Jump to content

Conseils Pour Debuter


Recommended Posts

Sofia Weather

Today

Sunny 18°

L'Olympus est en mode pre-chauffage.

Aujourd'hui ca va etre tir a 30 metres outdoor avec initiation au clicker et tentative a 50 ou 70 m pour le fun. Ca me donnera l'occasion d'essayer mes easton carbon-alu fraichement emplumees.

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 483
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'arrete les cours.

J'ai decide de continuer seul. j'ai besoin de faire le point. J'ai besoin d'aller m'entrainer en solo, de tirer des fleches, d'appliquer ce que l'on m'a enseigne. Je vais enmener mon ordi et une cam pour me filmer afin de voir si mon style semble OK. Je veux maintenant voir si au bout de quelques mois je remarque que mes tirs sont de plus en plus groupes et si je progresse.

Voila ma strategie pour les mois a venir.

Je crois que ca risque de declancher un nouveau conflit thermonucleaire est-ouest. :21:

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

la progression d'un archer est toujours marquée par des passages à vide, ou des regressions apparentes, entre autres lors d'un changement dans la technique (nouvel arc, nouvelles flèches, ......clicker? :whistling: )

il ne faut pas se laisser aller au désespoir, ce n'est qu'un balaise passager :huh:

:oups: un malaise passager, et il suffit de retravailler ses fondamentaux en laissant de côté les rèves de gloire.

le tir à l'arc est une longue patience... -_-

maintenant, aussi, c'est ta vie, gars!

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

... mais il n'y a pas de desespoir ni de decouragement :-) au contraire, tout va tres bien. Et c'est pour ca que je ressens le besoin de m'entrainer seul pour pouvoir profiter pleinement de ce bien-etre. Je cherche juste a faire un peu le point seul sur l'etat de ma pratique.

Note au passage que je ne reve pas de gloire. Le tir a larc est pour moi une pratique de type meditative. D'ou l'envie/besoin de pratiquer en solo..

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Cette démarche peut s'avérer intéressante mais seulement dans un cadre précis sous les conseils de ta coach;

je crois même que c'est indispensable mais pour éviter les dérives 1 séance semaine ou 10 j max avec ta coach s'avère nécessaire si tout va bien mais n'hésite pas à lui demander si as des soucis entre temps...

la prise en compte du tir en ext ne se fait du jour au lendemain pour personne haut niveau inclus. Mes filles et hommes de div nationales ont qq difficultés aussi malgré un niveau de compétence certain... alors pour tes premères séances ne soit pas trop exigeant . 1/ tire toujours à une distance que tu maîtrises.

Essayer le 70 est une bonne idée comme çà tu sais que ton arc porte jusqu'à la cible...pour la qualité, tu as encore du boulot. rien que de très normal.

Donne toi le temps d'intégrer tes nouvelles conditions de tir vent, soleil, pluie, froid...en plus de la distance. Chaque chose en son temps :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que ca ne se passe pas si bien avec la coach. C'est aussi un peu pour ca que je prefere arreter pour le moment. Peut-etre allez vous dire que je suis parano ? mais je ne le pense pas.

Un autre gars, Mister K. , que j'aime bien car il est vraiment tres sympa a commence exactement en meme temps que moi. On est bien copains et franchement, il n'y a aucune espece de competition entre nous (alor que la coach essaye a tt prix de nous mettre en compet) . Moi a l'origine j'ai voulu faire du TaA pour des raisons philosophico-psychologiques, et lui voulais faire du tir instinctif. Et on se retrouve tous les deux dans un schema d'entrainement a la competition qui moi ne correspond pas a ce que je recherche (meditation, relaxation). Pour K. je ne sais pas si ca lui convient, je pense que oui car c'est un sportif mais c'etait pas a priori son choix initial. Je remarque simplement que le club a beaucoup aide K a s'equiper alors que moi, si je ne m'etais pas paye l'arc de manu trouve sur ce site, si je ne m'etais pas paye l'equipement lors d'un voyage a paris, et a prague, et bien je n'aurais toujours rien, strictement rien car on ne m'a jamais rien propose alors que K chauque fois revenait avec une palette, un carquois, des fleches, etc. Ensuite, je vois bien que lors des entrainements, on est pas traites vraient a egalite il me semble. La prof s'occupe differement de lui j'ai l'impression. Donc en attendant, j'ai annonce que je ne souhaitait plus suivre de cours qui de toute facon il me semble ne me profitent plus pour le moment. De toute facon les autres archers du club me disent quand ma position part en couiiiiiiiiiilllll et je me suis fais quelques bons copains / copines (y vont vouloir les photos !! ) . Et je ressens vraiment le besoin de faire le point.

