Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

autre question que je me pose: où trouver les cotes (çà a déjà du être traité des 10aines de fois, désolé!!!) est ce que le bouquin de pip est suffisant pour se lancer ?

Si ce sont les cote d'un "Pip Bickerstaffe" c'est probablement dans son bouquin et j'ai cru lire que le kit comprenait un plan.

Si ce sont les cote d'un arc pour te "faire la main", tu trouveras Arcs1 sur le site de Gery http://gery.bonjean.com/arcs/arcs1.htm

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça donne envie d'essayer.... mais je me demande si c'est bien raisonnable pour un premier arc

Je pense qu'un longbow bickerstaffe est plutot facile à faire (attention ! je n'ai pas encore fini le mien ! Peut être va t'il me péter au nez !).

Pourquoi ?

1-parce que le matériau est sans surprise, les bois sont bien choisis et bien collés. C'est déjà un gros risque d'écarté.

2-parce que le façonnage de l'ébauche est plus facile à faire que sur une billette de bois massif : pas de fil du bois à suivre, pas de cerne à respecter.

En fait, c'est au final un "boardbow" (arc découpé dans une planche dont une face devient le dos sans besoin que l'on y travaille) plus qu'un lamellé.

Pour moi, un vrai lamellé-collé suppose une construction par ajouts successifs d'épaisseurs pré-équilibrées (lames dégressives, fibres dont on connait la résistance, etc). Image : une sculpture en terre.

Un Bickerstaffe se construit par soustraction, comme on taille un primitif dans une bille de bois. Image : une statue en marbre.

Le grand risque du travail par soustraction est d'aller trop vite et de soustraire trop à un endroit, c'est pourquoi je fais gaffe avec mon ciseau à bois.

Le risque accru du kit bickerstaffe est le prix, à 110 Livres sterling, ça fait très cher le coup de scie de traviolle.

Question plan, c'est le même dans le bouquin et dans les instructions. A savoir de mémoire :

Longueur :

76 pouces de long

Largeur :

1-1/8 à la poignée

2 valeurs intermédiaires sur chaque branche dont je ne me souviens plus...

1/2 aux poupées

Epaisseur :

1-1/4 à la poignée

1 en sortie de fondus

1/2 aux poupées

Les diagrammes fournis avec le kit sont bien faits mais les instructions sont trop succintes pour s'en tirer si on ne connait pas la facture d'arc.

Il me parait essentiel d'avoir le bouquin pour ne pas se planter, lequel bouquin est sympa par ailleurs (le mien se balade entre Offenburg et Pékin en ce moment).

A noter que le bouquin ne traite d'ailleurs que des arcs lamellés de ce type et pas de la facture d'arc classique en bois massif. J'en avais fait la critique là : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1771

Link to comment
Share on other sites

:07: pour vos conseils

et donc, Gallus, attention au coup de ponceuse en trop (c'est à mon avis le principal inconvénient de la ponceuse à bande: ces bêtes là ont un appétit féroce ! à ne pratiquer qu'après le café( ou le thé ) du matin !)

Link to comment
Share on other sites

Did you recived instruction book with this kit? Can you sand me a photos of that instruction book? Please??? I am going to make Enlish LongBow for my first bow but I need dimension of real ELB. I am not going to destroy good piece of wood. I have EKOLOGIC MIND. :hypo: I saw that Pip Bickerstaffe mesured MARY ROSE bows and I think that he know dimension of real war ELB. I need few dimension and crossection :38: :pleure: :22: I am searching internet 2 years to find that kind of information. I will quicker find MATRIX than that dimensions.

Edited by rapsod
Link to comment
Share on other sites

Did you recived instruction book with this kit? Can you sand me a photos of that instruction book? Please??? I am going to make Enlish LongBow for my first bow but I need dimension of real ELB. I am not going to destroy good piece of wood. I have EKOLOGIC MIND. :hypo: I saw that Pip Bickerstaffe mesured MARY ROSE bows and I think that he know dimension of real war ELB. I need few dimension and crossection :38: :pleure: :22: I am searching internet 2 years to find that kind of information. I will quicker find MATRIX than that dimensions.

