Jump to content

Le 1er Tronc De Robinier


Massi
 Share

Recommended Posts

:huh: le laisser sécher entier, ca va prendre des années avant de s'apercevoir qu'il est vrillé. :22:

Il faut le fendre, l'écorcer et enlever l'aubier puis encoller aux extrémités, sinon le dit aubier va se fendre et entrainer a sa suite le duramen.

Mais moi, hein, ce que j'en dis......c'est pas ma billette. -_-

ok :29: c etait juste pour savoir pourquoi on le laisse secher en billette et pas autrement :107:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: PEDRO

Merci pour tes conseils avisés

Je vais suivre tes conseils, c'est des paroles sages. :29:

Si j'etais un indien des grandes plaines et que je parlais latin:

je te dirai: "PEDRO vir bonus, dicendi peritus" Ugh j'ai dis.

NB : traduction: un homme de bien qui sait parler.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Une petite nuance au propos de pedro soit comme il dit on fend on encolle on écorce, on fait sauter l'aubier.

soit on peu simplement fendre, mettre sous forme de billette et encoller.

Ce qui peut s'averer nuisible (en encore pas à tous les coups mais faut pas tenter le diable) c'est d'écorcer et de laisser l'aubier. dans certaines conditions l'aubier en fséchant pourra alors fendre et entrainer des fisures dans le duramen.

(a contrario, je sugnale quand même que l'été dernier j'ai récupéré des billes de robinier refendues en deux qui avaient été laissés en plaine air dans on roncier pendant 5 ans. l'aubier est totalement pourri et pourrait presque s'enlever à la main) et le duramen en dessous est nickel..)

Link to comment
Share on other sites

:37: Pierre

Ca me donne de l'espoir de le trouver intact sous l'aubier. Le robinier est un bois trés resistant, puisqu'il est utilisé comme piquet pour cloturer ou delimiter les champs. L'U.R.S.S exporte des quantités faramineuses sous forme de piquets. Pour ma part je me suis rendu compte de sa densité: on s'etait mis à trois pour deplacer ce tronc, on dirait une colonne de marbre.

Ca me permettra de faire mes debuts, avec vos precieux conseils. Les gardes forestiers m'ont dis q'ils voulaient etre assurés que s'etait pour faire un arc. Desqu'ils verront le premier arc, ils m'ont promis que j'aurai du frêne ,de l'orme,du robinier et...peut etre...de l'if ( trés rare ici).

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on parle du robinier.Pour ceux qui ne le savent pas, le plus vieil arbre de Paris est un Robinier. Il se trouve dans le square Viviani ,prés de l'eglise de Saint Julien le Pauvre

sur la rive gauche de la seine face à Notre Dame. Il a été planté en 1620

post-55-1137872605_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: Tout le monde

Aprés bien des hésitations , et n'ayant pas trouvé de coins, je ne me decourage pas , dés demain s'il fera beau, j'irai au fond du jardin fendre le tronc de robinier en deux avec les quelques outils que j'ai et une masse que je dois emprunter dans la matinée.

Voici le peu d'outils dont je dispose

post-55-1138046766_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: Me voila de retour du jardin fiérement comme "Tartarin De Tarascon " qui vient de tuer un lion.

Donc avec les quelques outils dont je disposais (1 marteau, 2ciseaux à pierre , 1 hache,une petite cale de metal,et de l'huile de coude), j'ai donné le premier coup de hache pour ouvrir une fente

post-55-1138215170_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

la fissure, c'est juste à arrêter avec de la colle sur 15cm.

le coeur, c'est pas grave, c'est juste de la moelle, pas de pb.

Prend soin des 2 correctes, pour les autres vois donc si tu ne peux pas essayer de faire des arcs courts...............mais c'est toujours pareil, si on n'a pas le bois dans les mains............ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci PEDRO pour les conseils .J'ai tellement lu de post que tout fini par s'embrouiller. Pour l'exemple en ce qui concerne le trait de scie j'y avais pensé , mais je croyais qu'il devait se faire le long du tronc et non dans sa section.

Comme la ligne suivait reguliérement la courbure du tronc je me disais que c'etait bon , seulement vers le bas ça a pris une autre tournure :20:

J'entends d'ici quelqu'un dire "c'est le metier qui rentre". :104:

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai pris une billette et je l'ai ecorcée. Les trois autres je l'ai laisses pour le moment avec l'ecorce .

Aprés l'ecorçage de la billette , j'ai commencé à enlever l'aubier, le debut trés facilement pour les couches superficielles, mais aprés ça devenait trés dur.

J'aimerai savoir si faut enlever tout l'aubier ou laisser une petite couche par securité pour la finition, je crains en enlevant l'aubier de blesser les cernes du duramen.

Quelqu'un pourrait me le dire ???

voici une photo ou l'on voit une ligne brune entre l'aubier et le duramen. Est-ce normal?

post-55-1138375520_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

vaut mieux enlever tout l'aubier. Faut prendre son temps. Si tu diminues la largeur de ta billette , ce sera plus facile, avec une plane on y arrive trÈs bien, entraine toi sur un morceau sans grande valeur.

Le truc gris, je ne sais pas...........

Link to comment
Share on other sites

Salut Massi je te conseille comme Pedro d’enlever l’aubier de toute façon il faudra le faire. Pour le cerne gris je l’ai aussi constaté sur mes premiers essais avec des piquets de vignes en robinier, pour mon premier j’avais suivi cet cerne (l’arc a cassé à l’équilibrage), pour mon second je suis descendu de quelque cernes résultat le bois à une couleur plus jaune et est plus solide je pense.

A+ et bon courage pour la suite.

post-55-1138387010_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

voici une photo ou l'on voit une ligne brune entre l'aubier et le duramen. Est-ce normal?

Il faut bien comprendre que le phénomène de duraminisation de l'aubier en bois parfait met plusieurs années (une vingtaine d'années pour certains Chênes <_< ...), il est donc important de considérer qu'une partie du duramen n'en est pas encore :wacko:, la partie delimitée sur la photo du plateau de Robinier...

Frank

post-55-1138392952_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...