Jump to content

Fabrication D'arcs à L'ancienne


Gianrico
 Share

Recommended Posts

En Guyane francaise on fabrique encore des arcs, je le sais j'en ai un qui a une 15aine d'années. Ce qu'il faut, c'est qqu'un qui s'y intéresse et qui rapporte la fabrication. Mais ca intéresse qui?

Ca n'a rien d'assez sensationnel pour intéresser un media quelconque......... :bhaoui..:

C'est pareil pour l'Afrique, mais on s'intéresse plus aux AK47 .

Le savoir faire existe encore, mais plus pour longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vu il y a quelques mois sur une chaîne satellite une reportage sur le voyage d'un père et de son fils pendant 2 jours dans la savane africaine pour aller chercher un bout de bois spécifique et fabriquer l'arc du fils. Je ne me souviens plus du titre et j'avais chopé ça par pur hasard, mais c'était vraiment très sympa à tous points de vue :wub:

Ceci dit l'arc que le père utilisait était très similaire, même si probablement plus puissant, l'équilibrage était fait "à l'oeil" à partir d'une branche de 3cm de diamètre maxi et la section était visiblement plutôt ronde jusqu'au bout des branches. Le tout fait uniquement au couteau de brousse / coupe-coupe (en acier). La corde était en matériaux naturels végétaux. Malheureusement je n'ai pas souvenir des flèches.

Link to comment
Share on other sites

En Guyane francaise on fabrique encore des arcs, je le sais j'en ai un qui a une 15aine d'années. Ce qu'il faut, c'est qqu'un qui s'y intéresse et qui rapporte la fabrication. Mais ca intéresse qui?

Ca n'a rien d'assez sensationnel pour intéresser un media quelconque......... :bhaoui..:

C'est pareil pour l'Afrique, mais on s'intéresse plus aux AK47 .

Le savoir faire existe encore, mais plus pour longtemps.

C'est vraiment dommage, moi je trouve toutes les techniques anciennes très intéressantes. Il y a toujours quelque chose à apprendre, et le procédés laissent toujours admiratif pour leur ingéniosité. Je me rappelle de cet homme qui faisait des sarbacanes, il les scellait avec du caoutchouc qu'il tirait lui-même des arbres... pour moi c'était un Maître, il n'y a pas d'autre mot.

Malheureusement je croit que tu a raison Pedro...

S'il y a quelques amis de la Guyane ou d'ailleurs qui nous lit, et qui veut s'intéresser de la question... ces connaissances sont très importantes, elle ne doivent pas se perdre.

Merci d'avance, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Les mêmes causes produises les mêmes effets. C'est le principe de l'archéologie expérimentale.

Nous n'avons pas d'écrits sur la fabrication des arcs anciens et ça ne m'étonne pas. Vous avez vu des fabricants d'armes mettree leurs méthodes de fabrications sur le net : La bombe H en kit, faite votre TNT vous même, Le Famas en dix leçons ...

La possession d'une technique de fabrication d'un arc était à l'époque l'équivalent de la détention de la bombe H et le secret devait être jalousement gardé. Qu'aurait été l'épopée mongole sans l'arc composite ... Rien !

Maintenant pour fabriquer un arc composite allez voir les artisants actuels dans le SE asiatique ... ou ZOL, c'est moins loin.

Chaque fois que l'on retrouve un arc dont les branches sont équilibrées, il faut imaginer que, soit le facteur a un une chance improbable, soit qu'il a équilibré son arc sur un banc à équilibrer. Mon sentiment est que dans les ateliers de l'antiquité où l'on préparait des arcs en grandes séries, il y avait des crémaillères aussi sofistiquées que celle de pierre.

En revanche ce savoir ne devait se passer que de bouche de facteur d'arc à oreille de facteur d'arc. Aucun écrit pour éviter l'espionnage industriel.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
d'ailleurs les egyptiens aussi avaient des arcs sympas !!!

mais comment faisaient ils dont ?????? :05:

Les egyptiens ont construits les pyramides, à mon avis leurs artisans étaient capables de prendre des mesures et d'utiliser des instruments tels que : règle, compas....

