Jump to content

Ancrage Utilité?


CLAP
 Share

Recommended Posts

:37: certains tirant chasse ou longbow ne tiennent pas l'ancrage, aussitôt arriver à l'allonge la décoche a lieu. Est-ce une mauvaise méthode ou non? chacun ira de sa plume (clavier) mais ceci m'inspire une petite reflexion. L'ancrage est fait pour stabiliser le geste ou conforter sa visée. Celui qui ne vise pas ou tout au moins n'utilise aucun repère visuel pour afiner sa visée, as-t-il bresoin de rester à l'ancrage et souvent un certain temps (comme le fut du canon pour refroidir!!) que penser de cette méthode? Perso je ne vois aucun avantage à rester à l'ancrage, car ma décoche en souffre, le lacher est bien plus propre et rapide quand il est fait dans la "foulée" de l'armement. merci de vos reflexions et encore bonne année!!

Link to comment
Share on other sites

Perso !

Je pense que l'ancrage sert à pouvoir "valider" une visée+allonge

Lslors de l'armement, celle ci est en mouvement et ne peux pas etre garantie à 100% avec une allonge constante.

Mais si tu es sure de ta visée (ou si tu n'en n'as pas) et si tu es sure de ton allonge, alors pourquoi attendre :P

C'est à mon avis ce qui se passe avec un clicker et un viseur!

Si tu es dedans, dès que ca click... pan dedans :lol: on attends surtout pas!

Avec des roulettes, l'allonge est bloquée, on peaufinne la visée (je pense).

Link to comment
Share on other sites

je répondrai avec mes sensations de ciblard à viseur et débutant instectif...

comme le dit Gilles77, avec le cliker si je suis dedans au moment du passage je lache aussi, bon parfois il faut ancrer verifier le viseur et passé le clicker...

mais je travaille énormement ma continuité pour ne pas ancrer justement le plus possible mais d'être dedans et fluide au passage du clicker...

pour le tir instinctif avec le X200, les 2 yeux ouverts, j'ancre pour trouver une régularité de geste, mais je ne vise avec rien, je pense être réellement dans l'idée de dire :ma flèche doit aller là...la preuve c'est qu'elle n'y va pas encore...

Link to comment
Share on other sites

:37: certains tirant chasse ou longbow ne tiennent pas l'ancrage, aussitôt arriver à l'allonge la décoche a lieu. Est-ce une mauvaise méthode ou non? chacun ira de sa plume (clavier) mais ceci m'inspire une petite reflexion. L'ancrage est fait pour stabiliser le geste ou conforter sa visée. Celui qui ne vise pas ou tout au moins n'utilise aucun repère visuel pour afiner sa visée, as-t-il bresoin de rester à l'ancrage et souvent un certain temps (comme le fut du canon pour refroidir!!) que penser de cette méthode? Perso je ne vois aucun avantage à rester à l'ancrage, car ma décoche en souffre, le lacher est bien plus propre et rapide quand il est fait dans la "foulée" de l'armement. merci de vos reflexions et encore bonne année!!

La "nouvelle" école ne parle plus d'ancrage du tout, mais au contraire de fluidité et de continuité (en classique, en tout cas ; c'est sûr qu'en poulie.... :P )

Tout le geste doit être préparé (dans l'idéal :P ) pour qu'une fois arrivé aux repères du visage, on "traverse" le cliqueur (si on en a) et qu'on décoche. Le cliqueur (donc l'allonge optimal, celle qui assure une trajectoire rectiligne à la flêche) n'est pas un arrêt, il n'y a pas (plus) d'ancrage. Un arrêt à ce niveau-là, ce serait "avouer" que le chemin moteur est mal assimilé, mal repéré et le geste, non acquis. On ralentit à proximité du cliqueur, mais on ne s'arrête pas pour accélérer ensuite à la décoche en arrachant le coude brutalement en arrière.

La traction est continue et constante, ce qui est impossible avec un "ancrage".

Enfin, bon, c'est ce qu'on enseigne au club où je suis inscrite (et ça a l'air de pas mal marcher chez les djeunz, au vu de leurs résultats internationaux)

Il me semble qu'il ya déjà eu un fil a propos de l'ancrage ? :28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la maladie de la carte, je n'arrivais plus a décocher a l'ancrage et je décochais parfois aux 2/3 de l'allonge ce qui était fort génant. J'ai travaillé pendant au moins 2 ans pour arriver à me soigner de cette saloperie.

