Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vue des détails de la fixation, de 3/4 avant gauche:

On distingue une pièce en tôle pliée sur l'avant de l'arbrier, maintenue par un gougeon qui traverse de part en part et des vis aux extrêmités.

Le gougeon supporte également le système de visée par guidon sous tunnel.

Cette tôle en forme d'étrier sert au serrage de l'arc par l'intérmédiaire d'un boulon qui se visse dans une plaque filetée (insérée entre l'avant de l'arbrier et la plaque), en prenant appui sur une tige métallique qui plaque l'arc en position.

post-58-1139850973_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur cette vue, l'arc est retiré.

Dans la fenêtre d'arc, on distingue à gauche l'extrémité de la tige métallique qui fait pression sur l'arc lorsqu'on serre le boulon.

Les plaques métalliques qui entourent la fenêtre d'arc servent à consolider cette partie de l'arbrier qui est très sollicitée.

post-58-1139852488_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue de l'arc démonté.

La plaque métallique carrée sert de pièce de serrage sur l'arc lorsque La tige métallique prend appui dessus sous la pression du boulon et maintient l'ensemble en place.

A l'endroit de la fixation, l'arc est protégé par une pièce de cuir collée afin de ne pas l'abîmer.

post-58-1139852977_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces photos et explications très éfficasses ! :29:

Pour déterminer l'angle de l'arc tu as procédé par tatonnement/éssais ou tu as pris l'angle en position armé?

Pour les dimentions de ta crosse tu es partie sur de savants calculs en fonction de ta morphologie ou au feeling?

:07:

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir Gaël,

Bonnes questions!!!

J'ai déterminé l'angle de l'arc par rapport à l'arbrier après de laborieux essais et pas mal de temps. Tantôt la corde passait par dessus le trait et parfois pas, sans que je sache pourquoi d'ailleurs (je précise que le trait est placé devant le basculeur et que la corde doit pousser précisément le talon du carreau qui n'a pas d'encoche...), tantôt c'était trop incliné et ça frottait trop sur l'arbrier d'ou usure rapide du tranchefil sur la corde. Et à force d'essai, au pif, on tombe sur la bonne inclinaison et ça fonctionne. A ce moment-là, on oublie tous les em... de mise au point.

Pour la crosse, il en a été de même. Au départ, je l'avais généreusement dimensionnée, de façon à pouvoir la retailler en fonction de ma morphologie. il m'était plus facile de pouvoir enlever du bois que d'en rajouter....

Link to comment
Share on other sites

:37: :whistling: Bonsoir!

Du côté des arbalètes, ça ne bouge plus beaucoup depuis un certain temps... Sont-ce les vacances, le temps morose, la grippe aviaire :whistling:

Pour faire avancer un peu le schmilblick, je vais compléter la présentation de mon arbalète sur ce post.

Il est une pièce essentielle dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent, il s'agit du projectile : le trait, carreau, etc...

De la qualité et de la minutie de sa fabrication dépend en grande partie la précision du tir.

En effet, il ne servirait à rien de faire une très belle arbalète si le projectile n'est pas à la hauteur.

Avant d'en dévoiler la fabrication dans les jours à venir, je vous joins quelques photos.

post-58-1140464917_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir!

Effectivement, ça aurait pu être des souris, voire des mites qui auraient croqué les plumes de ces traits.

En fait, c'est simplement l'usure du temps....

Ces traits confectionnés il y a une bonne vingtaine d'années ont servi à nouveau ces jours-ci et les plumes en plastique n'ont pas résisté. Elles ont perdu toute élasticité et se brisent comme du verre.

C'est pourquoi j'ai entrepris de les réempenner. Comme je n'avais pas d'empenneuse, j'ai saisi l'occasion pour m'en bricoler une qui ne m'a rien coûté avec des matériaux de récupération.

Je vous la met en ligne dès que j'ai fait les photos.

A propos Alain, quelques petites photos de ton arbalète en cours de réalisation?

A bientôt,

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ton idée Jihaif , de la fixation avec le bout de corde à piano,la fixation sera plus stable :29:

Pour Jicef

:24: pour le formidable travail que tu fais; c'est complet, et c'est pour ça qu'il ne sera pas necessaire de deplacer le sujet ...En definitif tu as exposé un kit complet " arbaléte et accessoires" . Ton systéme pour les plumes peut etre appliqué aux fléches d'arc en changeant les cotes :29:

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

:07: Massi pour tes encouragements! c'est sympa.

Il est vrai que comme tu le dis ça fait un "kit complet" pour l'ensemble du sujet, mais je pense que la logique veut que la rubrique "fabrication d'une empenneuse" soit mise dans le sujet "fabrication des flèches". C'est là qu'on ira le chercher en cas de besoin...

:07: Pedro pour ton intervention rapide et efficace :115: .

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...