Jump to content

Questions De Débutant


nanarj
 Share

Recommended Posts

Slt à tous.

Je n'ai que quelques questions à poser mais je n'ai trouver aucun post pour le faire, alors tanpis j'en ouvre-un rien que pour ça...

Bon, pour un arc longbow totalement rustique de 58" d'alonge et 40lbs de puissance, je voudrais me faire mes propres flèches en respectant l'époque pour l'aspect extérieur : pas de pointes en métal mais en os, pas d'empennage en plastique (ou alors de l'imitation "vraie plume") mais en plumes, mais coller la pointe à l'araldite par exemple ne me dérange pas (milles excuses aux puristes...).

Quel poids doit avoir la pointe ? (j'ai vu des pointes de chasse de 100gr et d'autres pour le tir "classique" de 30-40gr). Je compte les fabriquer moi-même

Quel type d'empennage utiliser (j'ai l'intention d'acheter les premières plumes pour avoir un travail limité au début) car sur le site ci-dessous, on propose bcp de formes différentes de plumes (dans optionen / form & länge) et je ne sais pas du tout quoi prendre.

----> ici <-----

Edited by nanarj
Link to comment
Share on other sites

Alors tout de suite, 58" d'allonge ça va pas le faire, à moins que tu sois un orang-outan de compétition, ou plutôt un atèle.

Les plus grandes allonges sont à 32" en prise méditerranéenne.

Je pense que tu voulais dire 58" de longueur et là au contraire ça me semble un peu court pour un arc simple, il vaudrait mieux que tu vises 70" de longueur pour une allonge "normale de 28". Il n'est pas évident que tu arrives à faire un arc de 40# avec ton premier, mais tout dépend du matériau que tu penses utiliser.

Pour une pointe en os, là non plus tu ne pourras pas viser un poids aussi important que les 100 grains d'une pointe métallique, c'est la raison pour laquelle les flèches primitives peuvent être en deux parties avec un avant-fût massif devant un fût en canne ou en bambou, mais on peut faire une flèche noisetier avec pointe en os qui vole correctement pour un 35# sans trop se préoccuper du FOC.

Pour tes plumes, à moins que tu sois en Allemagne, tu en trouveras sans problème sur des sites de vente en ligne français ou en archerie (va voir dans l'annuaire des sites).

Sinon il n'y a pas vraiment de règle, tu prends une forme qui te plait visuellement et ça ira bien pour commencer.

Va voir les tutos et les exemples de flèches dans les sujets de la rubrique "fabrication des accessoires de l'archer - flèches"

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, je voulais dire 58" de hauteur !!! dsl ! :whistling:

Bon, sinon je compte acheter tout fait cet arc car j'aime bien voir et pouvoir touher ce que je vais construire, mais je n'ai aucune mais alors aucune idée de la forme de l'arc que je "pourrai" faire... Mon but est avt tout la construction mais pour un premier "vrai" arc je me trouve trop néophite pour m'y lancer sans mesures ni modèle. Et le moins cher que j'ai trouvé se vend en Allemagne (il est aussi disponible en 68") donc si je dois payer des frais de port, autant en profiter pour tout acheter en même tps. En fait, je n'ai découvert l'archerie que depuis très peu de tps et je suis attiré par tout, mais avec une forte préférence pour les arcs primitifs et longbows ! (j'ai du choper ds le bus une forme d'archeritonite aigue). J'aime bien travailler le bois mais je ne suis pas pret d'avoir de cette matière première pour réaliser un longbow (je suis déja en train de rechercher d'en rechercher pour une arbalète) mais je suis en même tps super pressé d'en essayer un. Et je me dis que la fabrication me sera facilitée si j'en ai un sous les yeux...

Edited by nanarj
Link to comment
Share on other sites

Je sais mais bon, c'est le seul moyen pour moi d'avoir un longbow avant Juin ou Juillet sans me ruiner complètement !!! Car pour le bois je galère à trouver si si j'en coupe je ne pourrai pas le travailler avt Juillet ! Et je ne peux pas mettre 500€ ds un bon arc comme ça !

Il est nul, cet arc à 68€ ?

Link to comment
Share on other sites

pour nanarj et Jihaif

Vous n’osier pas lui dire? Moi je ne tremble pas, même si c’est un peu tard’if. Un arc en pin, ça peut hêtre ou ne pas hêtre et ne pas manquer de charme, mais c’est du bouleau inutile, comme les problèmes de robiniers qui fuyaient de mon enfance, sauf pour se faire la main. Ça frêne un peu tes ardeurs ? Bôf, ca peuplier, mais ça n’ira pas loin. Si ça ne te chêne pas......De toutes facons, tu ne risques pas de te noyer .....Mais si tu veux faire ton propre arc, tuya tout compris, tu tiens le bambou, continue…..ne te rotin pas…c’est pas le moment que tu d’orme.

Link to comment
Share on other sites

PIERRE,

nanarj, parlait d'un longbow....