Rapsod,

I will scan the dimensions given for the outline of the kit, before tillering. But I'm not sure it will help a lot for a real selfbow where you will have to follow the grain and keep one growth ring intact on the back.

You can buy the book (which is good) online but in it, he doesn't speak of his work on the Mary Rose bows, only of his technique to make lamellate victorian longbows which do not bend at the handle (buchanan dips design).

The book also speaks about arrow and string making, care given to bows, etc.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez ironique ton histoire de ponceuse vu qu'elle a surement du être fabriquée en chine....

ah non ca jamais!

c´ est parmi les seul qui n´ ont pas (encore!) delocalise! ca reste une entreprise cadre a structure familliale ou les benefices sont repartit entre les salaries, d´ ailleurs il sont 10 x plus chers que les autres! (tout a fait justifie!)

au fait! merci pour ton reportage gallus, j´ avais envisage d´ en acheter un aussi (de kit!) mais a ce que vois ce n´ est pas de la petite biere....

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien ce que tu veux dire Gallus, la sélection d'un bois au fil bien régulier, sur des épaisseurs pas trop grandes, collées avec un matériel haut de gamme.... c'est sans doute beaucoup de difficultés évitées par rapport à une bille "maison", plus ou moins bien choisie... on prend souvent ce qu'on trouve et on n'a pas toujours les conditions idéales pour le séchage...!

donc je suis toujours tenté et finalement c'est peut-être mieux pour un premier arc, mis à part le prix... (noël prochain ?)

et merci pour le reportage, on attend la suite !

Link to comment
Share on other sites

Sur Bosch, de leur site officiel :

China: 7,570 Employees Internet presence of Bosch China

Locations: Beijing, Guangzhou, Chuzhou, Hangzhou, Hongkong, Nanjing, Shanghai, Shunde, Suzhou, Wujin, Xian

Manufacture of automotive equipment, power tools, household appliances, heating systems, packaging technology, security systems and automation systems

Sales and service

avec 7570 employés, ça m'étonnerait qu'ils soient tous dans la distribution et l'après vente...

Enfin, pour vous dire la vérité, j'avais cherché vainement une ponceuse à bande pendant longtemps, je n'avais trouvé qu'un modèle allemand (pas Bosch) plus cher encore que celle ci achetée en France. Alors j'ai craqué.

Link to comment
Share on other sites

Sur Bosch, de leur site officiel :

China: 7,570 Employees Internet presence of Bosch China

Locations: Beijing, Guangzhou, Chuzhou, Hangzhou, Hongkong, Nanjing, Shanghai, Shunde, Suzhou, Wujin, Xian

Manufacture of automotive equipment, power tools, household appliances, heating systems, packaging technology, security systems and automation systems

Sales and service

avec 7570 employés, ça m'étonnerait qu'ils soient tous dans la distribution et l'après vente...

Enfin, pour vous dire la vérité, j'avais cherché vainement une ponceuse à bande pendant longtemps, je n'avais trouvé qu'un modèle allemand (pas Bosch) plus cher encore que celle ci achetée en France. Alors j'ai craqué.

c´ est qu´ ils auront pris le train en marche...

moi, tout ce que j´ ai en bosch est fait en germanie! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

moi, tout ce que j´ ai en bosch est fait en germanie

MONTé en germanie, nuance.... les pièces sont faites un peu partout dans le monde, arrêtez de rêver les gars...

au moins quand on achète un arc coréen, est ce qu'on peut être sûr qu'il est fait 100% en Corée ? même pas ! il doit y avoir plein de ptites choses fabriquées chez le voisin chinois !

Link to comment
Share on other sites

Question pour les matheux, géomètres, sorciers, ingénieurs, etc.

