Jump to content

Un Longbow Bickerstaffe


Recommended Posts

Voila, Noel m'a apporté mon cadeau, un longbow que j'ai commandé chez Bickerstaffe http://www.bickerstaffebows.co.uk/

C'est un modele "classic" , sandwich (du dos au ventre) d'hickory, greenheart, bloodwood, greenheart.

65# a 28" d'allonge, c'est lourd mais tirable (et il faut bien ca si on veut que les fleches partent a une vitesse raisonnable)

Sa longueur est de 1.93m de coche a coche, et 2m hors-tout.

post-19-1136327302_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une vue de tir en cloche, c'est tout a fait le type d'arme pour ça !

Avec Gery, on a tiré dans le brouillard a environ 175 (grands) pas de distance sans faire d'efforts... (surtout lui :109: )

Pour la précision dans la neige, il faut voir le sujet de Pedro http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=7789 et le longbow a prévalu de manière décisive sur le flat ! :108:

post-19-1136328472_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que sont ni le greenheart ni le bloodwood... si le greenheart est marron, le bloodwood est bien rouge, lui.

Vue la vocation de cet arc (pour moi, c'est vraiment tirer dans les champs et à la rigueur en parcours) je l'ai laissé en France.

Par contre, j'ai rapporté ici dans un tube de 2.20m de long le kit que j'ai acheté par la meme occasion. Air France (que je maudis habituellement) n'a pas fait de difficultés.

C'est un barreau sandwich de hickory / purpleheart / lemonwood que je compte attaquer incessamment. Contrairement à cet arc, les laminations sont parallèles et pas dégressives.

Au fait, ton arc d'artillerie suit de bien près les dimensions que Pip recommande, non ? 1-1/4 à la poignée et 1/2 aux poupées....

Link to comment
Share on other sites

Le bloodwood est apellé satine en france. très bonnes propriétés méca. faudra que je m'en trouve un jour....

Si on se voit cet été, ça me tenterait bien d'essayer le bickerstaffe....

Pour mon arc. je ne me suis pas particulièrement inspiré de ses cotes mais il n'y a pas beaocup de manières diferentes pour que ça marche... J'avais déja remarqué que ce genre de design était nickel pour les longbows en bois blanc quelque soit leur puissance.....

Link to comment
Share on other sites

Il semble que les facteurs d'arc et les auteurs américains confondent l'ipe et le greenhart . Ces deux bois possèdent des noms latins différents . C'est souvent l'ipé qui est appellé erronément

greenhart. Le greenhart est encore plus dur que l'ipé et ses caractéristiques mécaniques sont supérieures. A première vue, l'arc de Gallus serait en ipé. Par allieurs, il est très beau. C'est un design que j'aimerais essayer, je m'étonne seulement que Bickerstaffe emploie un bois aussi dur que le satine au centre de l'arc, là où un bois plus léger me parraitrait plus logique. C'est peut-être une question d'esthétique: de loin l'arc parrait composé de deux bois dont un clair en dos ce qui lui donne un look d'arc tout if avec l'aubier en dos.

Link to comment
Share on other sites

En fonction des photos que j'ai vu de greenheart et de ce que je connais de l'ipé, je suis tout a afait incapable de faire la diference sur cet arc. les teintes sont très similaires.

Sur les fiches etchenqiues que j'ai, l'ipé est plus dense que le greenheart mais le module d'elasticité du greenheart est légerment superieur à celui de l'ipé.

par contre le satien a lui des propriétés superieures aux deux autres dans tous les domaines. je l'aurais plus volontier vu en ventre. mais ton arc à l'air de fonctionner parfaitement.....

Link to comment
Share on other sites

Mon fils et moi formons une troupe médiévale, lui préfère le choc...

Désolé pour le coude, je ne sais pas pourquoi mais passé 60 livres, je n'arrive pas a le mettre en ligne...

il est bien beau ton arc, mais le point d´ encoche ne serait-il pas un peu trop bas?

Link to comment
Share on other sites

Voila ce que j'ai trouvé sur le bloodwood : http://www.biologie.uni-hamburg.de/b-onlin...ch/morbrrub.htm

Bois commerciaux

H. G. Richter and M. J. Dallwitz

--------------------------------------------------------------------------------

Brosimum rubescens Taub. (Satiné)

Nomenclature etc. MORACEAE. Syn.: Brosimum paraensis Huber, B. lanciferum Ducke. Nom commercial : Muirapiranga, amap amargoso, a. rana, pau rainha, falso pau brasil (BR) Satinwood (GUY); satiné, s. rouge, s. rubane, siton paya (GuyF); satijnhout , doekaliballi (SME); bloodwood, satinwood (GB); ferolia, legno satino (I); palo de oro (E). Statut de protection selon les normes CITES: non protégé.