Aujourd'hui, j'ai fais du 18m en indoor et j'ai eu la tres bonne surprise de faire des volees en condition de compet a 30 points a plusieurs reprises. Tres peu de "missed": 3 ou 4 sur la seance de 2 heures. Et en general j'etais dans le rouge et le jaune. J'ai donc pu mesurer un reel progres.

Je suis donc tres heureux. J'espere que demain il fera beau pour que je puisse aller tirer en outdoor a 30m.

Trop fort ce sport.

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

bonnes nouvelles pour les resultats des volées...

pour la difference, cela vient peut être de la difference de nationalité enre un local et un étranger (plein de $$ ?!) .

mais elle t'a donné de très bonnnes bases donc elle fait à priori très bien son boulot, elle sera toujours dispo après quand le besoin se fera sentir par toi...

Link to comment
Share on other sites

Oui, car en effet jai "negocie" aujourd'hui une sorte de plan de routine a raison d'une seance par semaine de une heure a 2 heures si besoin pour verifier que je pars pas en vrille ... si le besoins se fait sentir.

School of the street ...

Je pense une experience qui m'a traumatise dans ce club (ce pays?) ... j'ai meme du mal a en parler tant ca m'a choque. Il faudra bien pourtant que j'exorcise ce degout qui a aussi joue un role dans ma decision d'arreter les cours (bien que la prof n'y soit pour rien !)...

argghhh je sens que je vais les attiser ... argghhhhhhhhh ils vont vouloir savoir !!!

pourtant, si vous voulez vraiment que je vous raconte cette abominable histoire vraie qui me reste sur l'estomac, vous allez etre vous aussi etre degoutes a vie ! tout comme moi. Donc n'insistez pas trop... ames sensibles, abstenez vous. J'ai meme failli abandonner le tir a l'arc tout net suite a cet incident. Mais la raison et la passion ont repris le dessus.

Vous voulez savoir ?

En fait , si j'en parle, c'est parce que j'aimerais connaitre l'avis officiel de la federation internationale de tir a l'arc sur cet "incident".

(je vous atttise ... je vous attise ... )

mais je previens, l'histoire est cruelle !

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Bon. treve de plaisanteries car c'est vraiment effroyable je trouve. Je pensais vraiment en parler a la FITA (??? c'est ca le nom ? ) et balancer le nom du gars ... J'ai assiste a une scene traumatisante. Il m'est d'ailleurs difficile d'en parler tant pour moi le TaA represente un sport pacifique et noble.

Je comprends d'autre part (sans forcemment le supporter ou souhaiter m'y adonner pour l'instant ni d'ailleurs sans l'exclure pour le future) que certains aillent chasser en foret, mais dans les regles de l'art.

Mais ce a quoi j'ai assiste depasse l'entendement et a failli me degouter a vie de ce sport. Encore aujourd'hui, 4 semaines plus tard, j'en ai encore la nausee.

Nous etions au club, en banlieue de Sofia, par une belle apres-midi ensoleillee. Tir en exterieur dans le vaste champ qui borde les terrains de foot et de rugby.

Cibles a 30m et d'autres a 50 et 70m.

Arrivent 3 grands chiens. Bien sur, non menacants. Curieux, ils regardaient simplement les archers, de loin. (ils etaient a 50 ou 60 metres). Et la, un des archers, un senior du club, un archer experimente, un des meilleurs du club, a vise un grand chien, une sorte de berger allemand.

Degout total.

J'ai ete le seul a etre consterne. J'ai fait par de ma surprise dans un premier temps, puis de ma consternation. Puis de mon degout. Je ai dit a l'archer que nous ne pratiquons pa le meme sport. Que notre conception de l'archerie n'est pas la meme. Que je suis a la recherche d'une certaine noblesse dans ce sport et certainement pas de "street dogs hunting". J'etais tres amer. Je lui ai souhaite de ne plus jamais pouvoir participer a des competitions internationales et que sa licence lui soit retiree ad vitam eternam.

Le manque de soutien des autres membres du club presents lors de l'incident m'a vraiment marque et j'ai ressenti une tres grande solitude. ("moauis .., tu sais.. , j'ai une copine ... un jour qui a ete mordue par un chien, le meme ... !" bref le genre de commentaires debiles que l'on a essaye de me faire passer pour justifier l'acte invraissamblable auquel je venais d'assister!)

Par bonheur, le lendemain, d'autres personnes du club ayant entendu parler de l'incident m'ont fait part de leur soutien. Je me demande si ils l'auraient fait le jour meme, en situation, face a l'archer exterminateur de chiens, courant apres le chien mourant pour recuperer sa fleche a 6 euros!

Comme quoi, quand il le veut, l'homme peut tomber vraiment tres bas.

L'archer aussi.

Ah oui, je precise, des enfants etaient presents ce jour la ... sublime !

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Bah dis donc, c'est étonnant ton histoire !

