Jump to content

Ancrage


roland83
 Share

Recommended Posts

Depuis quelques temps je n'arrive plus a l'ancrage. Je décoche avant et de ce fait je suis trop court ou bien complètement dans les choux.

Beaucoup de mes copains me parlent de "maladie de la carte". Peut être on-t-il raison?

Que faire pour soigner cette maladie sachant que lorsque je fais de la paille à 10 mètres c'est pareil, il m'arrive de lâcher avant d'être à l'allonge et cela même avec un arc bien plus faible que mes arcs habituels.

Merci pour une thérapie.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien la maladie de la carte; en tous cas, ça y ressemble

pas de tendinite à la main?

une idée: si tu as l'habitude de t'échauffer à 10 m. sur de la paille, fais le en fermant les yeux, et concentre-toi sur le contact des doigts et de la corde sur ton visage; surtout n 'avance pas la tète, c'est ta main qui doit venir vers ta tète, et non le contraire.

prolonge l'exercice plus longtemps que d'habitude

la sensation devrait se renforcer, et t'obliger à réagir dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

c'est ça :107:

bon c'est succint

c'est tout syndrome d'origine mental qui entraine une mauvaise synchronisation de la décoche... comme une perte de la sensation de "l'instant T", ou une perte de la conscience de la "stratégie de tir".....

chez les sans-viseurs, on décoche de plus en plus tôt, sans respecter ses propres ancrages; parfois, pour compenser, on "rentre dans l'arc", comme pour avancer le visage vers la corde

chez les poulies, c'est "la peur du jaune", qui fait que, jamais satisfait de sa visée, on reste des heures à l'allonge à "faire de la mayonnaise" au lieu de décocher raisonnablement vite;

l'association d'un ensemble de symptomes avec un type de tir n'est pas exclusive, pour arranger les choses....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il y a je crois un fil sur le sujet . je me rappelle l'avoir lu aprés avoir eu a traiter un cas similaire.

La methode consiste a tirer sur la paille, jusqu' a retrouver un geste correct et cela peut prendre plusieurs mois.

Comme il s'agissait d'un gamin , j'ai cru bon a l'époque de le faire tirer de temps en temps sur des cibles pour ne pas trop le demotiver, a chaque fois le problème revenait.

En alternant des armements a vides, puis avec fleches sans lacher , puis tir sur paille, son problème a progressivement disparu. Il faut dire que cela faisait plusieurs mois qu'il avait ce problème, qui n'avait pas été correctement percu dans son club .

Comme toute maladie, il est probable que si on reagit vite, ca passe plus vite.

Bonne chance et ne desespere pas ca va revenir !

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps je n'arrive plus a l'ancrage. Je décoche avant et de ce fait je suis trop court ou bien complètement dans les choux.

Beaucoup de mes copains me parlent de "maladie de la carte". Peut être on-t-il raison?

Que faire pour soigner cette maladie sachant que lorsque je fais de la paille à 10 mètres c'est pareil, il m'arrive de lâcher avant d'être à l'allonge et cela même avec un arc bien plus faible que mes arcs habituels.

Merci pour une thérapie.

Bonjour Roland, tu devrais jeter un coup d'oeil sur le bouquin de JM Coche "la discipline du tir à l'arc instinctif souple", le sujet y est abordé(maladie de la carte) accompagné de quelques exercices page 68.

Je crois même que l'auteur a sorti un autre livre sur le sujet (sur le mental de l'archer de façon plus générale).

Ceci dit, il faut savoir que cette "maladie" survient principalement chez les personnes émotives et que l'on touche là à la nature profonde de l'archer, j'ai un ami qui souffre de ce handicap, il a pu le surmonter, mais de temps à autre le mal ressurgit, aujourd'hui il connait les remèdes et reprend trés vite la situation en main.

Ne te décourages pas le travail est long mais tu en sortiras avec un mental beaucoup plus fort ,Bon courage .

Link to comment
Share on other sites

Une petite astuce qui peut fonctionner... pas dans tous les cas hélas.

Se mettre à une distance de 5 m sur un paillon dépourvu de cible/blason, se positionner, et tirer les deux yeux fermés. Lacher la corde que lorsque l'on sent le doigt au point d'ancrage..

C'est pas du garanti, mais ça vaut le coup d'essayer. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, il faut savoir que cette "maladie" survient principalement chez les personnes émotives et que l'on touche là à la nature profonde de l'archer,

la nature profonde de tous le monde est d'avoir des émotions

pour la maladie de la carte....émotive donc je te conseille de prendre 1/2h avant le tir un demi comprimé de valium et si ça suffit pas tu en prends un entier...tu tireras zen

c'est simple...ça marche tout de suite et tu n'as pas besoin de t'em..... avé des théories compliquées pendant des mois........:37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Ou encore, tu te fait hypnotiser juste avant la compèt. Comme ça tu n'est plus distrait sauf qu'il faut que l'hypnotiseur vienne avec toi et t'indique où est le blason...

