Jump to content

Types De Colles


Recommended Posts

J'ai fait deux arcs composites avec une âme en bois, ventre en corne et tendons sur le dos, ils se portent toujours bien aux dernières nouvelles, et ce avec de la colle animale.

Pour du lamellé-collé, c'est hors de mes compétences.

Comme on dit ici : nur mal probieren.

C à d: y a qu'à essayer. :bhaoui..:

Tu les as montré sur webarcherie ceux la ?

J'en ai pas de souvenirs...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai retrouvé chez mois de la colle a bois en granulés brun foncé qui date de très longtemps, comme je me rappel, on la fondait au bein-marie bien avent l'arrivée de la colle blanche. Serait-il possible que se soit de la colle d'os et serait elle bonne pour coller le bambou.

oui, c'est très vraissemblablement de la colle d'os . Il faut faire tremper les ganulés quelques heures dans l'eau avant de chauffer au bain marie.

@@@

Link to comment
Share on other sites

en réponse aux divers post qui parlaient des charges minérales ou végétales des colles, la technique habituelle des artisans avec la colle d'os pour éviter les problèmes posés par la porosité du bois est en général de passer une première couche de colle légère AVANT le collage, de laisser sècher, de poncer un peu et réajuster, puis faire le collage définitif .

C'est d'ailleur pour ça que l'on pose une 1ère couche d'accroche avant le tendon ou le lin pour les renforts .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait si l'on peut se procurer en france, des colles urée formol type Urac 185? . des colles type resorcinol et cascamite? ces trois colles sont utilisées pour des arcs tout bois, ont fait leurs preuves outre manche et outre atlantique et sont peu chères. ça pourrait valloir le coup....

pour les deux dernières j'ai lu que c'était utilisé en construction navale. Chez des shipchandlers peut être?

Je vais essayer de faire une fiche sur les colles ça serait aps mal d'avoir un max d'infos.

Link to comment
Share on other sites

ce ne serait pas mal du tous de faire une fiche sur les colles, on est un peu dérouté par le nombre de colle que l'on vois sur ce site, chaque facteur d'arc a sa propre colle et nous les "nouveaux" on ne connet rien (ou pas grand chose sur s'est colles), on se demmand "quelle" est la bonne. Mais aussi et sur tout celle qui est bonne pour fair un arc, connue en europ, et a des prix raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Hello Pedro,

Ce que tu as fait avec de la colle animale m'intéresse bigrement, tu n'aurais pas quelques photos pour un béotien de mon acabit.

D'ailleurs à ce propos, qu'as tu utilisé comme colle animale exactement ? ? ?

:07: d'avance Pedro.

Je suis sûr que d'autres que moi sont intéressés :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...