Je sais mais bon, c'est le seul moyen pour moi d'avoir un longbow avant Juin ou Juillet sans me ruiner complètement !!!

donc je lui proposai les entrées de gamme dans ce type d'arc... :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai survolé la gamme des 3 marques citées par JMG mais samick ne donne aucun prix. Les arcs sont superbes mais bon, même à 150€...ça fait cher. MAis je ne vois pas vraiment la différence (aspect extérieur hormis) entre ces arcs et celui à 68€. Quels sont les facteurs qui font monter les prix ?

La rareté du bois ? Tant que ça tire des flèches on s'en fou...

Le travail extérieur ? Bah...avec des moyens limités, je m'en contenterai !

Sinon je peux avoir du bouleau sur pied mais bon...quel tps faut-il entre la coupe de la branche et les premiers essais de l'arc ?

Edited by nanarj
Link to comment
Share on other sites

J'ai survolé la gamme des 3 marques citées par JMG mais samick ne donne aucun prix. Les arcs sont superbes mais bon, même à 150€...ça fait cher.

Le site Samick est un site de fabricant coréen qui ne vend pas en direct aux particuliers, donc pas de prix ; les revendeurs sont en France, il faut aller voir dans l'annuaire des sites du forum. Mais c'est dans les 150€ pour un LB.

MAis je ne vois pas vraiment la différence (aspect extérieur hormis) entre ces arcs et celui à 68€. Quels sont les facteurs qui font monter les prix ?

La rareté du bois ? Tant que ça tire des flèches on s'en fou...

Le travail extérieur ? Bah...avec des moyens limités, je m'en contenterai !

Ah non, pour 90 €, tu as la différence entre un arc de gamin (à partir de 10 ans, c'est bien écrit comme ça sur le site) qui peut te péter à la gu....le ou te lasser au bout de 6 mois parce que ton allonge et ta puissance tirable vont considérablement évoluer dans cette période, et un vrai arc que tu pourras garder quelques années et revendre quand tu voudra passer à autre chose.

Personne ne te pousse à dépenser du fric, on te dit simplement que tu dois choisir entre dépenser 68 € pour quelques mois sans aucune chance raisonnable d'aller au delà ni d'en récupérer une partie et dépenser 150€ pour 3-4 ans en ayant une possibilité de revendre à moitié prix.

Sinon je peux avoir du bouleau sur pied mais bon...quel tps faut-il entre la coupe de la branche et les premiers essais de l'arc ?

Quelques semaines, plutôt 6 à 8 que 3 à 4 avec le risque que ça ne marche pas vraiment comme tu le voudrais, impatient comme je te sens.

Mais c'est ton fric et c'est toi qui choisis :37:

Link to comment
Share on other sites

bien dit ishi (pour tout). Tu as raison sur tout les points.

J'ai bien compris la différence entre les gammes d'arcs (c'est la même que celle entre un jouet et un modèle réduit et dans ce cas je suis le premier à parler comme tu le fais.)

Impatient c'est clair que je le suis car je découvre out ça et que ça me plais mais je saurais attendre quelques mois pour me faire un longbow en bouleau. Pour l'achat je vais encore réfléchir.

Encore merci de vos avis et conseils à tous !

Link to comment
Share on other sites

pour nanarj et Jihaif

Vous n’osier pas lui dire? Moi je ne tremble pas, même si c’est un peu tard’if. Un arc en pin, ça peut hêtre ou ne pas hêtre et ne pas manquer de charme, mais c’est du bouleau inutile, comme les problèmes de robiniers qui fuyaient de mon enfance, sauf pour se faire la main. Ça frêne un peu tes ardeurs ? Bôf, ca peuplier, mais ça n’ira pas loin. Si ça ne te chêne pas......De toutes facons, tu ne risques pas de te noyer .....Mais si tu veux faire ton propre arc, tuya tout compris, tu tiens le bambou, continue…..ne te rotin pas…c’est pas le moment que tu d’orme.

AAAAAH Pedro que tu me fais plaisir :29:

J'avais posté ça en 2004 au sujet d'un bouquin que vendait Gery concernant justement les bois d'arc je crois:

C'est vrai que se retrouver un Peuplier ne manque pas de Charme si l'on éprouve aucune Chêne. If-aut pas s'y fier! Attention Pierre: Frêne ton ardeur où sinon, il te faudra prendre de la Balsa-mine pour en conserver une bonne (mine) et tu ne serais plus que l'Orme de toi même! Si une telle mésaventure lui arrive, il Acacia prendre qu'à lui-même.

(A ce propos, ne pas confondre "avoir mauvaise mine" avec "filon épuisé")

Ceci dit, tirer une telle puissance doit muscler l'Erable du dos! Quel Bouleau!

Ce livre me parait bien sympa et si Gery ne nous le facture pas en coup de Bambou, je le prendrais bien s'il est Sypo cher pour le conserver Cyprès sur la table de chevet. J'en Tremble déjà!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...