Jump to content

Presse Pour Lamélés.


Recommended Posts

Boujour à tous, en regardant une emission sur les trafiquants de drogue en Afganistan j'ai eu une petite idée qui nécessite une petite étude... j'en fais appelle a vos idées.

L'idee m'est venu en regardant un homme presser de l'opium avec une presse qu'il avait fabriqué avec un crick de voiture !!! pas bête. J'ai tout de suite penséà l'archerie.

Mon idée est simple: coincer les ames (futur arc) entre une forme et contreforme découpées aux dimensions de l'arc. L'une est au dessous et est fixe et l'autre est au dessus et est mobile...

voila un petit schéma pour etre plus clair:

post-28-1137431163_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous.

Pour presser: c'est une idée!

LE PROBLEME: faire la forme et la contre forme aux cotes parfaites au 1/10 de mm prés ??????

Bientot petit reportage sur la fabrication de presses (voir photo page 63 "ARC 4" ) avec peu d'outillage (perceuse + outils de base).

Pour ceux qui qui veulent savoir de quelle presse je parle,une seule solution : se procurer le bouquin reference (super bouquin en passant, et je n'ai pas de com......)

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé ma lettre de commande aujourd'hui :wub:

En fait j'ai réfléchi à ce problème de précision et je me dis qu'en fabriquant les formes avec 5 planches de contreplaqué de 1 cm d'épaisseur collées les unes aux autres ca devrait le faire.

il faut tracer la forme voulue de l'arc, couper en dehors de trait avec la sauteuse et finir a la lime en diminuant le grain. Ca prend du temps mais je pense que ca peut etre interessant pour réduire les problemes de répartition de la pression.

Une autre alternative plus courte a mettre en oeuvre pourrait etre l'utilisation d'une matiere souple comme de la mousse, du coton, du tissus que l'on mettrait entre les formes et l'arc pourque lorsque la presse est serrée, la matiere souple pardonne les irrégularités des formes.

Qu'en pense tu ?

Conejito.

Link to comment
Share on other sites

Quelles matieres seraient utiles pour remplacer la mousse ? du tissu ?
Pourquoi pas recycler des vieilles chambres à air (type camion) ???

Mes contreformes sont composées de bandes d'alu de 1mm d'épaisseur, comme expliqué dans arc4. Depuis j'ai rajouté au milieu du sandwich une bande de caoutchouc découpée dans une chambre a air de tracteur, mais du camion devrait aller. C'est à la fois souple et assez dur pour ne pas trop s'écraser sous la pression.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est interessante (et innovante :29:) et cela peut peut-être marcher. C'est un peu le principe de la manche à air utilisé par les facteurs US.

Je n'ai jamais testé ce type de presse, mais comme l'a dit Claudius28, il faut que l'assemblage soit réalisé au quart de poil pour que cela fonctionne.

De plus, le serrage avec les crics sera moins "tactile" qu'avec des presses conventionnelles et tu risque de trop serrer sans t'en rendre compte. Trop de pression d m'a conduit à casser beaucoup d'arc à une certaine période, jusqu'a ce que je comprenne le problème. La pression excessive chassait la résine à l'extérieur de l'arc et au final la fibre était trop sèche.

Si tu mène ce projet à terme, tiens nous au courant, c'est interessant.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

:07: emile pour ta réponse c'est sympa.

Je n'ai jamais testé ce type de presse, mais comme l'a dit Claudius28, il faut que l'assemblage soit réalisé au quart de poil pour que cela fonctionne.
En fait c'est a ce probleme que la matiere souple (caoutchouc ici) devait répondre. Mais il est vrai cependant que cela doit etre au poil quand meme.

De plus, le serrage avec les crics sera moins "tactile" qu'avec des presses conventionnelles et tu risque de trop serrer sans t'en rendre compte

En effet c'est le principal probleme je pense, mais certains crick doivent etre assez précis, je pense que cela dépend de leur fabrication, ex: avec un crantage qui a des dents un peu grosse.... cela serait dramatique pour la précision.

En tout cas merci de ta réponse.

En attente de la livraison de ton livre...

Merci.

Conejito.

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas de la précision du cric, mais de l'importance de savoir quand tu auras la bonne pression et de ne pas aller au-dela, au risque d'expulser ta résine. Avec les presses, soit je serre au doigt et quand je ne peux plus, c'est bon, soit je serre avec ma visseuse réglée sur 1 (dureté de serrage de 1 à 20, je m'en sers comme clé dynamométrique) pour avancer le boulot, il y a quand même 60 papillons à serrer, et quand elle déclenche je termine de toutes façons au doigt.

Avec le système des crics, pas facile de savoir quand c'est bon, à moins d'inventer une sorte de témoin, par exemple graduation sur le bati et curseur sur la contreforme mobile, et faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

Ok emile je vois parfaitement ce que tu veux dire, en fait il est légitime de penser que le crick n'est pas tres sensible, c'est comme planter une pointe de un demi milimetre e diametre à la masse ... :marteau:

Je n'ai jamais essayé encore la fabrication des lamellés collés alors je ne connaissais pas tous ces problemes.

Merci de tes conseils.

Conejito.

:115:

Link to comment
Share on other sites

La pompe a vide fonctionne tres bien aussi, et ne revient pas forcement beaucoup plus cher (avec un peut de chance) qu un systeme forme contre forme. j avais fait un post la dessus...... ici

Cout total =10,65 Euro HT

Les +

plus de probleme de point de pression B)

le plaisir d avoir une usine a gaz chez soit :)

Elle peut aussi gonfler les pneux de voiture :109:

Les -

je pense que le maintien du sandwich lors de la mise en pression est plus perilleux

L angoisse de la voir exploser durant le sechage

La peur du vide...

Link to comment
Share on other sites

En effet, la solution de mettre l'arc sous vide réduit a néan le probleme de la répartition de pression...

de plus, si jen e me trompe pas ... pour un arc de 2m sur 5 cm ca fait une pression d'a peu pres une tone réparti sur l'ensemble ... :28:

soit 100 kg par cm2 je dois me tromper ... non ?

dans le cas ou je ne me trompe pas, il faut considerer les pertes dues a la pression non nule qui reigne dans la chambreà vide...

ca fait dans les 70 kg par cm²...

je suis sur que je me trompe d'une puissance de 10

emile toi qui a dû faire le calcule 1509823 fois, tu m'aide plz ? :pfff:

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous , une petite astuce pour avoir du caoutchouc pas souple et assez dur , si dans votre coin il y a des cimenteries ou des camions toupies ,ils changent souvent les tapis et vous aurais de chutes facile , les tapis font en général 4 a6 ml d'épaisseur et assez larges ,vous pouvez couper des lanières / Dans le nord ils utilisent çà pour protéger les Maquets du tir a la perche en garnissant les barres de le herse ,très efficace on l'utilise aussi pour étailler des jeunes arbres avec du fil de fer pour ne pas blesser l'écorce et qui poussent droites

LONY

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de savoir à quelle force on peut serrer un petit papillon de 8 avec des petits doigts musclés :28:

ça dépend évidemment des petits doigts, mais l'ordre de grandeur est 1 m.N (mètre x Newton) ou 0,1 m.Kg (mètre x Kilo) ce qui correspond par exemple à 5 Kg à 2 cm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...