Jump to content

Le 1er Tronc De Robinier


Massi
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: En attendant que le robinier seche , il faut bien tuer le temps.Comme il fait beau, je pars en exploration, et j'avoue que j'ai bien remplie la journée.

Donc je me dirige vers le massif du "Chenoua". On le voit se dessiner à l'horizon sur cette photo

post-55-1141160297_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

une autre vue de ce cirque .La on voit une salle qui donne sur l'arene : de part et d'autre du couloir il a deux pieces pouvant contenir huit à neuf gladiateurs qui attendront l'heure fatidique de franchir la porte qui donne sur l'arene et rencontrer d'autres gladiateurs ou des fauves. Je n'ai pas manqué d'avoir une pensée pleine de tristesse en visitant ce lieu

post-55-1141161142_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

J'ai discuté avec lui pendant une bonne heure en langue numide, ça l'a mis à l'aise et il m'a parlé des essences de bois utilisées, et il a decidé de m'aider à trouver des arbres à arc puisqu'il est natif de cette region boisée et il la connait parfaitement.Je lui ai demandé de quel bois etait faite la sculpture qu'il avait entre les mains...Il m'a donné le nom berbére"AR AR" je ne voyais toujours pas!!! il m'as dis qu'on produisait avec, une espece de goudron pour soigner la peaux des animaux.. J'ai compris qu'il parlait de l'huile de cade , donc du genevrier.

post-55-1141162689_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Son atelier est en plein air, il decore les arbres morts, il en fait de veritables chefs d'oeuvres et il change de coin. On a en exemple l'arbre en arriére plan qui fait un peu totem indien.

Son herminette est assez particuliére elle est contituée d'une lame affutée d'un coté , elle s'insére dans un emplacement en forme de tetraèdre, retrecie vers le haut...Donc la lame se coince mieux quand il travaille avec. J'ai aussi remarqé une pierre à huile qu'il a toujours à portée de main.On voit mieux sur la photo

post-55-1141163727_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: Pierre

Merci pour l'information, de toutes les maniéres j'en suis au debut de cette aventure avec les arcs et je crois que ça va rester toute la vie tant elle est passionnante.

En cherchant le bois d'arc, on rencontre des gens interessants et de vrais artisans, c'est un bonheur immense :wub:

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Le genevrier de virginie (juniperus virginiata) qui est une essence US est très bien pour les arcs. on l'apelle aussi eastern red cedar. le contrasete entre l'aubier clair et le duramen rougeatre fait un peu penser à de l'if. l'arc est resistant en compression et un peu moins en tension. étant donné sa faible densité ça en fait un très bon candidat au renfort avec du tendon mais il peut aussi servir pour des designs type longbow.

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs arcs en genevrier commun, Juniperus communis que l'on trouve courament dans les causses calcaires du sud de la france. Je n'ai, malheureusement pas encore reussi, malgré plusieurs tentatives a mettre la main sur une billette qui ne soit pas vrillée. Je n'ai rien vu de fabriqué en Genevrier oxyedre (cade) a moins que les arcs que l'on m'ai montré aient été en fait en cade pour certains.

Tout ça pour dire que ça devrait marcher sur du cade. tente pour commencer un flat bow long et large d'autant plus que ça sera ton premier....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour cette mine d'informations.

Je dois revoir ce sculpteur vendredi s'il fera aussi beau, il possede une plane qui ne lui sert pas beaucoup( il doit la ramener ce vendredi) et on va negocier un peu. Peut etre que je pourrais l'obtenir et je vais me renseigner sur cette histoire d'if, il se peut que se soit de l'if, et comme il connait la region... Il y a peut etre de bonnes perspectives.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: alpha

je connais bien le climat dont tu parles,j'ai habité à Magny en Vexin : et il faisait un temps epouvantable trés souvent.....avec quelque fois -10°C , sans compter les congères sur les routes.

Link to comment
Share on other sites

Et ça ce n'est rien par rapport au froid glacial de Sibérie, ou j'ai sejourné pendant un semestre à HOBOCNbNPCK ( Novosibirsk) pour un stage de qualification sur helicoptére MI-8. cette ville est située au bord du fleuve " OB " en Sibérie orientale , à une heure de vol de Oulambator (Mongolie) et une heure trente de Vladivostok. La temperature avoisinait reguliérement -50 degrés.Et comme disent les siberiens "otchine kholodna"et j'ai tenu le coup grace à la vodka :29:

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

je lis "PEUGEOT FRERES" " TOUT ACIER FONDU ANGLAIS" je ne sais pas si je peux la rafistoler son tranchant est trés abîmé et même l'autre face a eu droit à un debut d'affûtage...Je crois que ça sera la galère :05:

post-55-1141335444_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: Aujourd'hui j'ai profité de cette journée pour rechercher du bois d'arc, et j'ai fais quelques boutiques de brocante. J'ai trouvé une plane , mais dans un etat... :bhaoui..:

Bon il y a un peu d'affûtage sur la plane (une occupation comme une autre...), en plus il y a tout le matos pour recharger les cartouches carton (la aussi une occupation comme une autre :P ...)...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...