Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

;) Bonsoir!

Bien vu Birke! Hier, lorsque j'ai vu cette photo, j'ai simplement remarqué la forme bizarre de l'arc de cette arbalète qui me faisait penser aux cornes de certains cervidés à ses extrêmités (élan?). Mais en y regardant de plus près, on constate que tu as raison, sous la photo, il y a une remarque et il est précisé que l'arc est mal monté sur l'arbrier.

Link to comment
Share on other sites

Jicef.Je viens de refaire des essais avec deux lames de 5m/m soit 10mm d’épaisseur, ligaturées ensemble plus exactement scotchées. Elles peuvent facilement se plier et le retour me semble un peu plus rapide que pour une seule lame.

J’ai 3 lames collées ensemble qui font 8m/m d’épaisseur et je n’arrive pas a plier de plus de 1 à2 cm

D’autre part j’avais réalisé un arc en bambou ligaturé qui était très molle et qui a cassé au bout de qq. flèches, alors que si mes arcs en bambou cassent c’est toujours au niveau de la jonction avec la poignée.

Je vois que tu cherches des lames puissantes, pourquoi me te lances tu pas sur des composites(bois et fibres) le seul problème et de taille d’accord est de savoir si le calcul des épaisseurs ( voir les posts)et aussi valable pour une puissance de 200livres ! (Bingham n’a pas l’air de vouloir me répondre)

Link to comment
Share on other sites

Alain,

De quel genre de matériau s'agit-t'il lorsque tu parles de tes essais sur tes lames? (bois, acier, composite..)

Je n'ose pas me lancer sur la fabrication d'un arc composite, d'abord parceque je n'y connais pas grand chose, bien qu'il y ait tous les éléments sur ce site pour progresser, mais c'est surtout en raison de la puissance recherchée. je préfererais trouver cette pièce toute faite et concevoir tout ce qui va autour ;) . Pour le moment, je n'ai rien trouvé mais je continue à chercher....

Link to comment
Share on other sites

Jicef.Dans le premier cas, il s'agit de 2 lames de robinier et dans l'autre de deux lames de robinier et d'une lame d'if.

Dans les messages souvent il est fait souvent mention du module de young ,pour les differentes sortes de bois ou de composites, pour expliquer les performances de la fibre par rapport au bois etc...

L’acier à ressorts a je crois un module de young de 220 000, mais actuellement les arcs et les arbalètes ne sont elles pas toutes en composite ?

A quoi sert le module de Young dans l'archerie.

Qui peut m'expliquer :07:

Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur le web : j'ai remplacé "epsilon" dans la formule par € car impossible d'afficher ce caractère grec...

Le physicien anglais Thomas Young (1773-1829) avait remarqué que le rapport entre la contrainte de traction appliquée à un matériau et la déformation qui en résulte (un allongement relatif) est constant, tant que cette déformation reste petite et que la limite d'élasticité du matériau n'est pas atteinte. Cette constante est le module d'Young ou module d'élasticité longitudinal. La loi d'élasticité est la loi de Hooke :

courbecontraintevsdeformation2.png

où :σ =E.€

σ est la contrainte,

E est le module d'Young,

€ est la déformation.

Le module d'Young est la contrainte mécanique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un matériau (il doublerait donc cette longueur), si on pouvait l'appliquer réellement : dans les faits, le matériau se déforme de façon permanente, ou se rompt, bien avant que cette valeur soit atteinte.

Un matériau dont le module d'Young est très élevé est dit rigide. L'acier, l'iridium, le diamant, sont des matériaux très rigides, l'aluminium et le plomb le sont moins, les matières plastiques et organiques sont généralement peu rigides.

--------------------------------------------------------------------------------

Note

Il ne faut pas confondre rigidité et raideur. La rigidité caractérise les matériaux, la raideur concerne les produits et les constructions. Une pièce mécanique massive en matière plastique peut être beaucoup plus raide qu'un ressort en acier.

--------------------------------------------------------------------------------

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas confondre rigidité et raideur. La rigidité caractérise les matériaux, la raideur concerne les produits et les constructions. Une pièce mécanique massive en matière plastique peut être beaucoup plus raide qu'un ressort en acier.

Tu as raison, d'ailleurs si certains sont rigides, c'est souvent parce qu'ils ne sont pas assez raides. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas confondre rigidité et raideur. La rigidité caractérise les matériaux, la raideur concerne les produits et les constructions. Une pièce mécanique massive en matière plastique peut être beaucoup plus raide qu'un ressort en acier.

Tu as raison, d'ailleurs si certains sont rigides, c'est souvent parce qu'ils ne sont pas assez raides. :whistling:

:10::10::10:

Pedro j'aurais parié cher que tu ne la laisserais pas passer celle là! :29:

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour,

Pas du gâteau le "module de Young" pour les non initiés; néanmoins très instructif : :07:

Je soumets à votre sagacité et à votre imagination les photos jointes pour m'aider à trouver quel genre de mécanisme peut bien se trouver sur ces arbalètes qui ont des arcs de 200 kg de traction.

post-58-1137926232_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour,

Il s'agit bien d'une force de traction de 200 kg. Ces arbalètes étaient construites par le facteur d'arbalètes suisse BURRI, Marcel dans les années 80, mais je crois qu'il a cessé. Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir de près, mais il me reste de la documentation. Je vous montrerai ses réalisations à partir des photos que je possède.

D'après ses dires, elles étaient très performantes, il fabriquait entre autre, une arbalète de chasse avec arc de 200 kg assurant selon lui : "un tir très sûr à 50 - 70 m au maximum, tout en ayant une énergie suffisante à l'impact, à 60 mètres, ele perce une épaisseur de 3 cm de bois de sapin".

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça en jette ! :20:

Là c'est bien du compound, puisque les poulies sont montées en excentrique, il y a donc une démultiplication variable.

Et j'aime bien le petit blason suisse au milieu de l'arbrier démontable :109:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...