Donc, leur pif pouvait être aidé parce type d'instrument

Link to comment
Share on other sites

l'étude des objets en bois conservés dans des sites lacustres comme charavine , par exemple, montre déjà une très grande connaissance du bois, dans le choix des essences suivant l'usage et dans la façon de le travailler. il est impossible de construire et de faire durer plusieurs siècles un village lacustre "à l'instinct"; il faut au contraire un immense savoir faire qui cummule les connaissance et expérience d'un très grand nombre de générations. on peut dire la même chose quand on voit les merveilleux arcs d'Ishi (qui équilibrait ses arcs à l'oeil ).

pour l'outillage, pas de problème, l'outil moderne ne fait que gagner du temps par rapport à l'outil préhistorique, et le temps, ils en avaient, sans télé !

de toute façon l'outillage gallo-romain,par exemple, sur lequel on est bien docummenté, est déjà presque du même niveau que celui qu'aura le menuisier moyen j'usqu'au 18em siècle.

quand on fait un arc de gamin, on a déjà dépassé l'instinct, parcequ'on a vu un film de Robin des bois, ou autre chose par lequel on a inconsciemment eu communication de la façon de tenir l'arc etc.

un gamin ne sort pas "ex nihilo" l'idée de l'arc et de la flèche. elle lui est transmise.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que l'experience humaine est tres importante , on a tendance a voir ca sur quelques generatins mais pour moi ca s'etale sur bien plus que ca , il ne faut pas oublier que des decouvertes comme le feu , l'usage de la pierre et du fer s'etale sur des millenaires non??je suppose que pour l'utilisation des bois ca doit etre pareil!! on leur doit beaucoup meme sans traces ecrites.

avec de traces ecrites l'evolution doit juste allez un peu plus vite !

donc quand on parle entre nous de ce que l'on connait depuis le moyen-age jusqu'a nous c'est tout petit !!! :21:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec vous, sauf que grâce au forum, on TRANSMET la connaissance pour tout le monde !!! Le cercle vicieux (j'ai la connaissance, mais je ne la transmets pas parce que ça m'a coûté du temps/de l'argent/... ou j'en ai pas envie) est cassé. :lol:

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ce forum... :07: à tous ceux qui le font vivre.

Seule l'expérience n'est pas transmissible, et c'est bien le seul truc de dommage. :19:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec vous, sauf que grâce au forum, on TRANSMET la connaissance pour tout le monde !!! Le cercle vicieux (j'ai la connaissance, mais je ne la transmets pas parce que ça m'a coûté du temps/de l'argent/... ou j'en ai pas envie) est cassé. :lol:

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ce forum... :07: à tous ceux qui le font vivre.

Seule l'expérience n'est pas transmissible, et c'est bien le seul truc de dommage. :19:

Tout a fait d'accord avec toi !

C'est quand meme fabuleux qu'internet, sommet de technologie moderne, vienne au secours de techniques medievales et prehistoriques !

Demandez autour de vous : personne ne s'interesse a la facture d'arc et personne n'y connait rien. Comme disait un de mes amis communiste : "nous sommes comme les homosexuels, nous savons qu'en parlant à un type au hasard, il y a peu de chance qu'il soit des notres".

Dans la vie normale, on etait donc condamné à ne rien faire ou à faire mal.

Et soudain, grace a internet, on choisit d'habiter virtuellement dans tel ou tel forum, en bref, on choisit ses voisins, on selectionne ses professeurs, on a chacun sa petite estrade pour montrer des trucs qu'on sait bien ou mal faire, le public est acquis d'avance. On peut meme monter sur sa caisse au milieu du forum pour poser une question, quelle qu'elle soit, et le bon peuple webarcher repondra.

Nous sommes les habitants d'un petit village virtuel de 2000 ames et personne n'y est né par hasard, on a tous décidé d'y emménager.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand meme fabuleux qu'internet, sommet de technologie moderne, vienne au secours de techniques medievales et prehistoriques !

