Jump to content

Projet Pointes Sifflantes


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un petit conseil aux amateurs de pointes sifflantes :

après ma précédente intervention (sur mes flèches sifflantes à l'aide de bouchons de coca), j'ai refait d'autres essais et je crois que j'ai encore une donnée interessante sur ce qui conditionne le sifflement :

j'avais déjà parlé de la longueur de la chambre entre le biseau et le fond du sifflet, de la position du biseau et de la vitesse de la flèche, mais je me suis aperçu qu'il y a encore autre chose :

il y a un rapport entre la surface totale du (ou des trous) et le volume de la chambre. En clair le sifflet à un trou marche très bien, mais on aura aussi une flèche qui siffle avec plusieurs trou de taille plus petite à condition que leur surface totale soit suffisante. un exemple :

j'ai un sifflet à un trou de diamètre 13 qui siffle bien

et j'ai reait d'autres sifflets qui marche aussi et qui ont le même volume et des surface de trou approchantes :

2 trous de 9 mm de diamètre

3 trous de 8 mm de diamètre

4 trous de 7 mm de diamètre

6 trous de 5.5 mm de diamètre

par contre multiplier les grands trous 2 fois 13 ou 3 fois 13 ne marche pas forcément bien

Link to comment
Share on other sites

Le problème qui demeure encore ce sont les chocs de l'aterrissage que les pointes ne supportent pas. Même collées, elles se déplacent et leur durée de vie est parfois un peu brève : je comprends mieux pourquoi les pointes historiques de Gallus sont en métal et généralement d'une seule pièce coulée...Il faudrait maintenant adapter ce type de disposition avec des matériaux qui nous seraient plus accessibles.

Link to comment
Share on other sites

Le problème qui demeure encore ce sont les chocs de l'aterrissage que les pointes ne supportent pas. Même collées, elles se déplacent et leur durée de vie est parfois un peu brève : je comprends mieux pourquoi les pointes historiques de Gallus sont en métal et généralement d'une seule pièce coulée...Il faudrait maintenant adapter ce type de disposition avec des matériaux qui nous seraient plus accessibles.

c'est pourquoi j'avais fixé le kinder loin derrière la pointe. Mais penser à rajouter de la longueur au fût, sinon petit problème d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de trouver une combine épatante et qui fonctionne très bien, mais comme nous sommes sur le point de partir en Savoie, je n'ai pas le temps de poster des détails. En gros, il s'agit de l'enveloppe en alu d'un marqueur, cela fonctionnerait aussi très bien avec un étui de cigare. La flèche munie d'une blunt entre dans le tube d'alu à la manière d'un piston. Côté pointe, dans l'extrèmité du tube jusque là fermée, on aménage un trou comme sur les kinders. En vol, le sifflement est bien plus fort que sur les autres pointes et lors de la chute, le choc ne fait pas exploser l'avant du tube car la flèche s'enfonce (par réaction) jusqu'au fond du tube et comme il y a un effet piston, cet enfoncement n'est (jusqu'à maintenant) pas destructeur.

J'espère que c'est à peu près clair... essais en pleine nature dans la montagne, à suivre. :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ah trop fort! :24:

le pire c'est que je découvre ce post seulement maintenant .... du moins je crois sinon j'aurais répondu avant!

Quand je pense que moi, gros féniant devant l'éternel, j'ai fait bosser nos amis américains (au prix du dollar, faut en abuser), pour me faire livrer des pointes toutes prêtesà visser sur mes alus, en laiton usiné !!

D'ailleurs, comme j'en ai un petit lot, si 1 ou 2 personnes en veulent une pour égayer les flèches d'essais en concours, c'est envisageable!

Sinon on doit encore les trouver sur le site d'enchère bien connu!!

(A 50m dans un jeu d'arc, ça le fait quand même bien!!!) :whistling:

post-573-1207171321.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme l'évoque Lee, l'énorme pointe d'Anaïs a sifflé peu, mais comme jamais : un son très grave et inquiétant, vraiment du jamais entendu !

Malheureusement elle s'est cassée très vite et on n'a pas pu entendre ce qu'elle avait à dire.

Pinocchio et Bécassine étaient magnifiques mais muettes.

En tout cas tout cela relance vivement l'envie de préparer des pointes sifflantes et de les faire sonner ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quand je pense que je vient juste de découvrir ce post... :05: :05:

Il faut que j'éssai ça TOUT DE SUITE !!!

Bon d'accord, il faut que je termine d'abord mes fleches... :(

C'est possible d'enlever le sifflet après utilisation?

merci :37:

Edited by wendat junior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...