Maintenant, mon style s'apparente plus a du snapshooting. je sens (ou je crois) que je suis à l'allonge et j'ai du mal à ne pas décocher aussitot. Pourtant, rester à l'allonge 1 à 2 secondes me permet de me stabiliser grandement. je le sens qua niveau de mes groupements.

Je ne pense pas qu'il soitr necessaire (en tir instinctif) de marquer l'allonge pendant 3ou 4 secondes, voir polus comme je vois certains de mon club faire, mais marquer le pas pendant 1 à 2 secondes en s'arettant ou en rallantissant son geste de manière a ce qu'il soit imperceptible, permet quand même de se stabiliser et d'avoir un meilleur tir.

Link to comment
Share on other sites

eh bien moi qui ne suis pas bien costeaud, je ne reste pas bien longtemps a l´ ancrage. de toutes facons on m´ a toujours dit que l´ armenent et la decoche doivent etre des mouvement fluide et discontinu raison pour laquelle on vise deja au debut de l´ armmement...de toutes facons lorsque je traine a la decoche, ca ne va pas aussi bien!

ces remarques sont valable pour les arc simples, pour les compound c´ est une toute autres histoire...

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de tirer "instinctif" et pour cela je dois imaginer mon geste avant même de le commencer.

Les (rares) jours de pleine forme, si la concentration est bonne et que le geste que je fais n'est pas parasité, alors c'est vrai que ça ne sert à rien de marquer un arrêt à l'allonge.

Le tir est fluide, rapide et plus précis. Mais pour ça il faut un beau geste...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je tire à l'instinctif avec un recurve de chasse bois et mon problème du moment est ... l'ancrage!

donc autant dire qu'il sert à quelque chose .

en effet je reste pas assez longtemps ancré, je tire trop fluide et rapidement ce qui n'est pas fondamentalement un mal ... si l'on maitrise PARFAITEMENT son geste! :lol:

je pestais parfois sur un tir manqué en disant "rhaa je l'avais senti à la décoche" :angry: lorsqu'on m'a dit " bin abruti essaie de garder ton ancrage jusqu'à ce que tu sentes que tu seras dedans!" :blink:

... 3 flèches suivantes dans le jaune (à 18m)

:28:

je tiens pas 3 plombes à l'ancrage, mon 43@28 est encore un peu costaud pour mes 4 mois de pratique, confirmant les avis éclairés du forum mettant en garde les débutants voulant prendre trop puissant...

en attendant, ancrer veut surtout dire "ne décocher que lorsqu'on est bien", ce qui est loin d'être systématique, à moins d'avoir 15 ans de pratique peut être et encore? :bhaoui..:

de la même façon l'ancrage demeure le meilleur moyen de "caler" ses tirs afin qu'ils soient tous identiques, permettant alors de corriger en visuel les décalages de visés, je vois pas trop comment faire pour ajuster ses tirs sans ancrer j'avoue... :pfff:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

de toutes facons apres une tres bonne fleche, toujours une mauvaise!

les bonnes fleches me faisant legerment sourire, elle modifie mon point d' ancrage au comissures des levres: un peu plus haut, un peu plus a gauche!

je serais un bon archer lorsque j´ aurais dompter ce parametre.... :05:

Link to comment
Share on other sites

de toutes facons apres une tres bonne fleche, toujours une mauvaise!

les bonnes fleches me faisant legerment sourire, elle modifie mon point d' ancrage au comissures des levres: un peu plus haut, un peu plus a gauche!

je serais un bon archer lorsque j´ aurais dompter ce parametre.... :05:

C'est donc ça .......

J'ai le même problème et je ne le savais pas.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Quand je tire avec mon SKB, j'arme et y'a un arrêt d'une seconde ou deux sans qu'il n'y ai de point de visée : juste la sensation d'être "bien"

Quand je prends le poulies, ..... ben c'est presque pareil, sauf le temps d 'attente qui est plus long. La décoche doit se faire toute seule, inconciement : a la limite, j'ai juste la sensation du jaune, pas le point centré. Si je me dis "maintenant c'est bon" ..... une fois sur deux ça part mal, et ça m'énerve .. :05:

Link to comment
Share on other sites

Ancrage ou repère ?

