Jump to content

Le 1er Tronc De Robinier


Massi
 Share

Recommended Posts

:37: Tout le monde

Merci PEDRO,merci Flint, et merci fraximus, et les autres :pour les conseils et les expliquations detaillées.

Donc j'enlève tout l'aubier j'encolle et je laisse secher dans un coin aéré pendant ... un certain temps...

Ensuite si le premier cerne n'est pas d'un beau jaune moutarde ; je l'enleve et je passe au cerne suivant. :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: aprés avoir enlever l'aubier, on se trouve au dessus des cernes , mais je constate des strates fines foncées, alternées par des strates jaunes claires plus epaisses.

Est ce que le cerne est constitué de deux parties l'une claire et l'autre foncée?

on bien s'agit-il d'un cerne de printemps et l'autre d'été?

Pour le dos de l'arc doit-on laisser en surface la partie foncée ( fig 1 ) ?

ou bien la partie claire ( fig 2 ) ?

Voici le croquis joint

post-55-1138729405_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37:

Cela veut dire que je dois avoir comme dos d'arc la partie foncée et mince ( fig. 1 ) puisque les strates claires semblent plus friables...c'est bien ça?

Est ce que les strates claires et les strates foncées sont les deux parties d'un même cerne, ou s'agit-il de deux cernes distincts ?

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à expliquer quand on parle de cernes de tel ou tel couleur, désolé... :28: Le bois d'été doit figurer sur le dos de l'arc, c'est le bois "dure". Le bois de printemps est le bois de la cerne qui est poreux, faut pas çà sur le dos.

Je me suis jamais posé la question de quel partie de la cerne je dois laisser :bhaoui..: En tout cas, un bon robnier pour un arc est un bois qui possedent beaucoup de bois d'été et tres peu de bois de primtemps...

Une photo alors que je dressais le dos d'une billette de robinier:

post-55-1138795412_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37:

N'ayant pas trouvé de plane, je vais donc enlever l'aubier comme les hommes prehistoriques avec deux grands couteaux et en guise de grattoir de silex, je vais utiliser des debris de grosses vitres :29:

je pense que ces 2 couteaux feront l'affaire, car l'aubier n'a pas l'intention de se laisser faire :05:

post-55-1138907102_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37:

Il n'y a pas que alpha et nono_le_motard qui utilise le couteau pour faire des arcs, il faut m'ajouter à la liste avec mon couteau de brousse... :20:

J'espere pouvoir faire l'arc avec le coupe coupe et des grattoirs en verre, à defaut de silex :29:

Link to comment
Share on other sites

:37: tout le monde

En attendant que ma petite billette de robinier seche dans le garage, et cela va durer un certain temps comme disais Fernand R. alors j'ai fais quelques achats en outillage necessaire à la réalisation d'un arc ...

-un metre ruban (cm) et (inch)

-pocket balance jusqu'à 56 LBS ( pauvres muscles!!!!!)

-un trusquin de bourrelier pour reporter les cotes (dans une brocante)

post-55-1139781123_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

quand on veut faire un arc , il faut prevoir des fléches. Alors j'ai fais un tour au bord de mer aujourd'hui... ET SURPRISE... je vois que les palissades qui entourent les terrains agricoles prés du littoral sont faites de cannes de provence et ça sur des dizaines de kilometres de quoi faire des milliers de fleches pour s'entrainer :20:

post-55-1139859236_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: Bertrand

Non je n'ai pas l'intention de demonter une palissade, je respecte beaucoup les agriculteurs :29: c'est eux qui nous nourrissent n'est-ce pas!

En faite j'ai discuté avec l'un d'eux, et il m'a indiqué un villageois qui fabrique les palissades et même des especes de rideaux vénitiens. Je l'ai rencontré cet aprés midi , trés sympa, il connait bien son metier, et il a promis de selectionner quelques jolis roseaux pour faire des futs de fleches. Voila une photo d'une jolie palissade prise aujourd'hui sous un beau soleil pour rendre PEDRO vert de jalousie en ce mois de fevrier :mad2:

post-55-1139947880_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: PEDRO

Tu vas etre servi en coup de soleil aujourd'hui

vers midi je me suis rendu au mausolée " le tombeau de la chretienne". Le roi de Numidie JUBA II pour rendre hommage à son épouse adorée " Cléopatre Séléné, fille de la reine Cléopatre d'Egypte et de Marc Antoine le romain, a construit ce tombeau où elle est enterrée.

Petit clin d'oeil à cette superbe journée ensoleillée, et je me suis allongé sur l'herbe comme un lézard

post-55-1139949407_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...