Jump to content

Le 1er Tronc De Robinier


Massi
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voila donc quinze jours que la billette d'orme seche, aujourd'hui, je l'ai ecorcée et fendue...pour l'encollée et mettre les deux billettes à secher, mais çà ne marche pas toujours comme on veut ...c'est le bois qui commande.

Quand je l'ai fendue en suivant le fil avec coin et hache, je decouvre une billette en helice d'avion, une rotation de 90° au moins.Je suis trés deçu, vu le mal que je me suis donné pour avoir cette billette, et pourtant j'ai bien observé l'ecorce, elle avait l'air normale.

Voici l'image d'une des deux billettes

post-2302-1149786134.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila, comment faire, si tu veut absolument « sauver » ton stave. C’est du travail, mais ca fonctionne.

La billette est vrillée mais l’axe est droite.

1. Sur ordinateur, programme de dessin, (ou bien sur du papier (millimétré) je dessinerais mon arc. Puis imprimer sur plusieurs feuilles de papier et les coller les unes aux autres.

2. Planer le ventre de la billette puis coller l’arc dessiné sur papier sur le ventre de la billette.

3. Découper / enlever le bois en trop.

4. Redresser à la vapeur.

La billette n’a pas d’axe droite.

1. Sur ordinateur, programme de dessin, (ou bien sur du papier (millimétré) je dessinerais mon arc.

2. Sur l’axe de l’arc dessiné sur papier (ordinateur) marquer des pas de 3cm. A chaque pas, mesurer la distance « droite » entre la ligne médiane (axe) de l’arc et le bord de la branche (ex. 1,5cm). Faire ceci tous les 3cm.

3. Planer le ventre de la billette puis dessiner correctement, je veux dire « proprement » à la main la ligne médiane de la billette.

4. Rapporter les distances mesurées sur la billette. Relier les points les unes aux autres. Voila le pourtour de l’arc.

5. Découper / enlever le bois en trop.

6. Redresser à la vapeur.

Questions :108: ?

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Merci lou et merci Hartung pour vos precieux conseils

Pour dessiner l'arc sur la vrille ça n'est pas un gros probléme , tu l'as si bien expliqué...

Le gros probléme c'est de devriller l'arc à la vapeur, car d'aprés les posts que j'ai lus: ça ne marche pas comme on veut.

D'aprés Pierre quand ça depasse une rotation de 30 degrés ....ça n'est pas evident.Surtout pour un debutant en archerie

De toutes les façons toute suggestion ou solution sera la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

Moi je tenterais quand même le coup.

J'enleverais 15-20cm en haut de la billette, puis je ferais mon arc.

Si j'ai bien regardé la photo de la billete, du vas avoir une hélice, mais en t'y prenant bien tu peux arriver à faire passer la corde en milieu de poignée et là, c'est gagné !

Qu'une branche parte à gauche et l'autre à droite n'a aucune importance au niveau de l'utilisation, dans la pratique les deux vrilles vont s'annuler

post-89-1149933809.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de decouvrir des petites fissures longitudinales,je crois que ça doit etre à cause du climat 30 à 33°C ces jours ci

voici une photo des fissures qui compliquent le probléme

post-2302-1149971772.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO

Non je n'ai pas de cave où il y a du bon vin "Royal Kebir". J'ai un niveau de ma maison assez frais avec petites ouvertures et murs de 60 cm de large, qui sert à entreposer, à bricoler, et une salle relativement fraiche ou j'ai installé mes ordinateurs et tout le matos informatique

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut tout le monde

Aprés une si longue absence ,me voila de retour, et je compte reprendre l'ouvrage

J'ai donc 2 billettes d'orme trés vrillées, 2 billettes de noisetier un peu tordues,

et ma fameuse billette de robinier qui m'a attendu comme pénélope pendant toute

cette absence....

A+ Massi

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest arc à hic
Salut tout le monde

Aprés une si longue absence ,me voila de retour, et je compte reprendre l'ouvrage

J'ai donc 2 billettes d'orme trés vrillées, 2 billettes de noisetier un peu tordues,

et ma fameuse billette de robinier qui m'a attendu comme pénélope pendant toute

cette absence....

A+ Massi

L'avantage c'est qu'elle est sèche maintenant! :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...