Je vais bientot devoir arrondir le ventre de mes branches.

Bon.

Mes branches sont (pour simplifier) une section carrée de 1 pouce de large près de la poignée et de 1/2 pouce aux poupées.

Bon.

Je vais donc d'abord raper une facette à l'endroit ou se trouve aujourd'hui chaque angle de ventre de mon arc.

Or, si je veux etre sur de ne pas me rater, je prefere tracer un trait de part et d'autre de chaque angle avant de raper une belle facette.

Lesquels traits iront de plus en plus près de l'arrête au fur et a mesure qu'ils se raprocheront des poupées.

Bien.

Voici ma question : y a t'il une formule mathématique simple pour tracer mes traits de découpe fonction de la largeur de ma section ?

cf dessin, il faudra que je trace 4 traits qui détermineront 2 facettes qui seront des tangeantes à mon futur ventre rond de diamètre égal à ma largeur de branche...

A combien de % ou de mm, ou de x/32èmes de pouces de distance faudra t'il les placer par rapport à mon angle droit existant ?

(j'espère que vous avez compris ma question... :( )

post-28-1137656138_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gallus

j'ai ta solution.

Si j'ai bien compris ton pb on se trouve avec un demi octogone donc l'angle qui intercepte un coté est de 360:8=45° d'ou un triangle isocele ayant pour cotés egaux L/2=R ,on trace la hauteur(mediane -bissectrice) on se retrouve avec un triangle rectangle ayant pour hypothenuse L/2 pour coté opposé la demi dimension que tu recherche( appelons la x)et pour angle au sommet 45/2 soit 22°5

Sinus 22°5 = x/R d'ou x/R =0,38268 et x =R X 0,38268

Ta facette fera donc 2 fois cette valeur soit L X 0,38268

Il y a peut etre plus simple?

Link to comment
Share on other sites

d'ou un triangle isocele ayant pour cotés egaux L/2=R ,on trace la hauteur(mediane -bissectrice) on se retrouve avec un triangle rectangle ayant pour hypothenuse L/2 pour coté opposé la demi dimension que tu recherche( appelons la x)et pour angle au sommet 45/2 soit 22°5

sauf que c'est le côté de l'angle droit (OH sur la figure) qui fait L/2, donc il faudrait pour être tout à fait exact la tangente et non le sinus

sauf erreur de ma part !

cela donnerait x/R= 0,41,

(attention gallus, x est la distance de ton trait à la ligne médiane de ta billette, donc çà veut dire MOINS RAPER que avec 0,38...)

à mon avis, il vaut mieux adopter une marge de sécurité, quitte à t'y prendre en deux fois: si tu ne rapes pas assez, tu n'auras pas un cylidre parfait c'est rattrapable mais si tu rapes trop tu auras une face plane... dans tous les cas marque la ligne médiane comme repère..

bon courage... (attention aux tendinites, est ce qu'il y a de la pommade à l'arnica en chine ?)

Link to comment
Share on other sites

et petit complément R c'est la moitié de la largeur de ta billette donc 1/2" x 0,41 = 5,2 mm, c'est la distance entre la ligne médiane et ton repère de rapage au niveau des fondus

(oups là je me répète, alzeheimer guette !)

tu peux répéter ce calcule autant de fois que tu veux le long des branches pour avoir suffisamment de repères afin d'avoir un tronc de cone parfait...

çà va être la classe !

dommage que Beijing soit un peu loin... je passerai bien voir ce que çà donne !

Link to comment
Share on other sites

Damned ! Je savais bien que la réponse à ma simple question n'était pas simple...

Es tu d'accord Claudius ? Et vous, les autres génies de la géométrie ?

(en fait j'ai peur que Claudius n'ait calculé la largeur de la facette...)

Pour ce qui est de l'arnica, je dirais que rapage et frottage sont les 2 mamelles de la facture d'arc. Mais je préfère ça aux Sudokus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...