Des vallium... ben voyon! C'est quoi ça? On fait tirer les petites pillules au lieu de sois même. Un petit manque de confiance peut-être? C'est ridicule.

Link to comment
Share on other sites

pour la maladie de la carte....émotive donc je te conseille de prendre 1/2h avant le tir un demi comprimé de valium et si ça suffit pas tu en prends un entier...tu tireras zen

c'est simple...ça marche tout de suite et tu n'as pas besoin de t'em..... avé des théories compliquées pendant des mois........:37:

Et tu pices dans le bocal apres la compete, ta licence est retitrée pendant 1 an

Un 1/2 comprimé au debut et en fin de saison tu en prends 4

BELLE CONNERIE :29: :mad2: :05:

Link to comment
Share on other sites

Le problème vient du fait que le geste automatique n'est plus le bon.

Il faut s'entrainer à armer avec une flêche bien évidemment tenir et revenir sans décocher. Avant d'armer tu auras décidé de ne pas décocher. C'est important de revenir. Quand tu n'auras plus de pb pour venir à l'ancrage alors là tu pourras à nouveau décocher tes flêches.

Bon courrage mais il faut absolument régler ce pb au plus vite. La mémoire du geste est à travailler

A+ :29:

Edited by mike78
Link to comment
Share on other sites

restons courtois... :bhaoui..: ça partait d'un bon sentiment, même si le valium à mon sens est bien entendu à proscrire à tout prix.

comme le dit chacun, dans le principe c'est du dopage :19: on commence avec un 1/2...

non un ptit rhum en revanche... :lol:

(euuh humour hein?! :23: je ne suis pas sérieux bien sûr!)

Link to comment
Share on other sites

Maladie de la carte : Trouble résultant d'un dysfonctionement sensito-emotionel obséssionel enfin que des trucs en el... comme mon ami lionel à qui s'est arrivé lors du France par équipes départementales 2004. Nous en avons tiré une conclusion. A trop vouloir bien faire on obtient une cagade !! traduction :Trop d'applications nuient aux résultats.

Bon pour Yoyo, il a réglé le blem en changeant de type d'arc, du classique il s'est mis au TL :) et cet ex malade de la carte se goinfre en point jusqu'à se faire des podiums aux CDF (dans sa caté).

Sinçèrement je crois que de changer d'arc joue sur cette obsession de la perfection. Roland si tu as l'occase de tirer quelques temps avec une autre arme, fais le... Tu feras prendre ainsi quelques vacances à ton cerveau et tu retrouveras ton geste. Tu as comme beaucoup eue envie de bien faire, et tu es tombé dans le panneau de la technique. Dans le jargon on dit "que tu te regardes tirer", oublies toi le temps d'un instant ta technique pour te fixer sur ta cible. Bonne chance et sois cool, c'est pas la mort. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci à tous, je me suis mis au repos forcé pendant deux mois et demi (déplacement professionnel à l'étranger) :115: . J'espère que cela ira mieux à la reprise qui se fera à la paille à 5 mètres pour repartir sur un bon pied.

Amis archers je vous salue.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je me suis mis au repos forcé pendant deux mois et demi (déplacement professionnel à l'étranger) :115: . J'espère que cela ira mieux à la reprise qui se fera à la paille à 5 mètres pour repartir sur un bon pied.

Amis archers je vous salue.

:07:

T'inquiéte pas Roland tu vas en bouffer de la paille :05: :05: :05: :10::10: :37:

Link to comment
Share on other sites

Personellement j'ai trimbalé ce problème pendant plusieurs dizaines d'années. :19:

J'ai cru m'en être débarassé en tirant en TL, mais j'avais seulement masqué le problème. :bhaoui..:

Finalement dès que j'ai repris mon arc chasse j'ai retrouvé en même temps mon défaut...

Maintenant je suis passé sur un arc droit à la fois plus faible et plus souple et je commence à voir le bout du tunnel.

Tous les conseils donnés plus haut sont excellents, mais l'essentiel est dans la tête et quelque soit les exercices pratiqués il faut bien comprendre qu'il faut surtout changer ses objectifs. Mettre toute sa concentration dans le fait de bien réaliser son geste doit passer avant toute autre considération.

Et puis si tu as un bon entraîneur sous la main n'hésite pas à te faire coacher. A deux on est plus fort :29:

Bon courage :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...