Demandez autour de vous : personne ne s'interesse a la facture d'arc et personne n'y connait rien. Comme disait un de mes amis communiste : "nous sommes comme les homosexuels, nous savons qu'en parlant à un type au hasard, il y a peu de chance qu'il soit des notres".

Dans la vie normale, on etait donc condamné à ne rien faire ou à faire mal.

Et soudain, grace a internet, on choisit d'habiter virtuellement dans tel ou tel forum, en bref, on choisit ses voisins, on selectionne ses professeurs, on a chacun sa petite estrade pour montrer des trucs qu'on sait bien ou mal faire, le public est acquis d'avance. On peut meme monter sur sa caisse au milieu du forum pour poser une question, quelle qu'elle soit, et le bon peuple webarcher repondra.

Nous sommes les habitants d'un petit village virtuel de 2000 ames et personne n'y est né par hasard, on a tous décidé d'y emménager.

:wub::wub::wub: :29:

Tout juste aussi !!!! ;)

Le coup de l'homosexuel est bien vu !!!! ;) :lol: :24:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt des expériences passée... :10:

Mais ici, on transmet ses ruses, on fait des didacticiels, on explique au débutant, on conseille, tous dans la mesure de nos moyens....

C'est effectivement ce que j'ai eu tout au long de ma fabrication, même mon échec a reçu des commentaires sympas. Mais pour cela il faut que le débutant n'hésite pas à exprimer ses besoins, doutes, erreurs .... Encore :07: à ceux qui m'ont aidé

Link to comment
Share on other sites

et pour revenir au sujet de départ, la fabrication des arcs à l'ancienne, l'homme des glaces otzi transportait avec lui un arc en if inachevé et qq accessoires, tout laisse à penser que la fabrication des arcs était bien avancée en europe il y a 5000 ans, et sans doute bien plus !!!

http://w3.hep-bejune.ch/formateurs/sallecl..._des_glaces.htm

"Arc de 182 cm. de long. Fait de bois d’if, il est inachevé.

Carquois en fourrure de chamois. Il est renforcé par une baguette de noisetier.

A l’intérieur du carquois, 14 flèches dont deux avaient conservé leur pointe en silex, mais brisée.

Les traits sont en pousses de viorne, de plus de 80 cm. de long, dont la partie avant est légèrement plus épaisse que la partie arrière pour assurer une bonne stabilité en vol. L’une des extrémités est dotée d’une encoche pour recevoir la pointe.

Les pointes sont collées avec un goudron à base de bouleau renforcé par des tendons d’animaux.

L’empennage des deux flèches complètes est de forme radiale et tripartite, il était fixé au trait par du goudron végétal avant d’être attaché avec un fil très fin enroulé en spirale.

Le carquois contenait aussi une corde de 2m. de long fabriquée avec l’épaisse fibre d’un arbre. C’était probablement la corde de l’arc.

Il contenait également quatre bouts de bois de cerf attachés avec un morceau de fibre végétale. On pense que c’était la matière première pour fabriquer de nouvelles flèches."

;)

Link to comment
Share on other sites

Par contre dans ces periodes reculees il me semble que l'ensemble des terres etaient recouvertes d'arbres , donc ils n'avaient que l'embarras du choix , et ils avaient donc du tester les differentes essences , et la on parle de periodes tres longues contrairement a l'experience acquise lors de notre courte vie !!!!

Ils pouvaient donc faire une selection de bois imppecable (pas de trou , droit et tout et tout) !!! les veinards

Link to comment
Share on other sites

et vu le temps qu' il a passé a faire cette ébauche,

avec sa hache de cuivre et ses grattoirs, il me parait logique

d'emmener la sus-dite ébauche.

tout à fait d'accord

et en plus je pense qu'il avait quelquechose qui nous fait cruellement défaut: le temps !!!

l'abattage, séchage, dégrossissage, tillering, finitions etc, tout çà devait se faire tranquilement petit à petit, chaque jour, en prenant son temps (je me répète !!)

d'où logique d'emmener son ébauche partout avec soi !!! tiens si j'emmenais la mienne au bureau ???

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...