Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

En meme temps que j'avais commandé mon beau longbow Bickerstaffe en greenheart / bloodwood / hickory, je me suis commandé un kit.

En effet, les frais de port de ses arcs sont les memes d'1 a 4 arcs, ça aurait été dommage de gacher...

Donc, pour un prix respectable de 110 GBP, qu'est ce qu'on a ?

Un long barreau tres bien collé de 3 essences complémentaires...

post-28-1136634494_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et c'est la rape, encore, qu'il faut ressortir.

Ca fait de moi un vrai rapeur de banlieue (de Pékin).

A noter que le lemonwood est très agréable à raper par rapport à l'ébène de Macassar.

Pour les petits jeunes qui débutent, la façon la plus sure de raper un truc jusqu'à un trait est d'attaquer chaque face en biais puis ensuite de raper le milieu. Ca évite de commettre des erreurs car le rapage est de plus en plus lent au fur et à mesure qu'on se rapproche du but (c'est du à la largeur qui augmente de plus en plus).

post-28-1136635323_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non, ça court pas les champs, j'attends la marée :lol:

Sinon, j'ai enlevé le cuir rouge du Redtex et je pense sérieusement à utiliser ta technique pour faire une incrustation en os sur la poignée en merisier, style Phoebus. Mais j'ai du mal à me lancer car j'ai un peu la trouille de flinguer mon arc si le travail n'est pas bien fait :blink:

Dés qu'il fera meilleur dans l'atelier je m'entrainerai sur un morceau de bois.

Link to comment
Share on other sites

Ouéééé encore un Gallus !!!

Je suis le sujet avec attention !!

Allez la Chine :)

Fais nous rêver Gallus !!!

:37: A bientot

Conejito

Link to comment
Share on other sites

saurais tu avec quoi il colle ses ébauches?

la corde est en dacron?

ça m'avait tenté un moment et puis je n'avais aps l'argent. quand je vois les arcs bickerstaffe postés sur le forum, maintenant ça me donne envie d'en fabriquer des dans le même genre voir de lui en acheter un....

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quelle colle il utilise... peut etre que c'est indiqué dans son bouquin (que j'ai oublié en Alsace :05: ) mais elle est incolore, les lignes de colle sont imperceptibles, c'est du bon boulot.

Corde en dacron, mais bon, je ne jure pas que je vais l'utiliser (une boucle, ça m'inquiète...).

Si tu as le bouquin + des lamelles de bois + une "hot box", tu peux economiser 110 GBP...

Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai le bouqin que je trouve très bien fichu. je m'en suis inspiré par ailleurs.

Je crois qu'il utilise une resorcine ou de l'urac ou qulque chose dans ce genre mais pas d'époxy.

L'ébauche fait quelle longueur? tu vises quelle puissance?

Link to comment
Share on other sites

L'ebauche fait tres exactement 76 pouces de long, soit exactement la longueur du longbow sur le diagramme des marquages à reporter sur l'arc.

Pour la puissance, je serait content de faire 50 à 55. J'ai peur que les matériaux et mon savoir-faire ne me permettent pas d'aller plus lourd que ça.

Ce matin, levé tot (merci le reste de décalage horaire), je me suis ciselé tout un flanc (c'est a dire les 2 branches, mais d'un seul coté).

Puis j'ai branché le bel outil que je me suis rapporté de France : une ponceuse à bande Bosch.

Quelle merveille ! Ce qui m'aurait pris 4 ou 5h a été terminé en 20 mn.

Le bruit est désagréable, ça balance assez de poussière dans l'atmosphère pour provoquer un coup de grisou, j'ai meme eu une manche de mon pull happé dans la machine au démarrage, mais pardon, ce ne sont que broutilles par rapport à la façon dont ce noble engin bouffe le bois !

Donc j'ai un flanc nickel, j'ai passé une heure à nettoyer la pièce et mes yeux, je suis confiant pour l'autre flanc et les ventres !

post-28-1136694542_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gallus, pourquoi n'as-tu pas pris la version avec aspiration intégrée ? :28:

Si tu as une sortie de poussières avec un moignon de tuyau, tu peux brancher un aspirateur dessus ça évitera d'en mettre partout... enfin ça en mettra moins :05:

Pour la corde, s'il n'y a qu'une boucle c'est qu'elle est prévue pour la branche du haut et qu'il faut faire un noeud d'archer sur la branche du bas :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est assez ironique ton histoire de ponceuse vu qu'elle a surement du être fabriquée en chine....

Sinon faut faire gaffe avec les manches de vetement. j'ai un ami qui a eu la manche de son pull happées par une ponceuse comme la tienne, la ponceuse a literralement avalé la manche et est remontée en suivant la manche jusu'au bras.Quand tu te fais poncer l'avant bras avec un grain 40 jusqu'au sang sur une zone de 10cm carré c'est super douloureux a la cicatrisation.

j'ai eu le même genre d'avantur mais la ponceuse était bien bloquée sur son socle et ça s'est bien fini (enfin pour moi pas pour la manche). c'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours un chignon quand je bricole.....

Link to comment
Share on other sites

Je bricole avec un établi équipé d'une prise de sécurité pour outils. En cas de problème, y'a un bouton pour tout arrêter rapidement. C'est rassurant. J'ai aussi pris l'habitude de travailler avec des manches qui "collent" au bras, ou en manches courtes. Mon plus gros problème, ce sont les ongles poncés très vite et très court...

Autrement, bel arc et joli travail. Et pour reprendre ce que dit Pierre, tu aurais pu l'acheter en Chine, quand on voit le prix qui est pratiqué en France pour les outils importés, doit y'avoir moyen de faire des affaires...

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé une heure à nettoyer la pièce et mes yeux

Sur mon outillage electroportatif, la sortie aspiration et compatible avec le diamètre dur tuyau d'aspirateur domestique. Tu devrais essayer, de toutes façons au niveau du bruit tu peux difficelement faire pire :P

Link to comment
Share on other sites

Superbe kit Gallus, prends le temps de peaufiner, mais j'ai hâte de voir le résultat !

ça donne envie d'essayer.... mais je me demande si c'est bien raisonnable pour un premier arc: quel est le %d d'échec sur le premier ?

Est ce qu'il est préférable de se faire la main sur une bille de frêne ? (mais trouver une bonne bille sans noeux et bien régulière, ce n'est pas si facile, surtout en languedoc...)

autre question que je me pose: où trouver les cotes (çà a déjà du être traité des 10aines de fois, désolé!!!) est ce que le bouquin de pip est suffisant pour se lancer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...