Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 5 months later...

Bonjour , je suis nouveau sur ce site , jfaie ne sais pas très bien comment il fonctionne alors pardon si je ne fais pas les choses dans les regles .

Très belle fabrication de ta part et j aurais une petite question au sujet du systeme de declenchement , en effe j ais une Panzer et je suis un peu deçu par son systeme qui me parait beaucoup trop dur pour faire un peu de precision , quel systeme as tu utilisé ?

Bien esperant a une solution eventuelle .....

A bientot Stephane

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je suis nouveau sur ce site , jfaie ne sais pas très bien comment il fonctionne alors pardon si je ne fais pas les choses dans les regles .

Très belle fabrication de ta part et j aurais une petite question au sujet du systeme de declenchement , en effe j ais une Panzer et je suis un peu deçu par son systeme qui me parait beaucoup trop dur pour faire un peu de precision , quel systeme as tu utilisé ?

Bien esperant a une solution eventuelle .....

A bientot Stephane

Bonsoir Colombie 57 et bienvenue sur le site!

Je ne vois pas trop à quelle arbalète tu fais allusion ni ce que tu recherches exactement; sois un peu plus précis si tu veux que l'on puisse te conseiller. :bhaoui..:

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

salut jicef, 

désolé de faire remonter ce sujet mais l'endroit est approprié je pense, et puis l'objet est tellement beau, il faut bien le sortir du placard de temps en temps  :wub:   :109:

donc la question : comment fais-tu pour fileter tes pièces? un machine spéciale? un trou puis un vissage en force?

merci bien.

Link to comment
Share on other sites

ça nous rajeunit pas ce vieux sujet... :109:

pour fileter des pièces métalliques, il faut percer à un diamètre particulier, et ensuite passer un outil de manière à créer le filetage dans ce trou, cela s'appelle un taraud...

Link to comment
Share on other sites

ça nous rajeunit pas ce vieux sujet... :109:

pour fileter des pièces métalliques, il faut percer à un diamètre particulier, et ensuite passer un outil de manière à créer le filetage dans ce trou, cela s'appelle un taraud...

pour plus de précision :

le diamètre de perçage est égale au diamètre de la vis - son pas.

le pas est la distance entre deux point haut de filetage

pour faire simple je te fais une liste des vis et des pas les plus courant et en prime de diamètre de perçage

vis de 3 ( on dit M3 , M veux dire métrique c'est notre système normalisé même si en archerie on parle en pouce :108: )

donc je reprend

M3 pas de 0.5 mm perçage 2.5

M4 - 0.7 = 3.3

M5 - 0.8 = 4.2

M6 - 1 = 5

M8 - 1.25 = 6.75

M10 - 1.5 = 8.5

M12 - 1.75 = 10.25

M14 - 2 = 12

M16 - 2 = 14

M20 - 2.5 = 17.5

note:

Pour utiliser un taraud il faut un porte outil qui s'appelle un tourne à gauche

Il faut impérativement percer droit , si non tu risque de cassé les tarauds.

Pour tarauder il est préférable de choisir des taraud classique ( il existe aussi des taraud machine)

il sont vendu par trois : un ébaucheur,un intermédiaire, un finisseur , il faut passer les trois dans l'ordre, il sont généralement marqué par des trais :1 trais ébaucheur 2 trais intermédiaire 3 trais finisseur

pour finir il te faut aussi un peu d'huile de taraudage

voilà tu peux y allé :109:

Edited by bowman64
Link to comment
Share on other sites

tu peux acheter que ce dont tu as besoin,une seule boite de 3 ,dans un magasin d'outillage ou une boite complète de moins bonne qualité qui parfois est suffisante pour un usage occasionnel et abordable au niveau tarif,il ne faut pas oublier lorsque tu taraude (de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre bien sur )de revenir en arrière de temps en temps d'un quart de tour pour casser le copeaux ,c'est indispensable pour éviter de casser le taraud.faut y aller doucement et ne pas forcer.

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais oublié le cassage du copeaux, c'est important

j'ai des questions tu veux tarauder quoi, dans qu'elle matière, et qu'elle diamètre de vis, qu'elle longueur et pour finir pour fixer quoi?

parce que en fonction de ce que tu veux faire il peu y avoir ou une autre solution, ou des précaution a prendre.

j'ai vu un peu de ton travail tu as l'air de bosser proprement en tout cas ton travail est soigné, pour ton âge et ton peu de connaissance en mécanique

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais oublié le cassage du copeaux, c'est important

j'ai des questions tu veux tarauder quoi, dans qu'elle matière, et qu'elle diamètre de vis, qu'elle longueur et pour finir pour fixer quoi?

parce que en fonction de ce que tu veux faire il peu y avoir ou une autre solution, ou des précaution a prendre.

j'ai vu un peu de ton travail tu as l'air de bosser proprement en tout cas ton travail est soigné, pour ton âge et ton peu de connaissance en mécanique

merci beaucoup :37: et désolé pour le retard :21:

en fait j'ai pas posté ça ici par hasard : en gros c'est le boitier avec le système de détente de jicef, donc pour tes questions ça donne :

- je voudrais tarauder du métal (acier);

- diamètre environ 4-5 mm  (pour un trou mais AUSSI pour fileter des tiges métalliques);

- sur environ 5 mm

- pour fixer le boitier sur l'arbrier, pour créer les axes des pièces (un boulon lisse fileté seulement à son extrémité)

pour les autres moyens, pour la vis de fixation j'avais pensé à ça :

boulon.png Un écrou pris entre deux supports de fixation, collé à l'époxy (les supports étant rivetés...)

à part ça, c'est difficile de trouver une solution alternative pour les boulons filetés vu qu'il y a peu de calibres disponibles pour les vis comme ça, que j'utilise pour mon arbalète actuelle (le topic "arbalète anachronique) :

(comment ça s'appelle ???:28:)

vis.png

merci pour votre immense savoir et votre solidarité :115:   :24:

ahem j'ai oublié quelque chose : j'ai écumé les GSB et je n'ai pas trouvé de fer plat comme celui du boitier... j'ai un bout de tole de 1mm qui se plie à la moindre pression... donc pas bon du tout. j'aimerais bien trouver du fer plat de 3mm d'épaisseur :bhaoui..: des idées?

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Vue de face et de la hausse

Bonsoir jicef, je commence par te féliciter pour ta réalisation qui est juste parfaite autant sur la conception que sur la fabrication,

De mon côté je suis actuellement en train de finir une arbalete et j'en suis a la conception d'un systeme de visée, je voulais m'inspirer de ta seconde arbalete, cependant j'aurai aimé que la hausse soit rétractable comme c'est le cas sur ta première il me semble, avantages-inconvénients des deux systemes?

D'autre part comment le "picot" qui est a l'intérieur du tunnel a t-il ete assemblé?

Enfin, où a donc tu trouvé le tube utilisé pour le carreau, j'en avais fabriqué un a partir de tube hydrolique mais trop mou il s'est fait dézinguer hihi !

Mon post, si tu veux y jeter un coup d'oeuil :acute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...