Arbre. Répartition géographique: Amérique du Sud tropicale (Guyanas + Amazonas).

Caractères générales. Limites de cernes indistinctes ou absentes. Bois de coeur rouge, sans veines. Couleur de l'aubier différente du bois de coeur. Odeur absente. Densité basale: 0.75–1.05 g/cm3.

Vaisseaux. Bois à pores disséminés. Disposition des vaisseaux sans disposition particuliêre, vaisseaux accolés, vaisseaux accolements radiaux de 2–3 ou accolements radiaux de 4 ou plus. Diamètre tangentiel moyen des vaisseaux: 110–210 µm. Nombre moyen de vaisseaux par mm2: 3–6. Longueur moyenne des éléments de vaisseaux: 310–440–630 µm. Perforations simples. Ponctuations intervasculaires en quinquonce, diamètre moyen (vertical) des ponctuations intervasculaires: 5–7 µm, non ornées. Ponctuations radiovasculaires distinctement aréolées, identiques aux intervasculaires, de type et taille unique. Pits between axial parenchyma and vessels often horizontally extended. Épaississements spiralés absents. Thylles présents, de parois mince et scléreux.

Trachéides et fibres. Trachéides vasculaires ou juxtavasculaires sporadiques ou absentes. Fibres de parois d'épaisseur moyenne, ou de parois très épaisses. Longueur moyenne des fibres: 850–1250–1570 µm. Ponctuations des fibres généralement sur les parois radiales, ponctuation des fibres simples ou étroitment aréolées ou distinctement aréolées. Épaississements spiralés absents. Fibres exclusivement non cloisonnées.

Parenchym axial. Parenchyme axial non en lignes. Parenchyme axial paratrachéal. Parenchyme paratrachéal aliforme et anastomosé. Parenchyme aliforme: en ailes. Cellules de parenchyme axial en files. Nombre moyen de cellules de parenchyme axial par file: 2–4.

Rayons. Nombre de rayons par mm: 4–8, rayons multisériés, même si seulement sporadiques, rayons 3–5 seriés. Rayons avec des parties multisériées aussi larges que les parties unisériées absents. Rayons composés de deux types de cellules ou plus. Rayons hétérocellulaires cellules carrées et dressées seulements dans les rangées terminales. Nombre de rangées terminales avec des cellules carrées ou dressées 1, ou 2–4. Cellules bordantes absentes.

Structure étagée. Structure étagée absente.

Tissues de sécrétion. Cellules à huile ou à mucilage absentes. Canaux intercellulaires absents. Laticifères ou tubes à tanins présents (latex tubes in rays, frequent).

Phloème et autres variations cambiales. Liber inclus absente. Autres anomalies du cambium absentes.

Dépôts minérales. Cristaux présentes, rhombohédriques (prismes), situés dans: cellules des rayons et cellules du parenchyme axial (in axial parenchyma very few). Cellules cristallifères dans les rayons dressées et,ou carrées, dressées et/ou carrées critallifères non recloisonnées. Cristaux dans les cellules couchées des rayons non en files radiales. Cellules cristallifères du parenchyme axial non recloisonnées. Nombre de cristaux par loges: un seul. Silice non observée.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de mettre un bois lourd en "core" (âme ?), Bickerstaffe ne jure que par ça tandis que Tim Baker dit que ça ne sert qu'à ralentir les flèches...

J'oubliais de signaler que Pip Bickerstaffe répond tout de suite aux mails (quand son ordi n'est pas en rade) et travaille très vite.

Pour le payer, il ne prend pas la Visa ni Paypal, il faut le payer par virement bancaire.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme toutes les bonnes critiques sur le travail et la gentillesse de PIP.

J'ai le mien depuis plus d'un an et j'en suis toujours aussi content.

74" 45lbs @28".

Petite mésaventure avec cet arc:

Il y a une inclusion de corne dans le bois afin de protéger ce dernier lors du passage de la flèche.

Lors d'une séance de tir, la corne a chauffé et une odeur de brûlé m'a intrigué, jusqu'à ce que je m'apercoive que mes tirs, peut-être top rapides, échauffés la partie renforcée.

Je précise que je ne tire que des fûts bois.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis?

post-19-1136495090_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...