Jump to content

Cible Durable


lys.noir
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous.

voila tout est dans le titre je m'entraine chez moi et les cibles mousse ou pailles reviennent vite cher. Je voudrais donc me construire une butte de tir avec des plaques en stramit (120*20*5.8 apparement).

-combien de temps une telle ciblerai tiendrait le coup (arc classique 36 livre)

-quelqu'un sait il si c'est realisable et comment?(du genre avec des tige filetée et des boulons :28: )

-je sais que quelqu'un avait deja mis un plan sur le site mais ps moyen de le retrouver!!! :05: :21: c'est ou s'you plait?

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

Bon, je me demande si j'en avais pas déjà parlé de ça...

En ce qui me concerne "stramit" et "durable", ça ne se met pas dans la même phrase.

La solution de récup la moins chère et la plus durable consiste à récupérer des annuaires, que l'on place à champ (de façon à ce que théoriquement les flêches viennent se ficher entre les pages), disposés en colonnes collées les unes contre les autres, et compressés à l'aide de tire-fonds.

Avec la pression des tire-fonds, l'humidité ne détruit pas tout, et les trous se rebouchent, si, si...

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Pas mal comme récupération ! :29:

Pour renforcer mes cibles j'ai aussi utilisé une vieille planche de body board en mousse.

Malheureusement je pense que ce procédé s'arrete au renforcement :19:

Dans mon ancien club on a récupéré de vieux tatamis aussi, je pense qu'avec le meme principe ca peut marcher. Il suffit d'aller voir l'association sportive du coin et leur demander de penser a nous quand ils changent leur matos :21:

On a aussi trouver une substance tres bizar qui est tres résistante. Ca ressemble a des morceaux de gélatines colés avec une espece de goudron :pfff:

Link to comment
Share on other sites

La solution de récup la moins chère et la plus durable consiste à récupérer des annuaires, que l'on place à champ (de façon à ce que théoriquement les flêches viennent se ficher entre les pages), disposés en colonnes collées les unes contre les autres, et compressés à l'aide de tire-fonds.

Ce système peut aller pour des fûts alu ou carbone à la limite, mais je le déconseille vivement pour des fûts bois : lorsque la flèche se plante, elle arrive généralement avec un angle d'incidence plus ou moins prononcé et elle est violemment redressée dans le plan des pages dès que la pointe s'enfonce, donc au bout de 3-4 tirs, le fût casse, généralement juste après la pointe... :05:

Link to comment
Share on other sites

Moi quand j'ai acheté mon longbow a décathlon, ils vendaient des fleches avec, ben tres rapidement elles ont cassées, juste apres la pointe d'ailleur :21: .

Maus faut dire que le spine ne devait pas etre bon, car ils savent pas encore ce que c'est a décaclon... :28:

Et mes tatamis ca vous plait pas? :22:

Link to comment
Share on other sites

Ben, j'ai jamais essayé mais en tassant bien... Mais ça serait plutôt pour retenir les flèches qui traversent, mais sinon on peut utiliser le polystirène d'emballage(genre ordi ou télé, faut demander à des amis ou faire les poubelles), c'est rigide mais fragile.

J'utilise des panneaux d'isloation de sol. j'en ai un paquet d'environs 10cm, la fléche travers, mais ne fait rarement plus de 20-30cm de l'autre coté, donc les ailettes ne sont pas atteintes. J'ai trouvé ça pratique, car c'est des plaque de 1cm d'épais alors je n'ai pas enlever l'embalage du coup ça me fait une bonne cible transportable facilement et légère. Par contre au fil des tires, ça ce fragilise, donc faut tirer un peu ailleurs, sinon c'est comme de tiré dans un tas de sciure de 10cm, ça ralentit plus trop...

je tire avec une arbalète de 150lbs à 25m.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
économise un peu, et hop:

Paillon diamètre 85, 90 €

Ca me semble honnête, et si tu en prends soin, ça durera longtemps.

C'est ce que je vais me prendre dès que j'aurai sécurisé la zone de tir chez moi.

Ici, en magasin, ça fait 120 roros, quand même.

Hello...

Archers depuis longtemps, j'ai abandonné depuis longtemps le tir sur cible ronde : en peu de temps, le centre est usé et il est impossible de réparer de manière efficace...

La terre ? Mais bien sûr... Cela va bien aider les taupes...

Ma première cible personnelle a été un simple plaque de stramit sur laquelle j'avais fixé un plaque de mousse (E200, dans les magasins d'archerie) : la mousse freinait la flèche et le stramit l'arrêtait. Variante : mousse sur une cible ronde (mais cette dernière est beaucoup plus chère qu'une bête plaque de stramit ! ). C'est un choix correct d'un point de vue économique...

Meuh La Vache a écrit aussi : En ce qui me concerne "stramit" et "durable", ça ne se met pas dans la même phrase. La solution de récup la moins chère et la plus durable consiste à récupérer des annuaires, que l'on place à champ (de façon à ce que théoriquement les flêches viennent se ficher entre les pages), disposés en colonnes collées les unes contre les autres, et compressés à l'aide de tire-fonds.

C'est faux !!! D'abord parce qu'il est devenu très difficile de se procurer en grande quantité des annuaires en France (je proposerais bien d'essayer sur des minitels mais même ces derniers sont devenus des "reliques").

En fait, même si l'investissement de base peut sembler important (environ 200 à 300 euros, bandes et encadrement compris), une cible constituée de bandes de stramits ou de bandes de mousses de qualité E400 (voir en magasin d'archerie) maintenues dans un cadre de bois ou compressées par des tiges-filetées est la plus économique à l'usage. En effet, l'usure est bien moindre qu'avec d'autres solutions, et surtout, une fois deux ou trois bandes H.S., il suffit de ne remplacer que ces dernières pour un coût modique... Ce n'est pas pour rien que la quasi-totalité des clubs de tir à l'arc utilisent ce type de ciblerie...

JmLab

P.S. : Quelques images à suivre...

Link to comment
Share on other sites

salut a tous perso je fabrique mes cibles 3D avec des vielles peluches de recup ( petit lapin ,nounours exc...) j'enlève la fibre synthétique et j'injecte de la mousse polyurethane que l'on utilise généralement dans la fabrication de bateaux (double coques) ça traverse un peu les peluches il suffit de couper au couteau le surplus une foie que la mousse est seiche je reconnaît que ce n'est pas très joli mais au niveau efficacité, ça arrête des flèches tirées par un 90 livres et pour les retirer c'est super facile

a++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...