Le tir à l'arc n'y est pour rien, le meme gus au volant de son 4x4 aurait foncé sur les chiens.

je trouve que si, il aurait tiré sur une personne que ça aurait été pareil, un type comme ça ne doit plus avoir le droit de posséder une arme, même pour faire du loisir :angry:

si en plus il fait des compétition internationale, c'est encore pire, ce type est une honte pour le tir à l'arc, je pense qu'il devrait être dénoncer aux plus haute instance, et renvoyer devant les tribunaux :mad2::mad2::mad2::mad2:

perso si jamais je vois un type faire ça à coté de moi, il aura le droit de faire connaissance avec mes deux mains, et pas sur que ça lui plaise, mais une chose qui est sur, c'est que l'envie de recommencer lui passera :mad2::mad2:

Link to comment
Share on other sites

Bah dis donc, c'est étonnant ton histoire !

Le tir à l'arc n'y est pour rien, le meme gus au volant de son 4x4 aurait foncé sur les chiens.

je trouve que si, il aurait tiré sur une personne que ça aurait été pareil, un type comme ça ne doit plus avoir le droit de posséder une arme, même pour faire du loisir :angry:

si en plus il fait des compétition internationale, c'est encore pire, ce type est une honte pour le tir à l'arc, je pense qu'il devrait être dénoncer aux plus haute instance, et renvoyer devant les tribunaux :mad2::mad2::mad2::mad2:

perso si jamais je vois un type faire ça à coté de moi, il aura le droit de faire connaissance avec mes deux mains, et pas sur que ça lui plaise, mais une chose qui est sur, c'est que l'envie de recommencer lui passera :mad2::mad2:

Lou, ton commentaire me fait vraiment plaisir et me rassure car j'ai ressenti exactement la meme chose sur le moment. 100%.

Ca me fait du bien d'avoir raconte cette histoire qui me restait sur l'estomac ... Mais curieusement, j'ai ressenti de la honte d'avoir assiste a ca... Honte d'avoir moi meme un arc entre les mains au point d'envisager d'en arreter la pratique. mais au fond je sais bien que le probleme vient uniquement de ce mec.

Link to comment
Share on other sites

Bah dis donc, c'est étonnant ton histoire !

Le tir à l'arc n'y est pour rien, le meme gus au volant de son 4x4 aurait foncé sur les chiens.

je trouve que si, il aurait tiré sur une personne que ça aurait été pareil, un type comme ça ne doit plus avoir le droit de posséder une arme, même pour faire du loisir :angry:

si en plus il fait des compétition internationale, c'est encore pire, ce type est une honte pour le tir à l'arc, je pense qu'il devrait être dénoncer aux plus haute instance, et renvoyer devant les tribunaux :mad2::mad2::mad2::mad2:

perso si jamais je vois un type faire ça à coté de moi, il aura le droit de faire connaissance avec mes deux mains, et pas sur que ça lui plaise, mais une chose qui est sur, c'est que l'envie de recommencer lui passera :mad2::mad2:

Lou, ton commentaire me fait vraiment plaisir et me rassure car j'ai ressenti exactement la meme chose sur le moment. 100%.

Ca me fait du bien d'avoir raconte cette histoire qui me restait sur l'estomac ... Mais curieusement, j'ai ressenti de la honte d'avoir assiste a ca... Honte d'avoir moi meme un arc entre les mains au point d'envisager d'en arreter la pratique. mais au fond je sais bien que le probleme vient uniquement de ce mec.

je matiens ce que j'ai dit, ce type est un abruti finis, tu dois le dénoncer même porter plainte contre lui :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Comme Gallus,

ça aurait été autre chose qu'un archer il aurait fait pareil d'après son commentaire...

tu n'as rien à te reprocher Allan, surtout pas d'avoir été là tu ne pouvais strictement rien faire...

j'ai souvenir avoir lu sur archasse, un evènement du même style, un chien fléché et seulement blessé par une flèche. Une enquête policière est en cours à la demande du propriétaire et aussi des associations de chasseurs à l'arc...pour eviter de stigmatiser les chasseurs à l'arc...

maintenant quel serait la meilleure des choses à faire, le chien avait il un propriétaire ou était il sauvage ?

après aussi comme dit PHIL, les anciens pays du bloc de l'est ont une histoire derrière eux malheureusement pour eux...

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour passer a des choses moins glauques, voici quelques pics prises hier. J'etais seul a m'entrainer car ils sont tous a feter la paque orthodoxe ce weekend. J'ai fais un peu de tir a 30 et 70 metres pour le fun. Voici quelques pics qui vont vous donner une ideee des lieus + 2 volees (une a 30m et une a 70m) qui m'ont fait a peu pres plaisir. (sur la volee a 70m, vous remarquerez quand meme peut-etre une petite erreur ... 10 stutinky (les centimes bulgares) au premier qui trouve !

Sofia outdoor pics allan

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...