Jump to content

Conseils Pour Debuter


Recommended Posts

Salut a tous,

Depuis longtemps je suis a la recherche d'un sport. Et vien viens de penser au tir a l'arc. C'est le film "the Weather Man" avec Nicolas Cage qui m'en a donne l'idee. Le sport y est presente de maniere sympa je trouve. Ce sport me semble bien adapte a on cas car ca me semble tres zen et fait travailler le mental mais il me semble, aussi le physique. Je ne suis pas du tout sportif. Je n'ai jamais fait de sport. Je suis gros. J'ai 40 ans. JE me suis mis au velo depuis 1 mois et je fais 10/15 kilometres chaque jour.

Mes questions:

1) Pensez vous qu'il est realiste de commencer le tir a l'arc dans ces conditions? est ce possible pour un "gros" de pratiquer cette discipline?

2) est-ce dur physiquement ? (a priori je ne pense pas mais bon ...). Est ce fatiguant? Est-ce douloureux ?

3) qu'est ce que le l'arc va m'apporter ?

4) est-ce cher (materiel, clubs)

Merci pour vos reponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 483
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Zut j'avais pas lu que dans la section le monde deu tir a l'arc il y a "accueil des débutants "

Desole, c'est la bas que j'aurais du poster mon message ... ca m'apprendra a ouvrir les yeux (ce qui devrait d;aillurs etre utile si je me met a ce sport ... :(

Link to comment
Share on other sites

salut Alan et soit le bienvenu sur :webarcherie:

tu fait deja 10/15 km par jour donc tu veux faire quelquechose...

si effectivement tu veux combiner le mental la concentration et l'effort musculaire le tir à l'arc peut te convenir...

pour répondre à tes questions :

1 - 40 ans, y pas de soucis, certains commence même à la retraire ...

gros , ça veut dire quoi ?! ma femme me fait souvent la reflexion tu vas pas faire comme tous ceux qui tirent avec toi, qui utilise la surcharge pondérale pour le lest... donc tu vois y en a plein sur les concours apparement puisque ma moitié s'en inquiète... :23:

2 - c'est un sport à part entière, donc échauffement, fatigue musculaire en fonction des efforts fournis, c'est quand même pas un marathon ... :23:

3 - ce que tu voudras en retirer mais surtout le plaisir de tirer et d'être avec la communauté du tir à l'arc :109:

4 - cotisation de club => 100 euro environ, matériel prêté la première année par le club après tu vois en fonction de ton budget et de ton envie...

dernières questions :: quand on est accroc c'est plusieurs fois par semaine, sinon raisonnablement, 1 fois puis 2 fois par semaine...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes reponses JMG!

Bon en fait j'habite a l'etranger , en Bulgarie, donc les prix vont etre certainement differents mais ca me donne une bonne idee.

Si quand je dis gros, c'est gros ... mais je suis en train d'essayer de changer de mode de vie. Je pete un peyu les plombs donc j'ai besoin de changement. C'est pour ca que l'arc peut me faire du bien je pense. Cote gabari, c'est plutot genre pilier au rugby ... 115 kilo pour 185 cm ... :-( ca va pas etre facile ? dit moi franchement ... ceci dit, je ne compte pas rester comme ca, meme si je sais que ce n'est pas facile de maigrir. Mais j'ai pris du poids en arreteant de fumer et pour des raisons duverses et variees ... bon bref. Ca ne m'empeche pas de faire du belo qui me semble plus fatiguant que l'arc. Mais je me disais que peut-etre le ventre allait frotter sur l'arc et empecher la visee lol ...

Combien de temps dure une seance en general pour un debutant ? une heure ? deux heure?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes reponses JMG!

Bon en fait j'habite a l'etranger , en Bulgarie, donc les prix vont etre certainement differents mais ca me donne une bonne idee.

Si quand je dis gros, c'est gros ... mais je suis en train d'essayer de changer de mode de vie. Je pete un peyu les plombs donc j'ai besoin de changement. C'est pour ca que l'arc peut me faire du bien je pense. Cote gabari, c'est plutot genre pilier au rugby ... 115 kilo pour 185 cm ...  :-( ca va pas etre facile ? dit moi franchement ... ceci dit, je ne compte pas rester comme ca, meme si je sais que ce n'est pas facile de maigrir. Mais j'ai pris du poids en arreteant de fumer et pour des raisons duverses et variees ... bon bref. Ca ne m'empeche pas de faire du belo qui me semble plus fatiguant que l'arc. Mais je me disais que peut-etre le ventre allait frotter sur l'arc et empecher la visee lol ...

