Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Salut à tous. Ce matin j'ai confectionné ma première lame de corne de buffle. La seconde ne devrait pas tarder.

En testant gentillement la flexion de la lame j'ai entendu un petit clac bien sec. En fait la corne a des fissures tout le long sur les tranches.

Sachant que je ne l'ai pas encore mise aux côtes de l'ame en bois, ces fissures disparaitront pour la plupart avec le rabotage des cotés.

As-tu déja eu ce genre de soucis Zol? Est-ce vraiment un soucis? Et si oui comment y remédier?

Merci d'avance.

Thomas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'avoir eu ce genre de bruit dans mes débuts, lorsque j'essayais de faire plier la lame pour voir... pour voir quoi, au juste ?

Le risque diminue lorsque l'épaisseur de la lame est plus faible et surtout, surtout, surtout, il faut que nous passe cette manie de toujours faire plier tout ce qui nous passe entre les mains, à commencer par l'obsession de certains d'éprouver la résistance des arcs dont le tendon n'est pas encore sec. Mais cette correction passe également par la lame de corne qui n'a pas besoin qu'on la sollicite pour rien : pense bien qu'une fois collée à la lame de bois, sa tenue sera très différente de ce qu'elle est lorsqu'elle est libre et brute de sciage... Alors soyons prudents ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

on a eut le même soucis avec une lame de corne achetée chez DICK : elle a fendillé lorsque l'on testait sa flexibilité, et je pense aussi que ce n'est pas forcément une bonne idée de plier les matériaux tant que le sandwich composite n'est pas terminé et un minimum sec...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voir notamment les tutoriels de ZOL, sinon à quoi ça sert qu'y se décarcasse, on se le demande un peu :)

La forme courbe peut être obtenue en utilisant une branche naturellement tordue ou une "fourche" de l'arbre, et/ou par mise en forme à la vapeur, ou en lamellant-collant des lattes fines.

Tailler dans la masse tranche les fibres et ce n'est pas solide.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si tu tailles dans une masse dont les fibres sont courbes. Le seul inconvénient de ce type de siyahs, c'est qu'on risque en utilisant une seule essence, d'obtenir une pièce de bois possédant une légère souplesse alors qu"il faut quelque chose de parfaitement statique. Cette souplesse pose problème latéralement (pas dans le sens de l'étirement dû à la corde) et les butées fixées au genou ne sont évidemment pas décoratives ...mais nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai essayé de produire pas mal d'arc et je pourrai ainsi les achever petit à petit au cours de l'année. Pour ceux qui passeront en classe, nous nous amuserons à imaginer les décors les plus adaptés à chaque arc ... Affaire à suivre, donc :37:

post-1085-1156878312.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...