Jump to content

Fabrication De Presse


Recommended Posts

Suite à la lecture de A à Z de " ARC4 " ,je vous propose ma solution pour la fabrication de presses (voir p 63 ).

Pas d'outillage special.

1 perceuse

2 tubes de recup en acier diam int. 18mm tube de plomberie

Forets de 2-6,5-et 5

Boite de tarauds 8X100 avec outil à tarauder

1 etau costaud ou 1 massette + serre-joint + marteau

Matiere premiere fer acier plat 14X5(ou 6) en longueur de 1m ou 2m cela depend du mode de transport (en scooter 2m cela fait un peu long)

On attaque

Decoupe en morceaux de 25cm,prendre le milieu puis reporter 35mm de chaque coté.Pointer puis percer 3 trous avec le foret de 2

post-28-1137603193_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant avec l'etau il est facile de treminer le travail en plaçant les mors de façon à ce que l'axe du trou soit à ras de ceux-çi. On aurait pu se passer des tubes dans les opérations précedentes avec cet etau mais n'en ayant j'ai tenu à presenter une autre methode, pour cela voir la photo qui à mon avis se passe de commentaires

post-28-1137604583_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il reste à faire un trou à l'extremité de la presse,un de chaque coté pour le passage de l'axe qui permet la mise en place sur le moule( on peut utiliser des gros clous ou des tiges filetées avec ecrou). La position du trou depend de l'emplacement de la presse sur le moule.

La vis sur la photo a une tete à 6 pans creux.Tel quel le serrage est ponctuel et comme le dit Emiletex c'est pas bon. Dans 1 jour ou 2 ma solution à ce petit probleme .

Cout de la bande d'acier étiré 3 euros le metre soit 0,75euros la presse reste à ajouter dans l'absolu le cout de la vis+ le clou.

Le tout moins cher qu'un serre-joint asiatique qui se tord dés qu'on le taquine un peut. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais poster des photos de tes contreformes ?

Pas encore réalisées je vais faire comme toi,mais pas encore trouvé les lames en alu de 1mm par contre j'ai une regle de tapissier et 2 regles plates graduées de 1m , de la mousse rigide,de la chambre à air.Avec ça je dois pouvoir me debrouiller. Pour mettre sous la vis je pense à des carrés de latte de sommier avec une rondelle de 25mm sur le dessus la vis venant appuyer au niveau du trou.Le trou est de diametre 6 et je vais arrondir le bout de la vis pour pallier tous defaut de verticalité de celle-ci. :37:

Link to comment
Share on other sites

mais pas encore trouvé les lames en alu de 1mm
Dans les GSB, rayon métal

par contre j'ai une regle de tapissier

Super, c'est ce que j'ai utilisé pour mon moule plat pour strats carbone, mais il faudra mettre plusieurs épaisseurs avec de la chambre à air. C'est l'épaisseur qui donne la rigidité, et j'avais commençé en intercalant une lame de CP de 5mm au milieu des bandes alu. Ca marchait bien mais je l'ai finalement remplacée par une bande de chambre à air.

Pour mettre sous la vis je pense à des carrés de latte de sommier avec une rondelle de 25mm sur le dessus la vis venant appuyer au niveau du trou.

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il va falloir que j'harmonise mon systeme de serrage (la vis ).

Sous une vis on aperçoit la cale faite avec un morceau de latte de sommier et une rondelle de 25 avec trou de 6 dont je parlais plus haut.

Reste plus qu'a impregnier l'arc.Mais avant quelques modif. à faire pour faciliter le travail:c'est en cours de réalisation.Bientot des photos. @+

Link to comment
Share on other sites

Super :29:

Un bon matériel, c'est l'assurance de bons travaux futurs.

Une petite remarque, comme tes cales sont courtes et qu'il y a de l'espace entre elles, il faudra veiller à une rigidité accrue de ta contreforme en augmentant son épaisseur , de façon à ne pas créer de ventres de pression sur tes branches imprégnées. En y mettant un millefeuille un peu plus conséquent.

Du bon boulot :24:

Link to comment
Share on other sites

A moins que je ne me trompe, sur ta photo les vis des presses ont l'air de six pans creux. Tu ne pourras donc pas les serrer au doigt, et il faudra faire très attention de ne pas exagérer le serrage avec la clé six pans ( au risque d'avoir les mêmes soucis que moi à une certaine période :05: )

Link to comment
Share on other sites

Exact: 10 X 6 pans creux et 21 tiges fil. avec fente pour tournevis plat .

Maintenant je me suis aperçu que pour avoir le meme serrage je peux tenir la cale avec 2 doigts et dés quelle ne tourne plus sur elle meme c'est bon, sinon avec la clef Alen en la tenant par le petit coté on est vite limité question puissance de serrage je vais faire des eprouvettes pour faire un test.En fait je vais toutes les equiper de vis à 6 pans quitte a fabriquer une clef style papillon.En tout cas :07: pour tes conseils

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...