Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

:115: Maitre ZOL a frappé durant les congés d'été... :29:

très beaux arcs finis :20: (sauf ceux avec la peau de serpent, j'aime pas du tout désolé) et en plus au moins 8 en cours de fabrication...

ça va en faire des heureux ces archers :23:

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà pu voir (et prendre en main :rolleyes: ) quelques exemplaires à Miers et j'étais tombé amoureux :wub: . Mais je vois que tu as bien occupé la fin des vacances :29:

:24: pour le boulot et continue à nous faire rêver :whistling:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Magnifique, impressionnant, quelle productivité !

Et bravo pour la déco.

Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas vendre mes outils dans un vide-grenier et m'assoir devant la télé. Vanitas, vanitatum et omnias vanitas ...

Si ça continu il faudra faire deux catégories pour les concours, les arcs artistiques et les autres, seulement fonctionnels.

Link to comment
Share on other sites

J'adore ton arc doré à l'or blanc, tu arriverais presque a friser le bon gout :109:

Moi j'ai un Zol de la même couvée à la maison, mais bon c'est uniquement pasce que je n'ai aps encore pu le rendre a son père....

Link to comment
Share on other sites

Pendant les vacances le silence est d'or chez Zol.

Que du plaisir ce que tu nous montre là mon cher Zol, on se sent tous un peu comme des gamins quand on voit ça :23:

...je vais vite essuyer la bave que j'ai sur le menton....

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je me sens dans le même état, à vrai dire... J'avais oublié celui qui est chez Pierre et qui ne fait qu'une trentaine de livres et un plus costaud que j'ai laissé en Espagne. Pour les autres, celui avec l'or blanc doit bien peser dans les cinquante à soixante livres et les autres sont un peu au dessous. La photo ne montre que cinq ou six arcs en train de sécher à présent mais il y en a quinze en tout qui vont être à finir. :P

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, et encore bravo pour ces arcs magnifiques!!!

Y'a juste un truc qui me turlupine... tu parlais d'un arc qui a explosé dans la zone du collage des syrahs... et je me demandais si le "V" était vraiment idéal.

Si (on sait jamais) les syrahs ou les branches ne sont pas parfaitement dans l'axe, n'y a-t-il pas de risque de créer une fente tout le long de la branche?

Alors je me demandais si il n'était pas plus sûr de faire une petite manipulation après le collage en "V" qui serait un trou à la foreuse sur la pointe du V et de rajouter une petite pièce ronde... qui permettrait un "certain" jeu en cas de tortion trop importante. Une espèce de soupape de sécurité...

Genre ceci:

post-1939-1161977160.jpg

Cela dit je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine, et c'est peut-être une idée complètement débile :)

post-1939-1161977160.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà, trois mois sont passés depuis que j'ai collé le tendon sur le dos des arcs. Le processus de polymérisation est en route et j'ai patienté en faisant autre chose.

Depuis deux jours, je commence à travailler sur l'un des arcs, je suis parvenu, au péril de mon dos (qui n'est pas renforcé) à dispoer une corde avec un band acceptable. J'ai laissé l'arc encordé pendant deux jours sans tirer du tout dessus. Après ces deux jours l'équilibre étant parfaitement inchangé, j'ai tiré légèrement pour constater qu'on dépassait sans doute soixante livres, mais que l'arc semblait bien se comporter. C'est le premier de la série pour lequel je vais passer aux finitions. Je donnerai un peu plus de détails au fur et à mesure. Pour l'instant, on se contentera de cette première photo.

post-1085-1163002725.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

voila je voulais vous demander est ce que tous les arcs de zol son renforcé avec du tendon !!! et aussi est ce que de la corne de vache va pour le ventre de l arc ? si oui quel épaisseur , les sahyas a quel angle et quel longeur ? merci d avance !!!

cordialement amaury blanchard

Link to comment
Share on other sites

Oui, les arcs sont renforcés de tendon, il serait impossible de les utiliser sans.

Hélas la corne de vache ne convient pas du tout, elle est trop courte et se délite : elle n'a aucune des qualités requises.Certains enfants de ma classe se construisent des arcs sur lesquels la corne est remplacée par un bois dur qui résiste bien à la compression. Ce sont en quelque sorte des arcs lamellés tout bois renforcés de tendon et avec siyahs. En tout cas, au plaisir de répondre à d'autres questions s'il t'en vient...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une petite annonce en passant : la confection a beaucoup évolué avec le temps et la relecture du didacticiel me montre combien il serait bienvenu de faire un point sur les arcs actuels. Certains passages, les plus anciens, prêtent actuellement à sourire tant ils me rappellent certaines erreurs commises. Dans les mois qui viennent, je vais reprendre à la fois un nettoyage de ce qui est déjà posté afin de n'en garder que les aspects pertinents et également créer un nouveau didacticiel reprenant par le détail la fabrication actuelle

Je ne ferme pas les sujets, mais sachez que j'éliminerai sans doute beaucoup de posts.

Merci de votre compréhension.. j'ai hâte de vous raconter où j'en suis aujourd'hui. :37:

Link to comment
Share on other sites

Même avec des lames droites, la présence des siyahs en fait des arcs difficiles à encorder et nerveux au tir.

Le temps ajoute effectivement du réflex, de toute façon.

Faire un arc "crabe" dès la conception est, à mon sens, une erreur si l'on débute, et l'on ne cesse de débuter si l'on ne produit pas toujours et systématiquement le même modèle...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...