut être qu'il va falloir envisager de faire des choses ensemble... tu exposeras un jour ?

... :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...