Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

;) Bonsoir,

Je vous transmets les plans de mon arbalète. Il y a 4 feuillets de croquis. Les images du mécanisme, ainsi que de la hausse et la vue avant de l'arbalète qui étaient en grandeur réelle ont été réduites, mais j'ai rajouté quelques cotes.

post-58-1137273651_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Finalement, tout n'a pas été réduit, et les croquis de la vue avant et de la hausse ont pu passer en "grandeur réelle".

La prochaine fois, je vous apporte des précisions sur la fausse corde pour bander l'arc de l'arbalète (avec photos).

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir,

Quelques renseignements complémentaires sur cet accessoire qu'est la fausse corde servant à bander l'arc et le moyen de la mettre en oeuvre sur une arbalète puissante.

Je vous joins quelques photos qui seront plus explicites...

Tout d'abord une vue générale de la fausse corde. Je l'ai confectionnée avec une corde en nylon ordinaire que j'ai tressée pour en augmenter la section et la résistance. Elle a été renforcée en son milieu (endroit de forte tension)par un lacet de cuir afin d'éviter qu'elle ne s'use trop vite.

post-58-1137342268_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail de l'étrier.

Confectionné en fer plat, un fer rond de à étét soudé pour supporter la corde. Du caoutchouc a été enroulé autour de cet étrier pour améliorer l'effet de "grip" sur l'arc au moment de mettre sous tension.

post-58-1137342530_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A ce stade-là, il ne reste plus qu'à bander l'arc. Pour ce faire, on met un pied sur l'avant de l'arbalète, d'une main on fait pression sur le levier du cric et de l'autre on met la poupée restante en place.

Vue de l'opération terminée.

post-58-1137343364_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible et c'est d'ailleur ce que je vais utiliser pour ma réalisation (Sauf que sa fait deux semaines que j'attend la lame qui ma dejas prix un mois de recherche :mad2: ). Et si tu veux de la mégapuissance je prévois la construction d'une arbalete a tour pour la suite :29: . Enfin c'est encor que sur papier...

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir,

Si certains veulent entreprendre la construction d'une arbalète telle que celle décrite dans ce sujet, je ne pourrai que leur conseiller de ne pas me suivre dans le choix de l'arc de 175 ibs de chez Barnett porté à 205 ibs. Ce n'est peut être pas très judicieux à l'heure actuelle , alors que certains fabricants proposent du matériel au moins aussi performant, sinon plus (Barnett?).

La solution de mettre une lame de suspension de véhicule peut-être envisagée, mais pour ma part, ne ne m'y risquerai pas en raison du risque de bris de cette pièce lorsqu'on vise des puissances importantes.

Je suis d'ailleurs à la recherche de tous renseignements utiles pour pouvoir se procurer dans le commerce un arc puissant, qu'il soit en composite ou en acier. Si quelqu'un a un tuyau... :07:

En effet, ce n'est pas si évident, les fabricants proposent des arbalètes complètes, mais rarement de la pièce au détail!

J'envisage d'en fabriquer une autre très puissante, mais il me faut trouver l'arc, je ne prendrai pas le risque qu'il me pète à la figure.

Link to comment
Share on other sites

je pense que superposer plusieurs lames de métal plus fines est plus sécuritaire que mettre une seule lame très épaisse. avec ce système tu devrais pouvoir atteindre des puissances avoisinant 500 lbs, mais après c'est plus un cric qu'il faudrait, mais un tour (ou un cranequin) :105:

de plus il faudra un mécanisme très costaud, donc une armes plus lourde.

Link to comment
Share on other sites

La superposition de plusieurs lames fines est peut-être une solution, du moins au niveau de la sécurité, mais je suis sceptique quand au rendement d'un tel arc. Ca doit générer des frotements au départ du coup et une perte de puissance, sans parler du poids...

Link to comment
Share on other sites

certains arcs en bambous en chine pour les arbalètes ont été construits ce principe de lames superposées juste attachées ensembles (non collées)

c'est Gallus, de mémoire, qui nous a montrés des gravures de celles-ci...

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir,

Si certains veulent entreprendre la construction d'une arbalète telle que celle décrite dans ce sujet, je ne pourrai que leur conseiller de ne pas me suivre dans le choix de l'arc de 175 ibs de chez Barnett porté à 205 ibs. Ce n'est peut être pas très judicieux à l'heure actuelle , alors que certains fabricants proposent du matériel au moins aussi performant, sinon plus (Barnett?).

La solution de mettre une lame de suspension de véhicule peut-être envisagée, mais pour ma part, ne ne m'y risquerai pas en raison du risque de bris de cette pièce lorsqu'on vise des puissances importantes.

Je suis d'ailleurs à la recherche de tous renseignements utiles pour pouvoir se procurer dans le commerce un arc puissant, qu'il soit en composite ou en acier. Si quelqu'un a un tuyau... :07:

En effet, ce n'est pas si évident, les fabricants proposent des arbalètes complètes, mais rarement de la pièce au détail!

J'envisage d'en fabriquer une autre très puissante, mais il me faut trouver l'arc, je ne prendrai pas le risque qu'il me pète à la figure.

pour des arcs d´ arbalete en acier il y a alchem inc mais c´ est aux states renseigne-toi dur les frais douaniers avant....

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour,

En cherchant sur le net, j'ai découvert un site avec une petite vidéo intéressante. On entend le bruit de traits d'arbalètes qui se fichent dans une cible, lors d'un tournoi à 70 m. Ca se passe en 2004 à Zepernick (petite ville au nord-est de Berlin) et les concurents doivent toucher une pomme au centre de la cible.

Hormis le bruit des traits, le chant des oiseaux en bruit de fond n'est pas mal non plus. (Ach, le chant des pétits zoisseaux le soir au fond des bois!!)

Site en allemand (et en anglais) également intéressant au niveau du comparatif des différents matériels...www.arrowinapple.de/norm/armbrust.html

Sur la page d'accueil à gauche, cliquer "Turniere" et "videoausschnitt"

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs lames liguaturées, ensemble ,la puissance est la somme des puissances des lames.

Lames collées ensemble , la puissace croit avec avec le cube de l'epaisseur.

J'ai fait l'experience de la difference de puissance des 2 methodes avec des lames bambou .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alain, tu dis avoir constaté une différence de puissance entre un arc avec des lames collées et un arc avec des lames libres. Peux-tu être plus précis?

On peut penser qu'un arc avec lames collées a plus de ressort, est plus vif que dans l'autre cas...

Pour les amateurs d'arbalètes médiévales, j'ai trouvé une page web qui, bien qu'elle soit en allemand, est assez explicite au niveau des croquis, notamment pour son mécanisme a noixwww.berwelf.de/bauanleitungen/armbrust/armbrustbau.pdf qui est bien décrit et avec des cotes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...