Combien de temps dure une seance en general pour un debutant ? une heure ? deux heure?

115 kg, ça passe pas de probleme...en plus categorie pilier de rugby ça se fera sans soucis...

faudrait te trouver une photo d'un archer corpulent pour te le montrer...mais ça ira pas de soucis...

j'ai un ami qui fait plus et qui tire en arc à poulies... :29: et d'autres archers de connaissances en arc classique...

pour les sceances d'entrainement, 1H-1H30 c'est bien pour commencer après tranquillement 2H c'est raisonnable.

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Si quand je dis gros, c'est gros ... mais je suis en train d'essayer de changer de mode de vie. Je pete un peyu les plombs donc j'ai besoin de changement. C'est pour ca que l'arc peut me faire du bien je pense. Cote gabari, c'est plutot genre pilier au rugby ... 115 kilo pour 185 cm ... :-( ca va pas etre facile ? dit moi franchement ... ceci dit, je ne compte pas rester comme ca, meme si je sais que ce n'est pas facile de maigrir. Mais j'ai pris du poids en arreteant de fumer et pour des raisons duverses et variees ... bon bref. Ca ne m'empeche pas de faire du belo qui me semble plus fatiguant que l'arc. Mais je me disais que peut-etre le ventre allait frotter sur l'arc et empecher la visee lol ...

Combien de temps dure une seance en general pour un debutant ? une heure ? deux heure?

Pas de problème Allan, le tir à l'arc est fait pour tout le monde, il n'y a à ma connaissance aucune contre-indication, sauf pour ceux qui souffrent de problèmes articulaires graves ou de tendinites persistantes de l'épaule ou du coude.

Pour ce qui est du poids, je reste depuis que j'ai arrêté de fumer moi aussi dans la zone des 100+/-5, ce qui me vaut beaucoup de considération de tous ceux qui font moins de 70, parce que le respect commence à 30 Kg de différence :10:

Ce n'est ni un handicap ni un avantage (même si certains croient au phénomène du contrepoids "actif", je n'y crois plus :27: )

Sans déconner, le tir à l'arc ne te fera pas perdre de Kg (le vélo non plus probablement) mais il te permettra d'entretenir un tonus musculaire normal, surtout si tu peux faire aussi du parcours nature ou 3D qui combinent le tir et un peu de marche en terrains variés, mais je ne sais pas si ces disciplines se font en Bulgarie.

Pour tes premières séances, elles pourront faire la durée que tu veux, le principe ce n'est pas de faire des performances et de transpirer, mais d'acquérir des gestes en toute sécurité, avec les conseils d'un instructeur, dans la douceur et la concentration, avec un arc de débutant qui est facile à armer (18-20livres) et à petite distance (5-10m) pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

Allan, demande à Lou pour le rapport poids-arc.................Ah, ben non, il est encore dehors......... :bhaoui..:

Ceci dit, pas de problème, c'Est une question de coordination de mouvements plus que de force pure.

Je te conseille de te mettre en rapport avec qqu'un qui tire déjà à l'arc, ou mieux un club, pour qu'on t'explique les gestes élémentaires.

bienvenue sur :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour les reponses.

Plus je lis sur ce sport, plus ce m'attire.

En fait, je ne compte pas sur le sport pour maigrir en effet mais pour provoquer un changement de mode de vie qui lui, peut me faire maigrir. Etant sur ma biciclette u dans une salle de sport avec un arc ou mieux, dans la nature avec le meme arc, je ne suis pas devant une timballe de nouilles a deprimer :-(

Quand tu parles d'un arc facile a armer (18-20 livres) j'imagine que c'est pa pression qu'il faut exercer sur la corde c'est ca ? c'est vraiment dur ? je ne me rends pas compte ce que ca represente. J'imagine que ca doit tout de meme rester raisonnable comme effort car les enfant doivent y arriver, de meme que les femmes freles par exemple. Bon j'imagine ausi qu'il y a des arcs plus ou moins "tendus".

Link to comment
Share on other sites

Allan, j'ai 59 ans, 1,72m, 70kg, (une vraie bête de guerre) ,en fait pas plus sportif que ca, et entre autres amateur de bonnes choses, et je tire un arc de 57 livres sans problême.

