Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

Es tu d'accord Claudius

sur le schema de principe oui, la petite divergence porte sur: dans le triangle, est ce le coté de l'angle droit qui est R ou bien l'hypothénuse (c'est à dire le coté qui n'est pas un coté d'angle droit...)

donc claudius trouve 0,38, je trouve 0,41.... prends la solution la moins risquée ! (c'est la mienne eh eh !)

par contre ton interprétation du schema de claudius n'est pas bonne, comme j'ai dit, x est la distance entre la ligne médiane et tes repères, de chaque côté

de toutes façons oublies tout çà si tu as des doutes

te prends pas la tête, mais prends une feuille de papier, trace un grand cercle de rayon 100 mm, traces le carré dans lequel il s'inscrit, traces ta facette à 45 degrés , et mesures tes distances en mm pour tes repères, on va dire que tu obtiens d mm

ensuite tu n'as plus qu'à mutilplier le rayon de ton arc (L/2) au niveau ou tu travailles par d/100 pour obtenir ton repère

tous les compagnons charpentiers font comme çà, c'est sans doute la meilleure solution pour le facteur d'arc !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

OUI c'est bien la largeur de la facette que j'avais calculé avec l'erreur de prendre le sinus au lieu de la tg ( 0,415)

Si ton dos est OK je ferai comme ça.

Tracer la ligne mediane, marquer les diff. largeur puis pour ces largeurs en se reportant à ton plan,calculer la largeur de la facette.

Ex: aux fondus ( 1"1/8 soit 28,58 mm) la largeur de la cette est 28,58 X 0,415 =11,86 soit 5,93 mm de part et d'autre de l'axe longitudinal de ton arc

Je pense qu'en partant de l'axe c'est plus preçis qu'en partant des bords externes car tu te bases sur 2 references le dos et l'axe .

Question: ton tillering est - il deja réalisé?

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Claudius, ma branche fait 1"1/8 de large, mais comme elle fait 1" de haut, je me base quand meme sur un cercle de rayon de 1" et je laisserai un plat de 1/8 au milieu.

C'est pour ça que j'avais dit 1 pouce "pour simplifier".

Mon tillering ne commencera qu'après avoir taillé mes ventres en épaisseur (dégressif de 1" à 1/2") puis les avoir arrondis.

D'après Bickerstaffe, ça sera encore beaucoup trop puissant.

Je réduirai l'épaisseur de façon classique ensuite, à la rape et à l'oeil, sans vous embéter davantage avec des formules (qui ne me donneront que l'ébauche, pas l'arc équilibré).

Link to comment
Share on other sites

Pedro, on peut sûrement aussi faire l'arrondi "au feeling", mais c'est plus risqué  :bhaoui..:

Gallus, je te suggère de faire un (ou peut-être même plusieurs) gabarit(s) en carton pour contrôler plus facilement cet enlèvement de matière.  -_-

Tu as tout compris Ishi !

Si je vivais dans des forets immenses comme Pedro, je ne m'embeterais meme pas a tirer un trait sur une billette, je charclerai tout a la hache et au feeling.

Moi, j'ai UN bout de bois. Que j'ai payé une fortune. Et que j'ai rapporté d'avion de France. Je ne tiens pas à le bousiller pour une erreur de feeling évitable.

Je compte aussi faire quelques gabarits, avec un bon vieux compas et une regle, mais ça servira à peaufiner, pas a tailler mes facettes.

Et Claudius a bien raison, je calculerai mes distances a partir de la ligne mediane, pas des angles.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire, c'est que c'est quand même que du bois, et que le bois il est un peu comme moi, les maths et la physique................. :wacko:

Alors ton bout de bois, il n'est pas assuré qu'il réponde au garde À vous aux règles du millimètre: en clair, garde une marge d'erreur supérieure à ce que te dit le calcul pour pouvoir rattrapper les conneries du tout technique grâce à la grâce ( :rolleyes: ) du feeling, comme on dit en francois.

Suis-je assez clair?

Link to comment
Share on other sites

soyons simplistes : tu faits deux croquis l'un au niveau des fondues et l'autre au niveau de la poupé tu rejoints les lignes ,tu enleves de la matiere sans toucher les lignes guides, ensuite tu arrondies au feeling. L'equation est simple c'est des lignes qui decendent simplement du type y=ax+b ; a= le coefficient angulaire

post-28-1137701171_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Pedro, j’ai au métrique une certaine passion aussi mais lorsque les sinus deviennent douloureux, je prends la tangente aussi. Accompagne moi et nous serons cotangents. Certes, la trigonométrie nous empoisonne mais c’est moins dangereux que le trigonocéphale. Tout dépend de l’angle sous lequel on voit les choses. Et Pi t’es gore à flécher comme ça !

Thalessé ce pauvre Ishi blessé : le voilà le cul tout radian à un degré que tu n’imagines pas !

Il en a pris pour son grade ! Le voilà avec les fesses enflées comme un cheval : c’est le carré de l’hypo-anus et il va falloir traiter son mal à la racine !

Tout ça t’est peut-être équilatéral mais imagine sa souffrance pour aller à l’iso-selle !

Je te trouve sévère parfois ! :10::10::10:

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...