Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En effet, depuis la decoupe des flancs suivant le tracé sur le dos, le boulot a été assez fastidieux.

C'est ennuyeux de réduire le ventre d'1 pouce d'epaisseur aux fondus a 1/2 aux poupées.

C'est a peine plus marrant de façonner les facettes.

Mais ensuite, une fois toutes ces gammes effectuées, l'artisan prend une rape et, à main levée, fusille ses facettes pour en faire une sorte de proto cylindre. Un bon coup de papier de verre suit et miracle : la 3D fil de fer des années 80 se transforme en objet design contemporain !

Regardez comme c'est bien rond maintenant, par rapport à la future poignée...

post-28-1138957730_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question d'un néophyte qui n'a jamais fait d'arc, je remarque que sur les deux photos de l'arc sur le band, un coup le serage sur la poignée est à gauche et sur l'autre à droite ? Est-ce fait exprès ? Le serrage ne devrait-il être fait au centre de la poignée ? Cela a-til ou non une incidence sur les courbures des branches ?

Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que ce longbow est assymetrique, la branche du haut est plus longue que celle du bas.

Donc on place le point fixe (de l'arbre a equilibrage, ou de mon dispositif pour peser l'arc) non pas au milieu de la poignee mais au milieu de l'arc.

Si c'est un coup a gauche et un coup a droite, c'est que je n'ai pas fait particulierement attention de mettre toujours la meme branche du meme coté. Par contre j'ai toujours bien centré sur le milieu de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je progresse douuuuuuuuuuucement.

ha Gallus je cois distinguer sur ta photo un telescope type newton (un 115/50???).

Toi et Betelgeuse partagerions nous également la beauté du ciel et les joies de sa contemplation????

Rod :huh:

Link to comment
Share on other sites

Néanmoins sur les longbows, comme ils ne sont pas symétriques, la branche du bas est censée etre plus raide que la branche du haut...

ouais mais là à mon avis c'est quand même trop marqué, tu risques d'avoir du suivi de corde sur la branche qui travaille le plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...