Pas la même chose... :)

Farpaitement exact ! Avec le SKB, pas d'ancrage c'est sur. Avec le Browning, je parlais de la sensation. Je ne me pose pas la question de savoir si je suis bien en place mécaniquement, juste du feeling de décoche. Dans ma tête c'est plus de l'instinct que du calcul ;) . C'est bien, pas bien ? :28: Je ne sais pas , mais ça marche :109:

Maintenant effectivement le post était sur l'ancrage alors => retour au sujet :37:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

vu mes états de service en classique viseur, je suis fortement réfractaire à l'ancrage, et totalement acquis au concept de repère de passage.

quand j'ouvre mon arc droit, je ralentis un peu mon geste pour caler l'ensemble vers là où j'ai décidé que c'était, et je passe mon repère, et je lache, et vlan!

ce n'est pas rapide, mais il n'y a pas d'arrèt.

Link to comment
Share on other sites

Et bien chacun son école .........

Moi j'ai un repère arrière, qui sert ausi à l'ancrage, que j'ai changé d'ailleurs il y a deux ans pour le remonter un petit peu mais c'est une autre histoire.

Il y a deux finalités à cela.

La première c'est l'allonge. Si l'allonge change d'un tir à l'autre, le resultat risque lui aussi de changer. l'impact est donc directement lié au système de visée puisque l'allonge à une insidence sur la hausse.

La seconde c'est aussi pour la visée, l'encrage systématise un point servant à fiabliser la ligne de mire.

Dans ma séquence de tir ce repère est primordiale, je le tiens plus ou moins longtemps suivant la cible et ma confiance à l'atteindre. Je tiens mes 57# généralement 1 à 2 secondes, mais uniquement parce que cela me suffis, s'il le faut je peux le tenir beaucoup plus longtemps; En fait si l'alignement du coude arrière est bien dans l'axe du bras d'arc et des épaules, il n'y a plus de force à exercer car le moment est quasi nul. Par contre c'est les articulations qui sont compressées !!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'ancrage non plus quand je tire avec mon longbow, mon tir se fait dans la continuité, dès que je passe sur la commissure des lèvres tout doit être dedans , position, visée donc lacher et tout ce fait naturellement sans doute par expérience, car je ne pose pas de question.

A+

Jean Luc

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'ancrage (selon l'ancienne école) consiste à arrêter son geste sur les repères du visage.

La tendance moderne consiste à rester en continuité et donc de ne jamais s'arrêter (ou bien de s'arrêter très peu...) et de lâcher lorsque l'allonge est atteinte, en général lorsque les repères au visage sont complètement atteints.

Ceci, j'essaye de le faire à la fois avec mon arc classique et mon arc de chasse en instinctif.

L'important à retenir est :

+ avoir une allonge reproductible,

+ avoir des repères de visage reproductibles,

+ avoir toujours une tension dans les muscles du dos afin de pouvoir favoriser un mouvement vers l'arrière du bras de corde et une décoche propre.

L'ancrage avec arrêt est encore utilisée avec succés par des archers qui sont généralement très forts physiquement. La puissance de l'arc compense souvent l'inertie provoquée par l'archer en s'arrêtant à ses repères, où bien il a une maîtrise excellente de sa coordination motrice et sait parfaitement réaliser le relâchement des doigts en toute circonstance.

Link to comment
Share on other sites

Pour aller à fond dans le sens de cecile , je dirais meme le terme de "zone de passage au visage", pas d'arret dans le chemin moteur, certe un ralentissement au moment de l'instant "t" (la liberation de la corde) mais toujours avoir à l'esprit un recul du coude et un resserement des omoplates.

bien sur cela n'engage que moi! :37:

Link to comment
Share on other sites

au passage, ne pas oublier le "tirer/pousser", qui associe à la traction sur la corde,la poussée (raisonnable) dans le grip de l'arc en direction de la cible

il ne s'agit pas de "jeter" l'arc en avant, mais de matérialiser la réaction à la traction de manière dynamique

cela permet si l'on mesure ses effets, d'améliorer la décoche, et de s'assurer que l'arc (en fait le bras d'arc) ne "tombe" pas sitôt la corde lachée ...voire même avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...