Il ne devrait pas y avoir de contre indication en ce qui te concerne...... :109:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parles d'un arc facile a armer (18-20 livres) j'imagine que c'est pa pression qu'il faut exercer sur la corde c'est ca ? c'est vraiment dur ? je ne me rends pas compte ce que ca represente. J'imagine que ca doit tout de meme rester raisonnable comme effort car les enfant doivent y arriver, de meme que les femmes freles par exemple. Bon j'imagine ausi qu'il y a des arcs plus ou moins "tendus".

tu devines bien Allan,

l'unité de mesure de la force nécessaire à la traction de la corde de l'arc est la livre (lbs) qui correspond à 0,454 kg...

ensuite tu as bien deviné, il y a des arcs plus puissants que d'autres...donc on commence par des puissances adaptées aux gens et au fait d'apprendre un bon geste ...

pour ma part, j'ai un arc classique de 38lbs et j'ai commencé à l'époque avec 20lbs...(1.78M 75kg 38 ans)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

comme tu le dit si bien PEDRO tu me doit le respect 1.75 pour 120KGS, si je compte bien j'ai 50 KGS d'arguments à te proposer :whistling: et non je ne suis pas dehors :P

pour ce qui est du tir pour les personnes qui sont d'un physique normal comme nous, y a pas de souci, je ne fais que du 3D et c'est sur qu'en été on fatigue un peu plus mais y a pas de souci faut avancé à son rythme, puis de toutes façon ceux de ton peloton sont obligé de t'attendre, vu qu'on a des moyens de persuasions qui pèsent leur poids :whistling::10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Allan,

c'est sur que ça peut ne pas aider, mais assez souvent les gens des pays de l'ancien bloc de l'est comme la roumanie et la bulgarie ont une bonne connaissance des langues avec le français bien parlé...

je me souviens d'un stage chez BMW ou le stagiaire BMW allemand donc m'a laissé me galerer pendant 2 jours à lui faire mon cours en anglais et reste d'allemand alors qu'il parlait très bien le francais...et c'était un roumain...

croise les doigts... :37:

Link to comment
Share on other sites

avec les gestes on se comprend de suite enfin généralement, j'ai même connu une fille de l'est dans ma jeunesse, elle ne parlait pas un mot de français et moi pas un de son patois, pourtant elle a bien compris ce que je voulais et elle m'a bien fait comprendre de manière percutante qu'elle ne voulait pas :19::whistling::10::10::10::10:

bon je vais entretenir le feu :109:

Link to comment
Share on other sites

Il faudra revenir sur les differentes categories de tir. J'ai deja un peu parcouru le site et il est vrai que le tir sans viseur (instinctif?) semble m'attirer. Mais ce n'est bien sur qu'un apriori. En lisant le forum, je vois les noms les plus exotiques: poulie, prehistoriques, etc. et bien d'autres que j'ai deja oublies ... J'aimerais bien trouver des photos de tous les types d'arcs pour me faire une idee a quoi ca correspond.

Sinon bonne nouvelle! j'ai telephone au numero d'un club de Sofia que j'ai trouve a partir du site www.archery.bg (trouve grace a www.archery.org) La personne parle anglais donc on a pu communiquer. On a rendez vous lundi apres-midi. Elle pouvait pas me recevoir avant car il partiat pour une competition a Plovdiv (a 100 km de Sofia) qui dure tout le weekend). Il a l'air tres sympa et tres desireux de m'initier a l'archerie. PRemier contact tres encouragent. Vivement lundi!

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais deja la page de presentation de la federation francaise. Par contre je n'avais pas pense a aller voir les magasins. C'est chose faite. C'est complique tout ca ... je comprends mieux pourquoi vous conseillez d'attendre un an de pratique avant d'acheter le premier arc.

A priori ce qui m'attire c'est de faire du tir de precision, le genre de discipline que l'on peut voir aux JO. Ou alors du tir sans viseur. Mais de precision sur le meme principe. La chasse ne m'attire pas. Et les variantes dans la nature, en tout cas pas pour le debut ! JE ne suis pas attire par les arcs avec des poulies. Mais ce ne sont que des apriori...

Link to comment
Share on other sites

A propos de la force physique, est ce que ca demande une grande force dans les bras ? car n'ayant pas fait fonctionner tout ca depuis des annees, je suis un peu inquiet. De la meme maniere, est ce que je ne vais pas avoir des problemes de stabilite du bras (celui qui tient l'arc) ?

Link to comment
Share on other sites

A propos de la force physique, est ce que ca demande une grande force dans les bras

Non pas outre mesure, en commançant par des petites puissances tu t'habitues tranquilement. Comme cela a déjà du être marqué, le plus simple reste de trouver un club où tu pourras t'initier et voir différents type d'arc, malgré le fait que tu n'habites pas en france.

Edited by Aydindhril
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...