Jump to content

Détalonner ?


mouetterieuse
 Share

Recommended Posts

Il s'agit de faire le "détalonnage". La définition en est donnée dans le dictionnaire.

Il s'agit donc du positionnement des repères d'encoche.

La méthode la plus souvent employée sur les arcs classiques avec viseur n'est pas celle qui est décrite dans la définition du dico.

Cela se fait à la distance de 15 m avec des flèches plumées et des flèches non plumées. On observe leurs positions relatives après qu'elles aient été tirées dans la butte.

Si les flèches non-plumées arrivent au-dessus des flèches plumées, les points d'encochage sont trop bas, il faut les remonter et inversement si les flèches non-plumées arrivent en-dessous des flèches plumées. Le détalonnage idéal sera obtenu quand toutes les flèches seront à la même hauteur.

Le principe de ce test s'appuie sur le fait que les flèches, si elles sont poussées de manière homogène par l'arc, n'auront pas d'oscillation dans le plan vertical; des flèches qui se redressent grâce aux plumes et des flèches non redressées arriveront donc au même niveau.

Si le détalonnage est mauvais, la corde, en libérant son énergie, va influer sur le mouvement vertical de la flèche qui va se mettre à marsouiner. Les flèches avec plume vont amoindrir cet effet car les plumes vont redresser le vol.

Bref, pour avoir des flèches qui partent bien, qui ne perdent pas d'énergie en oscillant verticalement et qui auront de meilleures chances de grouper, il faut avoir un bon détalonnage ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...