Jump to content

Le 1er Tronc De Robinier


Massi
 Share

Recommended Posts

:37: tout le monde

C'est decidé, à partir d'aujourd'hui ça sera pour moi le debut de l'aventure,et ça sera l'année de l'arc.

Aprés bien des negociations avec des gardes forestiers bien sympathiques, ils m'ont offert un petit tronc de robinier( de la forêt de 'La trappe" où l'on faisait un vin celébre le vin rouge de la trappe: fait par des moines trappistes semble-t-il???). En faite c'est une grosse branche, ou ce qui restait d'une branche aprés avoir été elaguée il y a bien longtemps.Elle commençait à refaire des nouvelles petites branches.

Donc ce tronc se présente ainsi : environs 2 métres de long( la coupe ayant été faite en biais) et 25 cm de diamétre.

Le bout distal elagué il y a belle lurette est sec avec quelques fissures, mais le bois a repris vie 10 cm plus bas(naissance de petits rameaux).

Ce n'est pas le seul defaut: il est courbe avec un creux de 5 cm mesuré au milieu.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Maintenant j'attend vos avis sur cette piece avant les autres questions que je prepare pour les etapes suivantes

NB: je me suis trompé au debut de ce sujet et je n'ai pas su eliminer le sujet, j'espere que les moderateurs eliminerons le sujet signé guest

Link to comment
Share on other sites

Je suis desolé Gallus Sinensis j'avais oublié de mettre mon pseudo

Pour Fabien si c'est interessant d'avoir un creux de 5 cm, oui ...mais pour les autres arcs que je peux faire à partir de ce tronc... Il a quand même 25 cm de diametre: je pourrai peut etre avoir 4 ou 6 arcs pour me faire la main. La courbure deviendrai un handicap!!!

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: PEDRO

Merci pour le trait de coupe . Si je veux sauver 4 arcs comment devrais- je negocier la coupe, en tenant compte de la courbure du tronc. J'ai pensé à un arc reflexe , un autre deflexe ...mais les deux autres !!! ça sera la croix et la banniére :05: :05: :05:

Si quelqu'un a une idée pour resoudre ce dilemme :28: qu'il me fasse part de son expérience :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de te conseiller. Tant que tu n'as pas fendu ton tronc en 2, tu ne sauras pas s'il est vrillé ou pas. Après, c'est selon, 1 arc dans chaque moitié, ou 2, ou 1 dans une moitié et 2 dans l'autre. Il vaut mieux avoir de la marge et ne faire que 2 arcs que vouloir 4 billettes qui seront inutilisables.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'autre solution que celle énoncée par Pedro et Lyvelinois.

Laisse-toi guider par le bois, c'est lui qui te donnera la solution.

Il vaut mieux avoir de la marge et ne faire que 2 arcs que vouloir 4 billettes qui seront inutilisables

C'est d'une vérité absolue, y a pas à en sortir :29:

D'autant qu'une fois l'aubier retiré, ainsi que le coeur qui semble pourri, ta billette n'aura plus les mêmes dimensions et le choix se restreindra de lui même

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

petite remarque/question: s'il y avait des branches latérales feuillues, le bois de la bille n'est pas sec... est ce que tu comptes l'attaquer vert ?

deuxième remarque: il y a sans doute une différence entre l'extrêmité distale

(peut-être morte et sèche) et le reste de la bille.... il faut que tu teste l'état du bois dans ces deux parties...

Link to comment
Share on other sites

:37: fildeau

effectivement il y avait des petites branches à environs 10 cm de l'extremité distale , ce tronc a été coupé il y a 3 jours, il est encore frais. Je dois le fendre pour en savoir plus, et voir si il y a des parasites ou des mycoses, voir aussi s'il n'est pas vrillé. Une fois en billettes je les ferai secher selon la methode decrite par Pierre sur son site.

Link tu as raison j'ai remarqué l'absence d'aubier à certain endroits de la coupe, je pense qu'il a été devoré par des insectes !!!! les anciens doivent certainement pouvoir eclairer ce mystere.

Link to comment
Share on other sites

Question?

J'aimerai fendre ce tronc , mais je ne dispose pas de coin, et je veux le fendre en suivant le fil. quel outil pourrait-il faire office de coin? Ou quelles autres solutions dois- je envisager? :28:

systeme "D" ou surdoué du bricolage :05: sont demandés en urgence

:07:

Link to comment
Share on other sites

Le laisser secher en entier : c'est l'ideal , mais comme je pense qu'il doit y avoir des petites bébêtes, je veux prendre mes precautions, d'ou l'envie d'ecorcer.C'est sous l'ecorce qu'on les trouve.Deja que j'ai eu un mal fou pour obtenir ce tronc.

je vais quand même essayer de le fendre sans l'ecorcer, j'aviserai par la suite. Je vais voir si il n'est pas vrillé: le verdict: bois d'arc? ou bois de chauffage? :28:

Link to comment
Share on other sites

:huh: le laisser sécher entier, ca va prendre des années avant de s'apercevoir qu'il est vrillé. :22:

Il faut le fendre, l'écorcer et enlever l'aubier puis encoller aux extrémités, sinon le dit aubier va se fendre et entrainer a sa suite le duramen.

Mais moi, hein, ce que j'en dis......c'est pas ma billette. -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...